Finance & investissement

Que dire à propos de l’évolution du marché immobilier à Nantes ?

Par Thierry , le 27 décembre 2021 , mis à jour le 27 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
marché immobilier à Nantes

La cité des Ducs de Bretagne est une région en plein développement au sein de la France. Nantes est une région populaire de la France qui dispose d’infrastructures adéquates pour l’essor de son immobilier. Bien qu’il y ait certains facteurs qui impactent la vie dans cette Ville, plusieurs investisseurs n’hésitent pas à s’engager sur le marché immobilier de la région. Retrouvez toutes les informations concernant l’évolution du marché immobilier à Nantes dans cet article.

Immobilier à Nantes : un secteur avec des augmentations continuelles

Pour s’approprier un bien immobilier à Nantes, il faut débourser en moyenne un prix de 3 000 euros par m².

  • Le coût est de 3577 euros par m2 pour un appartement ou compris entre 2391 et 4731 euros ;
  • Le prix est de 4418 euros par m2 pour une maison, soit compris entre 2952 et 5853 euros.

Depuis l’arrivée en mai 2021 à Nantes de plusieurs Parisiens, on constate une différence entre l’offre et la demande. Le nombre d’acheteurs s’est accru de 12 % par rapport au nombre de biens immobiliers.

Dans les prochains mois, cela aura pour conséquence une augmentation des prix de vente et une diminution des délais de vente.

Face à la rareté de l’offre, il n’y a plus de longs délais pour les ventes. Ainsi, on peut céder en une journée, un logement en parfait état, implanté dans une bonne région et dont le prix est abordable sur le marché. Même sans avoir effectué de publicité sur la base de leur fichier client, les agences immobilières arrivent à vendre des biens. Il est donc primordial pour l’acheteur de disposer sur place d’un chasseur immobilier ayant son réseau personnel. Il pourra se charger en votre nom de la recherche et de la visite.

L’immobilier à Nantes a de beaux jours devant lui. Étant très haut actuellement, le marché pourrait être régularisé. Si les taux de crédit immobilier augmentent, les prix pourraient connaître une baisse. Cependant, aujourd’hui on n’est pas encore dans une sphère immobilière.

Sur le marché de la transaction, la demande de location est devenue aussi importante. Elle surpasse considérablement l’offre de biens existants. Ce sont les fichiers clients des agences qui aident à établir la majorité des locations. Et pour éviter la naissance de toute frustration et d’un mécontentement des demandeurs de location, ils ne se servent pas de canaux de publicité.

Immobilier à Nantes : un secteur en constante évolution

De nombreux Parisiens font le choix de Nantes de nos jours. En effet, à regarder de plus près les sites et blogs consacrés aux Parisiens désirant faire leurs adieux à la capitale,on remarque que moult sont dans l’espérance d’obtenir un logement à Nantes, soit pour une location soit pour un achat.

Aussi, si depuis quelques années cette envie prend de plus en plus vie, elle se hisse de nos jours au cœur de l’actualité à cause du travail en ligne.

Les conditions et les interrogations qui reviennent sont parfois identiques :

  • Trajet simple et rapide vers Paris. En TGV seulement 2h
  • Comment est l’état du marché ? Qui sont les acheteurs ? Qu’achètent-ils ?
  • Le coût de l’immobilier, comment évolue-t-il ?
  • Situation géographique adéquate : ville à proximité de l’océan… surtout lorsqu’on réside l’ouest
  • Bassin d’emploi dynamique
  • On dénombre plusieurs écoles
  • Un projet culturel
  • Présence des espaces verts
  • Le réseau de transports en commun à savoir les lignes de tramway, lignes de bus, pistes cyclables connaît-il du développement ?

Par ailleurs, sachez que les spécialistes de l’immobilier nantais trouvent que le flux de fonctionnement du marché est tendu. On peut voir qu’en 24h un bien immobilier peut être vendu. Cet état de choses est dû à une pression démographique élevée. Le nombre de nouveaux immigrants est important. De 2012 à 2017, la population de Nantes s’est accrue de 17 740 nouveaux habitants selon l’Insee. Sur cette base, 43 600 ont été accueillis par la métropole nantaise sur la même période. Cette tendance devrait être confirmée par le recensement de 2020. Toujours selon les données de l’Insee, d’ici 2030, la population de cette métropole devrait être de 100 000 habitants.

L’arrivée de ces personnes a eu un grand impact sur le marché immobilier. En effet, la demande est devenue plus forte et les coûts des produits immobiliers rares ont grimpé en flèche. Au cours des 10 dernières années, les prix de l’immobilier ont connu une hausse de près de 50 %. Les acquéreurs et surtout l’ancien immobilier se sont axés sur le centre-ville.

Négocier les tarifs de l’immobilier partout en France et à Nantes est devenu de plus en plus complexe. Les bénéfices de la négociation sont moindres. Des fois, il n’y a pas de marge. L’offre de maisons disponibles à la vente se raréfie, mais les acquéreurs sont toujours disponibles. Quand des occasions se présentent, les acheteurs ont peu de temps pour enchérir et doivent souvent accepter le prix proposé pour sécuriser la propriété.

Marché immobilier : quel avenir peut-on prétendre pour ce secteur ?

Les spécialistes ont des tendances légèrement différentes des prévisions des mois prochains. Il est rapporté que d’ici peu, les prix des logements connaîtront une stabilisation,  mais ne diminuent pas.

D’autres disent qu’à mesure que le chômage augmente et que le pouvoir d’achat s’affaiblit, certains propriétaires devront contre toute attente céder leur propriété pour vivre. Par conséquent, l’offre de biens immobiliers connaîtra probablement une hausse tandis que la demande diminuera. Si cette analyse est effective, les coûts des logements vont inévitablement diminuer.

Le marché a connu un nouvel arrêt avec l’avènement du covid, même si les spécialistes de l’industrie immobilière ont été mieux préparés, à travers la mise sur pied d’outils numériques : interviews photographiées, signatures électroniques. Le taux de chômage devrait encore augmenter au cours des prochains mois et la fin de l’année n’est en aucun cas un bon moment pour investir.

Par conséquent, les projets immobiliers peuvent être reportés.

Trouver un logement à Nantes n’est pas facile, et dans cette situation particulière, les choses deviennent plus compliquées. C’est pour cela qu’il est primordial d’avoir autour de vous des spécialistes de l’industrie, surtout de bons chasseurs immobiliers. Vous pouvez solliciter les services de la structure Le Bien Unique, agence immobilière sur Nantes.

Quelles sont les statistiques des transactions immobilières à Nantes ?

Selon l’Observatoire de la Loire-Atlantique, le nombre de transactions de logements dans ce secteur est passé de 8 100 à plus de 15 000 en 2019 entre 2009 et 2019, atteignant son niveau optimal. La superficie moyenne considérée pour la ville de Nantes par cette statistique est de 67 mètres carrés.

En 2019, 42 % des transactions immobilières dans la métropole nantaise étaient des appartements.

À Nantes, la demande immobilière reste majoritairement concentrée sur les appartements. Toutefois, certains secteurs résidentiels sont recherchés : les quartiers Chantenay-Sainte-Anne et Dauron.

Désirez-vous explorer cette ville merveilleuse de Nantes, qui est extrêmement dynamique ? En plus, avec l’essor de l’île de Nantes, la délocalisation de nouvelles écoles, de jeunes pousses, l’érection de plusieurs start-up, et notamment la mer qui est à 30 minutes  de kilomètres en voiture, plusieurs enseignes sont à votre disposition. Elles auront l’honneur de répondre à toutes vos différentes questions.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.