Energie & éco-construction

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un constructeur de maison passive

Par Thierry , on 17 juillet 2021 - 9 minutes de lecture
Construction de maison passive

Les bâtiments à usage d’habitation modernes doivent aujourd’hui répondre à certaines normes et réglementations ayant pour objectif de réduire significativement leur consommation en énergie. Si vous souhaitez participer pleinement à la protection de l’environnement, vous pouvez opter pour différents types de constructions écologiques, parmi lesquelles nous pouvons citer la maison passive.

La construction de ce type de logement doit être réalisée par un professionnel compétent. S’il est plus ou moins aisé de trouver un constructeur de maisons passives sur le marché, il faut savoir que la qualité des services et les prix varient fortement d’un prestataire à un autre. Avant de fixer votre choix sur un quelconque constructeur, vous devrez effectuer des comparaisons et prendre en considération un certain nombre de critères : spécialisations, tarifs, etc.

Présentation d’une maison passive

Une maison passive est un concept pour répondre aux besoins environnementaux actuels. En effet, divers aménagements des habitations classiques deviennent des éléments polluants. Par exemple, le chauffage ou le climatiseur est un dispositif énergivore. Or l’exploitation de l’énergie est polluante.

Le concept « passif » veut réduire au maximum l’utilisation de ces dispositifs. Son objectif est de réduire la consommation en énergie de l’habitat au minimum. Il est même possible d’annuler les besoins caloriques grâce à un système.

En hiver, la maison utilisera la chaleur émise par ses occupants (personnes, installations électriques) et du soleil. Cela réduira vos besoins en chauffage au maximum. L’isolation thermique du bâtiment servira à garder la chaleur interne en hiver, et la fraicheur en été.

La construction d’une maison passive nécessite des matériaux spécifiques. Le bois et le béton écologique font partie des éléments de la structure. Ce type de bâtiment réduit en moyenne de 90 % la consommation en énergie d’un foyer. L’usage estimé est d’environ 15 kWh par mètre carré par an.

Une maison passive respecte diverses normes. Votre constructeur devra alors maitriser son métier pour éviter toute mauvaise surprise.

Les compétences requises pour un constructeur de maisons passives

Contacter un constructeur professionnel est nécessaire pour une maison passive. Vous le consulterez pour les plans et la définition de votre projet d’habitation. Il sera présent jusqu’aux finitions des travaux. Votre expert devra être capable de gérer votre projet. Un test de label s’effectue pour valider le statut de maison passive.

La construction d’une maison passive respecte des normes. Par exemple, votre constructeur devra suivre les règles sur le vitrage, la toiture, l’exposition au soleil, l’isolation de l’habitation, etc. Pour cela, il devra avoir les compétences pour trouver le bon terrain, la maitrise de son métier, écouter et anticiper vos besoins, et préparer les dossiers administratifs pour la construction.

Le choix du terrain

Le choix du terrain est la première étape incontournable du projet. Un expert pourra vous conseiller sur l’emplacement idéal pour votre future maison. En effet, une maison passive requiert des conditions préalables pour sa construction.

Le premier critère concerne l’exposition au soleil. L’habitation doit pouvoir bénéficier de la chaleur du soleil. Le constructeur évaluera également l’environnement direct du terrain. La végétation, la présence d’autres maisons, la montagne et d’autres éléments peuvent perturber l’efficacité de votre maison. Cela conduit à la remise en question de votre projet.

Le constructeur devra être capable de vous aider à choisir. Cela devient utile dans le cas de présence de différents terrains intéressants.

L’expertise dans le domaine

La deuxième étape consiste dans la conception du projet. Cela concerne la structure de la future maison. Le constructeur devra en effet créer une habitation préservant la chaleur et captant toutes les sources énergétiques. Une architecture bioclimatique est impérative pour une maison passive.

La conception du projet exige donc des compétences spécifiques. Votre constructeur doit maitriser l’architecture requise, mais également du terrain et des conditions climatiques de la région d’implantation.

La maitrise des matériaux d’isolation thermique et d’étanchéité est nécessaire pour ce type de projet. Ces matériaux permettent de capter ou de préserver la chaleur. Ils sont donc des éléments clés. Le système de ventilation mécanique contrôlée est surtout utile lors des périodes chaudes. Le chauffage complète la liste des compétences à posséder.

Une capacité d’écoute et de la disponibilité

La mise en place d’un tel projet nécessite du temps. Le client (vous) aura des questions vis-à-vis de vos attentes pour votre maison. Ce type de construction est spécifique. Votre constructeur devra pouvoir répondre à toutes vos questions. Il aura également le rôle de conseiller durant la conception. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur son expertise sur les différentes étapes du projet de construction.

