Travaux et entretien

Peinture et papier peint : les avantages et les inconvénients

Par Thierry , on 16 août 2021 - 7 minutes de lecture

Vous êtes enfin arrivé à la finition de votre projet de construction et vous avez un dernier problème ? Vous vous posez des questions sur les options qui s’offrent à vous par rapport au revêtement des murs pour donner une bonne déco et une ambiance aux pièces de la maison ? Vous devez vous décider entre l’achat de la  peinture ou du papier peint. Quels sont leurs avantages respectifs ainsi que leurs inconvénients ? Quels sont les prix ? Est-il plus facile de peindre ou de poser un papier peint ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix dans la décoration de votre maison.

Quelques avantages et inconvénients de la peinture

Il est facile de peindre quand le support est en bon état. Si ce n’est pas le cas, la préparation est assez chronophage.

La peinture s’accommode partout et dure dans le temps

Vous l’aurez compris, la peinture est un revêtement passe-partout. Vous pouvez la peindre sur chaque support possible (mur, sol, plafond, carrelage, portes, meubles, etc.), pourvu que vous sachiez comment faire la préparation. Vous pouvez peindre ou repeindre toutes vos pièces, même celles qui sont les plus humides. Les propriétés sont expliquées sur chaque pot de peintures qui sont vendues dans les grandes surfaces de bricolages.

En ce qui concerne la couleur, la finition en peinture est contraint  au :

  • Mat: la peinture mate ne renvoie pas la lumière. Il donne un rendu à la fois sobre et chaleureux. On l’applique souvent aux plafonds.
  • Satin: la peinture satinée est la plus polyvalente. Elle possède un bon pouvoir couvrant et est très facile à entretenir.
  • Brillant: une peinture brillante avec un effet miroir est l’idéal pour les pièces d’eau et en plus, elle est lavable.

Par contre, au niveau de la couleur, vous avez beaucoup de choix. Vous allez sûrement hésiter entre quelques nuances. Afin de vous aider dans cette tâche, vous pouvez modéliser votre intérieur en 3D. Vous pouvez choisir des peintures pailletées avec des effets torchis (essuyée), glacis (assez transparente). Ces peintures peuvent même être magnétique ou avec un effet noir reflétant la lumière ou encore a effet tableau noir si vous voulez un résultat rétro. Le mieux est d’opter pour de nouvelles peintures même si vous avez des collections de produits, car l’état des couleurs se sera surement transformé. La peinture glycéro nécessitant un nettoyage des outils avec des produits comme le White Spirit est mauvais pour l’environnement. Optez pour une peinture acrylique, sans plomb qui se lave facilement à l’eau. Veillez à ce que les peintures portent bien la norme NF.

La peinture a un prix plus élevé

Il est vrai qu’appliquer des couches de peinture c’est facile. Le plus difficile c’est dans la préparation et le nettoyage, sans oublier les matériels. Vous aurez besoin de pinceaux plats, pinceaux à rechampir (pour les angles et en pointe), rouleau, bac, scotch, bâches, etc. N’oubliez pas de bien préparer les supports. Vous devez bien les nettoyer et les dépoussiérer. Il y a ensuite le décapage. Enduisez les éventuels trous et fissures, pour enfin poncer avec un papier de verre fin.

Pour l’application, il faut être patient. Des fois, il faut appliquer une sous-couche et deux couches de finition. C’est aussi valable même avec les peintures monocouches, car les traces de rouleau se verront beaucoup. Il faut respecter le temps de séchage entre toutes les couches et aérer la pièce. Le prix d’un pot de peinture est assez accru. Avant de passer à l’achat, il faut que vous calculiez bien la surface à peindre pour ne pas risquer d’en manquer pendant les travaux. Attention aux accidents. Vous pouvez faire appel à des peintres pour ne pas risquer de mal faire. N’oubliez pas de demander quelques devis pour avoir une bonne estimation du prix de votre projet.

Par rapport aux finances, le prix moyen de la peinture est de 30 €/m². C’est un tarif tout compris pour les artisans spécialistes.

Avantages et inconvénients du papier peint

Le papier peint : beaucoup l’apprécient, d’autres non. Actuellement, ce revêtement mural revient en force dans la décoration intérieure. Il est facile de trouver de motifs modernes, des papiers écologiques, etc.

Le papier peint : facile à poser et pas cher

Vinyle, intissé, japonais ou une image de reliefs, les papiers peints sont plus résistants. Ils sont isolants et présentent l’avantage d’être plus facile à poser que la peinture. Avec le papier peint, vous pouvez cacher les petites imperfections de vos murs. Plus besoin d’avoir un support parfaitement lisse, il faut seulement qu’il soit propre. Grâce au nouveau papier peint intissé, ce n’est plus la peine d’encoller le dos des bandes de papier. Vous devez seulement les coller au mur. Par contre, avec l’achat d’un papier peint tissé, vous devez encoller le dos du papier.

Le papier a l’avantage de se poser très facilement. Vous vous salirez moins que si vous devez peindre. Vous pouvez poser du papier peint dans les endroits humides si vous optez pour du papier peint vinyle pour garantir l’imperméabilité. Avec le papier peint, vous avez un choix de motif et de texture illimité. Trompe l’œil, pouvant imiter le cuir, le bois, des reliefs, une tapisserie, etc., vous pouvez même les personnaliser avec vos propres motifs ou photos. Découvrez aussi les papiers peints magnétiques, qui changent facilement de déco en les repositionnant. Le papier peint est un produit très abordable, vous pouvez retrouver des rouleaux de papier peint pour tous les prix.

Poser son papier peint soi-même

Il est facile de poser soi-même son papier peint, mais vous devez prévoir les matériaux nécessaires : rouleau, table à encoller, cutter, large pinceau, etc. Le plus difficile est de calculer le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin, en fonction de la surface de la pièce à revêtir. Il faut savoir que plus la pièce à décorer est petite, plus la pose sera compliquée. Si la pose vous stresse, vous pouvez toujours demander des conseils à des experts ou même leur proposer de le faire. Demandez toujours plusieurs devis pour avoir une bonne estimation.

Comme inconvénient, il est difficile de ne pas se rappeler du côté salissant du papier peint. Une tâche est facilement repérable selon la matière et la qualité du papier peint. Coté prix, il faut compter environ 20 €/m² si vous confiez tout à un professionnel.

Comment se décider ?

Si après tout ce qui a été dit vous hésitez toujours entre un papier peint et de la peinture, la solution est de prendre les deux. Quoi de mieux que de laisser aller son imagination et mélanger papier peint et peintures. Ne vous limitez pas dans la décoration de votre intérieur en posant un papier peint sur un pan du mur et choisir de la peinture pour les autres. Vous êtes libre de composer la décoration et l’ambiance qui vous convient le mieux. Vous ne devez cependant pas trop mélanger les motifs et les couleurs. Le mieux est de rester sur deux ou trois couleurs pour une pièce. Une couleur sobre comme le blanc, ou le beige fait un bon mariage avec le papier peint à motif. Il ne faut surtout pas oublier le papier à peindre qui est une alternative pour votre déco.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.