E095 – quel isolant rt 2012

Quel isolant RT 2012 choisir ?

Tout professionnel de l’immobilier a intérêt à bien connaître la réglementation thermique 2012. La RT 2012 est un arrêté qui s’applique à toute personne (physique ou morale) mettant en œuvre un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment.

Elle requiert de faire réaliser une étude thermique afin de limiter le niveau de consommation énergétique d’une maison, d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles, qu’ils soient destinés à l’habitation ou à usage commercial. 

Les trois exigences de la RT 2012

La RT 2012 est basée sur trois indicateurs de performance clés qui se déclinent en trois niveaux d’exigence :

  • Une exigence relative aux besoins bioclimatiques qui consiste à déterminer la mesure de la consommation RT 2012 d’une maison afin de fixer une limite à la dépense énergétique liée au chauffage, au refroidissement ou à l’éclairage. Cet indicateur est connu sous le nom de Bbio.
  • Une exigence relative à la dépense énergétique nécessaire pour la production de l’énergie électrique qui sera disponible pour l’utilisateur final. Cet indicateur est connu sous le nom de Cep.
  • Une exigence relative à la température intérieure requise pour les bâtiments, qu’ils soient à usage commercial ou pour habitation. Cet indicateur est connu sous le nom de Tic.

Quel type d’isolant RT 2012 utiliser en construction ?

Facteurs influençant le choix d’une  isolation RT 2012 ?

Le choix de l’épaisseur des matériaux utilisés pour une isolation RT 2012 dépend avant tout de la nature du projet. Selon qu’il s’agisse de la rénovation du plancher, de la toiture ou des fenêtres, il faut prendre en compte certains facteurs parmi lesquels :

  • L’emplacement géographique : plus le climat de l’environnement est rugueux, plus le niveau de performance de l’isolation sera déterminant.
  • Le système de climatisation choisi : s’il est peu performant, il faudra équilibrer le déficit en optant pour des matériaux d’isolation dotés d’une grande épaisseur.
  • La compacité du bâtiment, c’est-à-dire les formes géométriques qui le constituent et qui influencent pertinemment le conditionnement, le stockage et le transport énergétique.

La RT 2012 permet de mesurer la consommation énergétique en prenant en compte tous ces différents éléments.

Quels sont les critères d’une isolation performante ?

Pour dire d’un isolant qu’il est performant pour un projet RT 2012, il faut qu’il combine trois propriétés importantes à savoir :

  • La conductivité : la capacité d’un corps à absorber ou à rejeter la chaleur.
  • La capacité thermique qui correspond à la quantité d’énergie dont un corps a besoin pour augmenter sa température.
  • La masse volumique ou la densité.

Ces critères permettent de savoir quand une isolation est conforme à la RT 2012. Lorsqu’un matériau possède ces trois propriétés, on dit de lui qu’il est effusif.

Cinq isolants incontournables pour le confort en été

En règle générale, lorsqu’il fait chaud, c’est la capacité thermique du matériau isolant qui permet de garder un intérieur agréable à vivre.

Plus celle-ci est élevée, plus le matériau concerné a la capacité d’emmagasiner des quantités de chaleur, garantissant ainsi plus de fraîcheur sur la durée.  On a par exemple :

  • La laine de bois : produite à partir de copeaux de bois et utilisée aussi bien pour l’insonorisation acoustique que pour des conditionnements thermiques. Il faut la préférer en format 100 kg / m3 pour une épaisseur d’environ 25 cm.
  • La ouate de cellulose : choix d’isolant idéal pour la protection du plafond ou du mur. A préférer au format de 55 kg / m3 pour une épaisseur d’environ 27 cm.
  • La laine de roche : recommandée pour les combles ou le sol intérieur, à utiliser au format de 130 kg / m3 pour une épaisseur de 24cm.
  • La perlite expansée : entièrement écologique et particulièrement efficace au niveau des toitures. À utiliser dans un format de 90 kg / m3 pour une épaisseur de 30 cm.
  • La laine de chanvre en rouleau : très prisée pour l’insonorisation acoustique des murs, des toitures ou du plancher. À utiliser en format 25 kg / m3 pour une épaisseur de 23,40 cm.

Est-ce une obligation de construire en RT 2012 ? Il ne reste plus qu’à en savoir plus sur cette règle.

Editeur