Travaux et entretien

Quel est le prix d’un bardage en PVC ?

Par Clémentine , on 9 juillet 2021 - 8 minutes de lecture
quel-est-le-prix-d-un-bardage-en-pvc

Pour votre projet de construction ou de rénovation de votre maison, le bardage en PVC est un choix avantageux. D’abord en matière de coût puisqu’il s’agit d’une installation moins onéreuse que la façade en pierre, le bardage en bois ou encore le composite. Mais aussi d’un point de vue esthétique, vu que le bardage à lame PVC est une manière d’améliorer l’aspect esthétique de votre maison, en plus d’optimiser l’isolation de cette dernière. Le tout à un tarif toujours imbattable. Reste à savoir quel est le budget à mettre de côté pour l’acquisition et la pose d’un bardage en PVC. Parcourez cet article pour mieux vous éclairer.

Qu’est-ce qu’on entend par bardage ?

Pour ceux qui l’ignorent, le bardage est un revêtement à poser sur les façades ou les murs intérieurs de la maison. Il arrive même que le bardage soit posé sur le plafond et utilisé en tant que lambris. Spécialement avantageux, le bardage donne la touche esthétique qui manque à vos murs et protège votre façade des intempéries. Plus encore, le bardage permet de renforcer l’isolation thermique et l’isolation phonique de vos murs. Notez bien qu’en fonction du résultat souhaité, il est tout à fait possible de poser votre lambris ou votre bardage sur le plafond verticalement ou horizontalement.

Disponible en une large variété de matériaux : en bois, en alu ou en PVC, le bardage en PVC est le modèle le plus prisé pour ses atouts incontestables. Si l’on ne cite que c’est un revêtement intéressant pour son prix d’acquisition qui se trouve être largement réduit comparé aux autres matériaux. Aussi, un bardage en PVC présente d’excellentes performances en matière d’isolation.

Quels sont les facteurs déterminants du prix d’un bardage en PVC ?

Au moment de choisir un bardage de façade en PVC, plusieurs éléments peuvent influer le prix du dispositif. Entre l’épaisseur, le style, la disposition ainsi que la taille des lames de PVC, les finitions et les mains-d’œuvre, le prix d’un bardage en PVC varie suivant quelques critères essentiels.

La taille et l’épaisseur du bardage en PVC

Lorsque vous demandez un devis pour vos travaux d’achat ou d’installation d’un bardage en PVC, la grandeur des travaux à réaliser est l’élément qui aura un impact direct sur le final de votre revêtement. On parle notamment du nombre de lames au clin à mettre en place et la main-d’œuvre. Qui plus est, il n’est pas rare que la configuration de votre maison requière une longueur de lames non standardisée. Ce qui augmente automatiquement la facture finale des produits. Sans oublier l’épaisseur des clins qui est aussi très importante. Dans l’optique d’installer un bardage en PVC résistant à toute épreuve, le mieux serait également de choisir des panneaux plus épais. Rappelons que l’épaisseur influe moyennement sur l’isolation de la maison et doit être effectuée à part puisque les lames de PVC servent plus spécialement de parement.

Afin d’améliorer l’isolation et le confort de votre demeure, vous avez aussi le choix sur les lames PVC à double peau. Il s’agit d’un dispositif plus épais que les autres puisque son intérieur est déjà muni d’isolant. Il est alors évident qu’une lame simple peau d’une épaisseur de 25 mm ne présente pas les mêmes performances d’isolation qu’une lame de 20 mm. Aussi, les lames à double peau sont estimées à un prix plus élevé que les autres types de lames.

La finition du bardage en PVC

Il s’agit du second élément pouvant impacter sur le prix d’un bardage en PVC. Selon vos envies et le style de votre maison, le bardage en PVC peut vêtir une allure lisse ou texturée. Il peut également afficher un aspect simple ou revêtir l’image d’un autre matériau. Il s’agit alors d’un bardage PVC en imitation de bois ou de pierre. C’est d’ailleurs le cas du PVC cellulaire qui imite très bien le bardage en bois. Bien évidemment, plus le produit présente un design simplifié, plus le clin est abordable. La finition moulurée pour sa part est aussi couteuse.