La communication est une partie importante dans ce projet. Un constructeur attentif et ayant le sens de l’écoute sera plus en mesure de répondre et d’anticiper vos attentes. La disponibilité est l’unique facteur pouvant optimiser la relation entre vous et votre constructeur. Cela est un élément clé dans un accompagnement de qualité.

Les compétences administratives

La possession des compétences administratives chez votre constructeur est un atout. Cela vous permettra de recourir à un seul et unique prestataire. Le professionnel se chargera des protocoles administratifs comme le plan de financement ou le dépôt du permis de construire.

Les critères pour choisir l’entreprise de construction

Un constructeur compétent reste insuffisant. Vous devrez obtenir une garantie pour un travail de qualité. Cela s’applique pour une entreprise ou pour un entrepreneur indépendant. Vous devrez vérifier le sérieux et le professionnalisme du constructeur.

Pour cela, vous vérifierez les critères suivants :

  • L’expérience de la société,
  • Les labels,
  • La qualification des employés,
  • La présence d’assurance,
  • La solvabilité de la société.

L’expérience

Un professionnel expérimenté peut être un gage de qualité. Cela vous permettra également de vérifier les précédents travaux du constructeur. Vous constaterez ses compétences à travers ses œuvres. Un constructeur expérimenté maitrisera les différents éléments liés à une maison passive.

En visitant les travaux finis des entreprises, vous pourrez peut-être évaluer le prix de votre future habitation. Les meilleures constructions peuvent obtenir des récompenses dans le secteur.

Les labels

Les labels et les certifications sont des preuves de sérieux et de qualité. Ils peuvent également indiquer la spécialisation du constructeur avec les maisons passives. Parmi les labels, vous pourrez par exemple trouver celui de l’écoartisan.

La qualification des employés

La construction passive nécessite des capacités spécifiques. Les employés devront donc être à jours sur leurs compétences. Cela concerne la gestion des matériaux (isolation thermique, étanchéité), le système de chauffage ou le système de ventilation.

Les assurances

Les entreprises de construction doivent pouvoir prouver la présence d’assurance. Cela doit être possible avant le commencement du projet. L’assurance décennale est un des justificatifs à vérifier.

La solvabilité

Une entreprise en bonne santé financière est une assurance pour mener à bien votre projet. Vous pouvez vérifier cette information en ligne sur le site infogreffe.fr.

Retrouver un constructeur de maisons passives

Le nombre de constructeurs de maisons passives augmente avec le temps. Il existe des spécialistes dans le métier. Cela peut être une spécialisation dans un matériau ou autres. Par exemple, un expert en bois vous conviendra pour une maison avec ce type de matière.

Vous disposez de différents moyens pour retrouver votre professionnel.

Internet

De nos jours, les applications et les plateformes en ligne dédiée pour les professionnels existent. Elles ont pour objectif de mettre le client en relation avec les entreprises spécialisées. Vous pourrez alors contacter un constructeur et commencer les discussions.

Cet outil vous permettra également de retrouver l’avis des autres clients sur un constructeur. Les forums et les pages d’avis sur les sociétés de constructions passives servent de balises pour les clients. Il vous faudra toutefois faire des recoupements et des recherches pour vous faire une idée. Les avis avec mention « vérifié » vous permettront d’identifier le vrai du faux.

Le bouche-à-oreille

Cette démarche peut vous permettre d’avoir un avis personnel direct sur les travaux d’un constructeur. Elle consiste dans le partage de votre projet avec vos proches ayant une maison passive. Vous pourrez demander leurs opinions. En vous rendant sur la résidence de votre connaissance, vous pourrez évaluer la construction du professionnel.

Les annuaires de professionnels

Les annuaires et les Pages jaunes sont des puits d’informations. Leurs consultations peuvent vous permettre de contacter une entreprise de construction passive.

Le contrat proposé

La loi exige l’établissement d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) pour une habitation. Vous devrez trouver les éléments suivants :

  • La description détaillée du terrain à construire, des mesures et de la surface.
  • La description technique de la construction passive. Cela passe de l’ossature de la structure, de la toiture, des vitrages, etc.
  • Le prix fixe pour l’ouvrage et la répartition du paiement. Cela reste immuable après la signature du contrat.
  • Votre projet devra être conforme aux règles d’urbanisme en vigueur.
  • La date du début des travaux et les délais de réalisation.
  • Les sanctions appliquées au constructeur en cas de retard sur les délais de la construction.
  • La justification de la garantie de remboursement.
  • Les conditions suspensives.

Le choix d’établir un contrat est une option parmi les autres. Vous pouvez en effet contracter un contrat d’entreprise dans le cas de la présence de différentes sociétés pour les travaux. Vous signerez avec chacune des entreprises sollicitées pour la construction de votre maison passive.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.