Travaux et entretien

Quel est le coût de la pose de jonc de mer ?

Par Clémentine , le 24 septembre 2021 - 5 minutes de lecture

Lors de la mise en place ou de la rénovation de votre plancher, de nombreux choix de matériaux de revêtement pour sol s’offrent à vous. Un parquet en bois, un carrelage de luxe, une moquette synthétique, ou peut être  aimeriez vous vous tourner vers de une matière naturelle comme la laine ou le jonc de mer. Ce dernier se présente comme une solution idéale pour une décoration d’intérieur naturelle et chaleureuse. Voici tout ce que vous devez savoir sur le jonc de mer : origine, technique de pose, prix, etc.

Le jonc de mer, qu’est-ce que c’est ?

C’est un type de revêtement de sol fabriqué avec des fibres naturelles. Cette matière est extraite d’une plante aquatique qui pousse surtout en Chine. Afin de revêtir les sols de chaque chambre de la maison, chaque fibre est assemblée par tissage à la manière du sisal et du coco.

Avantages et inconvénients

Ce matériau naturel utilisé pour le revêtement du sol (entre autres) se caractérise par des propriétés qui lui sont propres. Certaines constituent des avantages, d’autres encore représentent des points faibles.

Les points positifs

Les joncs de mer sont des matériaux possédant de nombreux atouts :

  • Robustesse et insensibilité à l’eau : ce matériau résiste à l’humidité. Il s’adapte facilement à n’importe quelle pièce et peut être installé dans une salle où l’humidité règne (la cuisine, la salle de bain). Outre l’humidité, le jonc de mer a une excellente résistance à l’usure
  • Design naturel : de la même façon que la fibre de coco ou la douce fibre de sisal, le jonc de mer est un matériau offrant un design naturel et élégant à votre intérieur.
  • Respect de l’environnement : issue d’une plante aquatique, ces revêtements de sol sont peu polluants
  • Facile à entretenir : il vous suffit de l’humidifier au moins une fois tous les 2 mois pour que le jonc de mer garde sa souplesse
  • Coût attractif : si votre budget ( de rénovation ou construction) est assez serré, optez pour ce matériau vous permet de réaliser des économies. Le coût des travaux de pose de jonc de mer est généralement inférieur à ceux d’un carrelage ou d’un plancher en bois classique
  • Isolation thermique et acoustique: le jonc de mer amortit les bruits de pas et participe à l’optimisation de l’isolation thermique de votre maison

Les inconvénients

Si le jonc de mer possède de nombreux atouts, il a également quelques faiblesses :

  • Le choix de couleurs disponibles est limité aux seules nuances de beige. La couleur des plantes matures sera différente des jeunes plantes.
  • La détérioration : lorsque les joncs de mer sont mal entretenus : ils perdent leur élasticité et se noircissent. Sa texture douce devient rigide et cet aspect noirâtre sera désagréable à la vue. Évitez donc de les exposer dans les pièces trop ensoleillées ou trop venteuses pour faciliter leur entretien.

Comment procéder pour la pose ?

Les travaux se font avec les 3 différents formats du jonc de mer : les dalles, la moquette ou le rouleau et le tapis. Les modèles en moquettes se trouvent facilement dans les magasins de bricolage. S’il se présente sous forme de rouleau, il nécessite une découpe afin d’adapter les dimensions pour chaque pièces (comme les rouleaux de laine). Vous pouvez ajuster les mesures pour une salle d’eau (cuisine, salle de bains, toilettes) ou pour de plus grandes pièces du logement (salon ou pièce à vivre). Consultez un spécialiste afin d’avoir un devis au mètre carré pour plus de précision.

Le budget nécessaire pour l’habillage du sol de la maison

Le prix du produit est fonction de son format

  • Pour les formats tapis : il existe plusieurs dimensions et formes : un tapis de 80 × 160 cm coûte dans les 70 à 120 euros. Pour une dimension plus grande de 140 à 200 cm, comptez entre 160 euros jusqu’à 220 euros. Pour des mesures personnalisées, un (1) mètre carré vaut dans les 30 euros.
  • Pour la moquette : les formats en moquettes sont vendus entre  7 et 40 euros le mètre carré.
  • Pour les dalles : les dimensions de ce format mesurent en général 50×50 cm ou 100×50 cm. Et  le prix de ce produit peut aller jusqu’à 75 euros par mètre carré.

Le coût de la pose

Demandez les services d’un professionnel qualifié pour vos travaux. Vous pouvez aussi lui demander préalablement un devis pour le projet de rénovation ou de construction de votre plancher. Ce travail semble facile à première vue. Mais seul un artisan spécialisé prendra en compte le souci des détails pour un travail de qualité et professionnel. Le tarif de pose oscille entre 7 à 40 euros par mètre carré, en fonction de la superficie à recouvrir et le type de produit utilisé.

Rénover ou construire le plancher et ainsi mettre un revêtement pour sol est une étape non négligeable dans des travaux de construction ou de rénovation. Choisir le matériau qui vous sied et vous ressemble est un impératif. Pour ceux qui ont choisi le jonc de mer et qui se sont cantonnés à leur avis, sachez que rien ne vaut l’aide d’un professionnel. Que ce soit en amont pour chiffrer le coût (et faire un comparatif des prix et des devis proposés), ou lors des travaux. Le jonc est d’ailleurs un matériau design, esthétique et chaleureux qui revient en force dans le monde de la décoration d’intérieur actuelle.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.