La prévention et le traitement de la mérule
Saviez-vous que votre maison peut être attaquée par de véritables fléaux tels que la mérule. Surnommée la lèpre des maisons ou encore le cancer des maisons, la mérule est encore peu connue. Elle est difficilement détectable, dans la mesure où elle peut survivre des décennies dans un bâtiment sans montrer aucun signe de sa présence. La mérule est un champignon originaire des arbres conifères boréaux. Avec l’importation de ces bois pour en faire des matériaux de construction, les spores de mérule ont été transportées vers l’Europe. En France, elles sont présentes surtout au nord et à l’ouest. Voici quelques conseils (diagnostic, traitement) qui peuvent vous aider aider à mieux prévenir et traiter ce danger qui guette votre habitation en secret.
Sommaire
Comment détecter la présence des mérules ?
La mérule étant de très petits champignons, elle peut se cacher un peu partout et dans des endroits que vous n’aurez peut-être jamais soupçonnés. Du moment qu’il y a de l’humidité, ce champignon peut se propager dans le plafond, dans le plâtre, derrière la couche de peinture. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour son développement grâce à ses racines microscopiques. De ce fait, les mérules peuvent se déplacer rapidement et en toute discrétion, jusqu’à envahir toute votre maison sans que vous ne remarquiez rien, du moins pour un moment.
Le véritable problème vient du fait que la détection est difficile pour ces champignons. C’est souvent difficile de faire un diagnostic correct de la présence de mérule sans une demeure. Mais vous pouvez éviter cela en faisant attention aux petits changements tels que l’affaissement de certains meubles ou comptoirs, la déformation de certains murs et sols. Les premiers endroits que vous devriez analyser sont les plinthes et les revêtements en bois.
La mérule pleureuse s’attaque surtout au bois de charpente, et aux poutres dans les endroits chauds, humides et avec très peu d’aérations et de lumière. Elle peut également faire de gros dégâts sur les briques, les mortiers, les plâtres et même les métaux ferreux et la pierre. Il faut savoir que ces champignons dégagent une forte odeur de forêt humide, mais qu’il est souvent trop tard quand vous le sentirez vraiment.
La mérule se présente sous la forme de toile de filaments très fins, remplie de mousses cotonneuses blanches au début. En évoluant, elle prend les traits de champignons de couleur brune, d’où son surnom de « pourriture brune ». À cause de la menace qu’elles représentent, il existe en France une loi qui oblige le propriétaire ou le locataire qui détecte l’apparition de mérules dans une habitation à le signaler à la mairie et surtout à en informer le prochain locataire ou l’acheteur en cas d’une vente.
Comment lutter contre l’apparition de la mérule.
À cause de l’apparence et la vitesse d’expansion de ces champignons, on a tendance à croire qu’elle est invincible, ce qui est totalement faux. Cependant, vous devez faire appel à des professionnels spécialisés pour les traitements. Il existe plusieurs méthodes, à divers prix, mais qui fonctionnent souvent de la même manière.
Étape 1 : Régler le problème d’infiltration de l’eau
L’eau étant le principal facteur de développement de la mérule, elle doit être traitée en premier. Un problème d’humidité est causé la plupart du temps par une mauvaise isolation, un problème de chauffage ou de ventilation, ou tout simplement par l’infiltration de la pluie. Effectivement, la pluie peut entrer dans la toiture par divers moyens parfois difficiles à détecter. Cela peut être causé par une tuile cassée, une gouttière déformée et autre. Dans certains cas, il suffit de faire des réparations locales. Mais dans certains cas graves, une rénovation de la toiture ou de l’assainissement est obligatoire.
Étape 2 : Éliminer la surcharge d’humidité dans la maison.
La mérule se nourrissant principalement de l’humidité, sa durée de vie ne dépasse pas les trois semaines dans un bâti où le taux d’humidité est inférieur à 22%. La première solution à adopter est donc la réduction du pourcentage d’humidité. Le meilleur moyen est de mettre en place une bonne ventilation ou un bon chauffage. Tous les moyens pour parvenir à une réduction effective de l’humidité sont à considérer. Vous pouvez par exemple faire une injection de résine afin de supprimer l’humidité dans les murs.
Étape 3 : Réparer et remplacer les éléments déjà atteints par la mérule.
Les parties de votre bâtiment qui ont déjà été attaquées par la mérule ne seront plus du tout fiables. Il faut procéder à un remplacement ou à une rénovation selon la gravité de la situation. Les travaux peuvent donc paraitre couteux, mais nécessaires pour éviter la possible réapparition de ce problème. En général, les travaux concerneront les parties en bois ainsi que les revêtements au sol, mais il se peut qu’il faille remplacer certaines poutres en bois. C’est la raison pour laquelle il faut toujours faire appel à un professionnel.
Étape 4 : Se débarrasser définitivement de la mérule.
Même avec la réduction du taux de l’humidité, il se peut que le problème réapparaisse dans certains endroits dans l’habitation si vous attendez que le champignon meure de lui-même dans deux semaines. Notre conseil est de faire un traitement et de tuer au plus vite la mérule restante par un traitement fongicide.
C’est un procédé chimique dangereux qui pourrait affecter la santé dans le cas de l’utilisation par un amateur. Ce produit peut être pulvérisé ou injecté dans les endroits infectés qu’on a passés préalablement au chalumeau. La chaleur étant très nocive pour les mérules, il est possible de les détruire en injectant de l’air chaud dans le bâtiment pour augmenter considérablement la température interne pendant environ 16 h. C’est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus sures pour traitement de ce problème.
La mérule représente un très gros problème au vu de sa longévité et du fait qu’elle se propage très rapidement. De plus, il est très difficile de les remarquer avant qu’elle n’ait causé le moindre dégât. Le seul moyen de confirmer sa présence serait de faire un prélèvement sur certaines parties de votre habitation (maison ou appartement) et de l’envoyer dans un laboratoire pour une analyse, mais malheureusement, cette analyse présente un prix élevé.
Malgré l’apparence répugnante de ce champignon, elle ne présente pas forcément de danger pour la santé, sauf dans le cas de personnes asthmatiques. La présence de la mérule est la preuve d’un taux d’humidité élevé, source de divers problèmes respiratoires pour toutes personnes vivant dans un tel environnement. Pour son diagnostic et son traitement, faire appel à un professionnel pour assainir son habitation reste la meilleure option. Le bois est un matériau noble et beau, mais malheureusement est très sensible aux attaques des termites, des champignons, et cela peut risquer des problèmes de structures, d’isolation et d’affaissement de la charpente. Heureusement, grâce aux nouvelles découvertes technologiques sur le bois, dès la construction, un traitement du bois pour sa protection peut déjà se faire.