Le type d’isolant choisi pour le bardage en PVC

Durant l’évaluation du prix d’un bardage en PVC, le type de bardage de votre choix tient une place essentielle. Non seulement ce dernier sert à déterminer l’isolation de votre maison, mais aussi vos frais de consommations énergétiques. Les tarifs appliqués aux bardages extérieurs qui font l’objet de vertus thermiques optimales sont tout aussi conséquents. Il en est de même pour l’installation du bardage en PVC : plus vous êtes tenté d’ajouter des panneaux d’isolant, plus vos travaux de façades seront longs, complexes et chers.

La mise en place et la dépose d’un ancien bardage

Même si vous êtes un bricoleur émérite, réussir la pose d’un bardage au mur de votre maison avec vos propres moyens n’est pas une mince affaire. En effet, la réalisation de ce type de travaux nécessite une compétence dans le domaine en plus du matériel adapté à votre disposition. Pour un rendu à la hauteur de vos exigences, rien ne vaut le recours à un professionnel dans ce milieu. De quoi vous assurer une isolation optimale et une façade sublime. Retenez que s’il est question de travaux de rénovation et que vous envisagez de réutiliser votre ancien bardage en PVC, vous pouvez facilement retirer l’ancien bardage. Et qui dit solliciter les services d’un artisan qualifié dans la construction dit forcément : devis pour la pose et la dépose d’un bardage en PVC plus important. Dans tous les cas, l’idée de confier la réalisation de vos travaux à des professionnels est l’option à avantager pour un rendu durable, résistant, esthétique et pour un meilleur entretien de vos lames.

Quel est alors le prix d’un bardage en PVC ?

En fonction de la performance et de la qualité d’isolation thermique de votre choix, le prix de votre bardage en PVC sera estimé. Notamment en ce qui concerne le coût d’un bardage PVC simple peau, l’idée est d’offrir un rendu plus esthétique aux murs de votre maison. Pouvant être acquis à un prix défiant toute concurrence, ce dispositif doit son petit prix au fait qu’il ne dispose pas d’isolant à son intérieur. Pour l’achat d’un bardage en PVC à simple peau, il vous faut généralement compter 10 euros et plus par mètre carré et hors les frais d’installation.

En revanche, si vous désirez poser un bardage en PVC plus performant en termes d’isolation thermique, le bardage PVC double peau est le produit parfait pour vous. Formé de deux couches d’isolant posées entre l’ossature et le bardage, ce type de produit est également en mesure de renforcer l’isolation phonique de votre maison. Pour ce faire, vous devez prévoir 40 euros par mètre carré et plus (hors pose).

Pour ce qui est du bardage en PVC rapporté, un produit célèbre pour son excellent rapport qualité/prix et pour sa capacité à rendre votre maison confortable à petit prix, il vous faut compter à partir de 20 euros au mètre carré et plus. À ce prix s’ajoutent les frais d’installation.

Qu’en est-il du prix de pose d’un bardage en PVC ?

Les frais relatifs à la pose d’un bardage en PVC présente aussi un impact considérable sur l’évaluation du prix de ce dernier. Selon le type de produit et de la technique utilisée par les professionnels de la construction pour poser les clins, le prix affiché sur le devis des travaux d’installation d’un bardage en PVC sera élevé. En principe, vous devez mettre de côté un montant d’au moins 25 euros par mètre carré pour la mise en place d’un bardage PVC simple peau.

Pour le cas d’un bardage en PVC double peau, le devis peut aller jusqu’à 65 euros par mètre carré. Ceci est dû à l’épaisseur plus importante et l’installation plus délicate de ce produit. Enfin, avant toute validation de commande, veillez toujours à ce que la date de livraison des travaux soit conforme à vos besoins.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.