Travaux et entretien

Les étapes de la pose d’équerre d’étagère

Par Clémentine , le 28 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Etapes-pose-équerre-étagère

Les étagères murales sont des éléments déco idéales pour mettre en valeur les objets de décoration et le mur d’une maison. Elles sont disponibles en différents modèles et sont faciles à installer. Pour fixer ce type d’étagère, il est nécessaire d’utiliser des tasseaux, des crémaillères ou des équerres, et suivre un certain nombre d’étapes.

Quels sont les outils nécessaires ?

La pose d’une équerre pour étagère nécessite quelques matériels de bricolage tels que :

  • un crayon à papier pour prendre note;
  • un mètre pour la prise des mesures;
  • des chevilles d’étagère pour la fixation et des vis adaptées aux trous des équerres;
  • une perceuse visseuse et un tournevis pour percer les trous;
  • un niveau à bulle;
  • un marteau et une règle.

Combien d’équerres s’adaptent à votre assemblage ?

Pour déterminer le nombre d’équerres pour vos étagères, il faut d’abord connaître le poids maximum que votre installation doit supporter. Ce dernier varie selon le poids du matériau et des objets entreposés. Il dépend aussi de la longueur de l’étagère et de son épaisseur. L’espace entre chaque équerre doit être au maximum de 60 centimètres pour une petite étagère et un espace maximum de un mètre est possible si l’étagère est de dimensions plus importantes.

Quelles sont les bonnes fixations ?

La fixation d’une équerre pour étagère dans une maison doit être adaptée au poids supporté par l’assemblage. Il faut prendre également en compte l’épaisseur du mur où elle sera fixée et les chevilles à utiliser.

Si votre mur est en béton, l’idéal est d’utiliser des chevilles à expansion. En revanche,s’il est en placo, il est préférable d’opter pour des chevilles Molly.

Quelles sont les procédures à suivre ?

Si vous disposez de tous les outils de bricolage nécessaires pour accrocher votre étagère murale, voici l’étape pour sa fixation :

  • mesurez la longueur, la profondeur, l’épaisseur et la hauteur de vos étagères pour trouver l’emplacement idéal;
  • prenez votre crayon et tracez l’emplacement de l’étagère. Pour être sûr qu’il soit bien droit, utilisez le niveau à bulle;
  • percez les murs : passez au perçage avec votre perceuse visseuse, percez les trous sur le mur marqué;
  • placez les chevilles de fixation à l’intérieur de chaque trou;
  • après avoir fini de percer les trous, vissez vos équerres sur les points de perçage indiqués et mettez la tablette dessus;
  • vous pouvez vérifier de nouveau si la position de votre pièce est bonne;
  • pour assurer la stabilité de votre assemblage et pour plus de sécurité, fixez les vis au maximum. Vissez également le dessous de la tablette sur les équerres.

Autres conseils pour fixer votre étagère murale

Il existe d’autres moyens pour fixer les étagères murales.

  • Poser votre tablette sur des tasseaux : avec cette méthode, les tasseaux ou les fines baguettes de bois remplacent les équerres pour supporter votre tablette. Il se vend en ligne ou dans les boutiques avec des prix qui peuvent varier selon vos choix et avec des choix de couleurs variées (blanc, gris… etc.). Pour installer le tasseau, l’étape est toujours la même, mais ici, il faut découper chaque tasseau à la mesure dont vous avez besoin avant la fixation et la pose de votre tablette.
  • Fixer vos étagères sur crémaillères et ceci à petit prix: à partir de 2 euros seulement et avec des choix de couleurs possibles (noir ou blanc). Ici, vous utilisez les crémaillères pour supporter vos tablettes ou votre étagère. Tout comme le tasseau, une crémaillère est une pièce de métal ou de bois. Cette pièce de métal permet de suspendre votre étagère murale à hauteur variable. Avant tous travaux et même avant de demander un devis, vérifiez qu’il n’y ait aucune gaine électrique ou canalisation dans votre mur. Ensuite, il vous suffira de suivre les conseils qui ont été donnés pour que votre étagère soit bien montée sur la crémaillère.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.