Jardin & piscine

Pourquoi faire le choix d’une piscine coque polyester ?

Par Clémentine , le 26 juillet 2023 , mis à jour le 26 juillet 2023 - 5 minutes de lecture
18247.jpg

Vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin afin de vous rafraîchir en été et passer de délicieux moments avec les membres de votre famille ? Si oui, il vous faudra choisir le type de piscine s’adaptant le mieux à vos besoins. Vous trouverez, à cet effet, une grande variété de piscines sur le marché au nombre desquelles figure la piscine en polyester. Cette piscine est composée d’une coque en polyester et est livrée chez vous déjà moulée. Elle rencontre d’ailleurs actuellement un énorme succès en raison de ses nombreux avantages. Voici les raisons pour lesquelles nous vous suggérons d’installer cette piscine chez vous !

Les piscines en polyester sont conçues pour être durables

Si les piscines en polyester sont tellement appréciées, c’est notamment en raison de leur durabilité. Même si les piscines en béton sont réputées pour être les plus résistantes et les plus durables, les piscines en polyester n’ont absolument rien à leur envier. Le polyester est en effet un matériau qui est reconnu pour sa solidité et sa haute résistance. Il est notamment capable de résister à des températures très élevées, de même qu’à des conditions météorologiques assez difficiles. Les piscines en polyester sont le plus souvent recouvertes de gelcoat.

Or, le gelcoat rend la piscine totalement hermétique et lui confère une étanchéité quasi instantanée : c’est pourquoi les piscines en polyester sont livrées chez vous déjà étanches ! Le gelcoat est un revêtement très résistant qui ne se perce pas au fur et à mesure de l’utilisation de la piscine en polyester. La durée de vie de ce revêtement est évaluée à environ 10 ou 15 ans. Pour ce qui est de la piscine elle-même, elle peut durer 15 ans sans aucun travaux.

Bien que la piscine en polyester soit résistante, l’idéal serait de bien l’entretenir afin de prolonger autant que possible sa durée de vie. Vous devez ainsi veiller à maintenir l’eau de votre piscine sous les 28 °C. Ensuite, prêtez une attention particulière au pH de l’eau. Si les valeurs ne sont pas dans les normes, cela peut entraîner une détérioration précoce de la piscine. Évitez également de vidanger totalement votre coque, car une exposition prolongée aux UV peut créer une fêlure dans le revêtement.

18248.jpg

Prenez exemple sur la réalisation d’un pisciniste dans le Bas-Rhin pour votre projet d’installation de piscine en polyester.

Les piscines coque polyester sont conçues pour être faciles à installer

La piscine à coque polyester a l’avantage d’être facile à installer. Son installation ne nécessite aucune opération de ferraillage ou de coulage de béton. Elle n’a pas non plus besoin d’un temps de séchage ou de toutes les autres contraintes qu’engendre la construction d’une piscine en béton. Une fois que la piscine est livrée, il vous suffira de creuser et de réaliser des travaux de terrassement afin de l’installer. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à la raccorder pour pouvoir en profiter. L’installation d’une piscine en polyester dure en moyenne entre trois jours et une semaine. Pour une piscine en béton, par contre, il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Enfin, retenez que les piscines en polyester ne sont pas seulement faciles à installer. Elles sont aussi simples à démonter. Il vous sera donc extrêmement commode de changer de décors lorsque votre piscine ne vous plaira plus.

Les piscines en polyester sont plus abordables que les autres types de piscines

Le prix est l’une des principales raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui d’installer des piscines en polyester. En effet, les piscines en polyester sont plus abordables que les autres modèles à coque et la piscine en béton. Une piscine à coque polyester coûte entre 6 000 euros et 20 000 euros. Par contre, pour une piscine en acrylique ou une piscine en céramique, il faut prévoir un budget compris entre 8 000 et 30 000 euros. Dans le cas où vous souhaiteriez installer une piscine en béton, les prix démarrent aux alentours de 15 000 ou 20 000 euros et peuvent largement dépasser les 50 000 ou les 60 000 euros.

L’installation d’une piscine à coque polyester nécessite également peu de travaux, ce qui n’est pas le cas pour une piscine en béton. Cette installation vous coûtera en moyenne entre 2 000 et 10 000 €. Comme nous l’avons précisé plus haut, les piscines à coque polyester sont recouvertes de gelcoat. Or, le gelcoat est une matière très résistante qui nécessite peu d’entretien. Vous n’aurez donc pas à dépenser trop pour entretenir votre piscine. Les piscines en polyester sont en conséquence également avantageuses sur le long terme.

Les piscines en polyester sont aussi esthétiques. Elles sont disponibles en une multitude de formes et de finitions et vous n’aurez que l’embarras du choix.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.