Quel revêtement pour une allée carrossable ?
L’indispensable allée carrossable relie la rue à l’entrée de la maison. Elle peut même servir pour le stationnement de voitures. Par conséquent, le revêtement choisi doit être suffisamment solide pour supporter les nombreux passages et usages. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à aménager votre allée de jardin.
Gravistar, un produit Moquet
Les revêtements à privilégier pour une allée carrossable doivent être robustes et faciles à entretenir. C’est le cas du gravier qui est caractérisé par une granulométrie de plus de 5 mm. En pratique, il faudra 8 cm de gravier pour qu’une allée carrossable puisse supporter les véhicules, y compris les semi-lourds et les lourds. Une allée en gravier offre de nombreux avantages, à commencer par sa durée de vie.
Comptez également sur une stabilité à toute épreuve et sur une esthétique indéniable. Il faut de plus retenir sa facilité d’entretien. Vous trouverez différents types de revêtements, dont Gravistar pour votre chemin en gravier carrossable, auprès d’un professionnel spécialisé en aménagement d’espaces extérieurs. Notez que le gravier se décline en plusieurs coloris et convient à tous types de cour. Il suffit de prévoir de jolies bordures en guise de délimitation.
D’ailleurs, l’usage de stabilisateurs de gravier est particulièrement recommandé. Vous trouverez des modèles en polyéthylène haute densité ou en polypropylène. Le stabilisateur joue un rôle essentiel en termes d’esthétique. Les matériaux utilisés sont légers et ultra-résistants. Plus encore, leur durée de vie est très appréciable. La maniabilité figure aussi parmi les atouts d’un stabilisateur de gravier.
Réalisez un chemin en gravier carrossable grâce à un paysagiste
Un extérieur bien aménagé peut devenir un véritable lieu de vie. Chaque détail compte, du choix du gravier à la réalisation de la terrasse. Par conséquent, l’expertise d’un paysagiste se révèle indispensable. Ce professionnel revêt plusieurs casquettes, celle de maçon ou encore d’électricien. Il dispose des compétences nécessaires pour aménager une allée carrossable dans les meilleures conditions.
En effet, les travaux requièrent du savoir-faire et de la technique. La première étape consiste à tracer l’allée ou le chemin de jardin. Il faudra notamment procéder au terrassement et au décaissement du terrain. La pose d’un matériau géotextile est nécessaire pour isoler le sol. S’ensuivent la pose des joints et du gravier de surface. Un revêtement final permet de peaufiner le rendu. Qu’il s’agisse d’un chemin piéton ou d’une allée carrossable, le revêtement doit résister à l’usure du temps.
Comment choisir un paysagiste ?
Le choix d’un architecte paysager repose sur un certain nombre de critères pertinents. Dans un premier temps, basez-vous sur la notoriété et sur la pérennité de l’enseigne. L’idéal serait d’opter pour un paysagiste qui dispose d’un jardin d’exposition pour une meilleure visualisation de ses talents. Bien évidemment, le choix d’un professionnel se fera en fonction du projet. Il saura répondre à vos attentes et suggérer des options adaptées au terrain ainsi qu’au budget alloué.
Le prix de la prestation peut être un critère déterminant lorsqu’il s’agit de choisir un paysagiste. Il convient d’étudier différents devis afin de bénéficier d’un très bon rapport qualité-prix. Prêtez attention aux prestations : pavage, remplacement de regards, pose de bordures, etc. Les préférences du client doivent aussi être prises en compte. Souhaite-t-il installer des joints en sable ou des joints en résine ? Dans tous les cas, il s’avère judicieux de faire appel à un paysagiste pour un projet d’aménagement de jardin.