Energie & éco-construction

Simulation du coût de la construction d’une maison : les outils à utiliser

Par Clémentine , on 30 août 2021 - 8 minutes de lecture
calculatrice pour déterminer le coût de la construction d'une maison

La réalisation d’un projet de construction de logement, que ce soit une maison ou un appartement, peut être relativement complexe. Il est nécessaire de considérer plusieurs paramètres à la fois : le terrain, la localisation géographique, le voisinage, mais tout aussi bien l’aspect financier des travaux de construction. Pour éviter les mauvaises surprises, et pour ne pas être pris au dépourvu, en termes de coût et de budget, durant la construction de la maison, faire des simulations de coût est indispensable. Les professionnelles dans le domaine : les constructeurs, les architectes, effectuent des simulations de coûts de construction de maison au moyen d’outils, ou de logiciels. Dans cet article, nous vous proposons quelques outils pratiques, ainsi que les différents éléments importants à mentionner lors de la simulation de coûts de construction d’une maison.

Quels sont les critères à informer lors de la simulation du coût de la construction de maison ?

Avant de vous présenter concrètement les logiciels qui permettent la simulation du coût de la construction de maison, il reste nécessaire d’avancer les différents critères à savoir, et à informer lors de votre simulation.

En effet, le prix de construction varie d’une maison à une autre. Plusieurs paramètres entrent en jeu quand il est question de faire l’estimation du budget d’un bien immobilier. L’estimation du prix d’une maison individuelle peut être fonction des éléments suivants :

  • La structure de la maison : maison de plain-pied ou maison à étages ;
  • Le nombre de pièces qu’elle offre : le nombre de chambres et le nombre des salles de bain, et salle d’eau sont à prendre séparément ;
  • L’aménagement des différentes pièces : des espaces ouverts ou cloisonnés ;
  • La gamme des mobiliers, c’est-à-dire les équipements de la maison ;
  • Le type de matériau prédominant : bois ou métal. Ce choix dépend de l’atmosphère et du style recherché pour la maison ;
  • La surface de la maison qui est habitable ;
  • Le type de la maison, c’est-à-dire si la maison adopte plutôt un style traditionnel ou plutôt moderne ; il est à savoir qu’une maison traditionnelle est moins onéreuse, qui coûte entre 1000 à 2100 euros le m2 TTC, qu’une maison moderne, qui elle coûte entre 1800 à 2500 euros le m2 ;
  • Le type de chauffage à installer : électrique, bois, le gaz, ou encore le fioul ;
  • L’existence ou non d’un garage, et dans le cas où le constructeur opterait pour un garage, la surface du garage devient un élément à prendre en compte ;
  • L’existence ou non d’une terrasse. En effet, l’aménagement d’une terrasse constitue des coûts supplémentaires.

Essaie d’estimation du coût de construction d’une maison au moyen des outils

Nous avons entrepris pour vous quelques simulations du budget à prévoir pour la construction d’une maison individuelle.

Certains des critères ci-dessus ont été pris en compte, et des précisions ont été apportées pour avoir une estimation exhaustive et qui reflète au mieux la réalité sur le marché immobilier.

Ainsi, nous avons opté pour une maison traditionnelle, sans étages, d’environ 100 m2 de surface d’habitation, présentant trois grandes chambres, une salle de bain unique, et une toilette. La cuisine, ainsi que la salle de bain de la maison que nous avons imaginé pour notre simulation de coût de construction ne sont pas équipées. Par contre, nous avons opté pour un espace garage, de 25 m2, et pour la question du chauffage, nous avons opté pour un mécanisme électrique.

Les outils de simulation de coûts de travaux de construction de maison affichent trois prix différents, selon la gamme de la maison. Ainsi, ils peuvent être :

  • Le premier prix, c’est-à-dire le prix le moins onéreux, avec uniquement les équipements de base ;
  • Le prix standard, là, le constructeur privilégie le rapport qualité-prix ;
  • Le prix haut de gamme, il s’agit du prix de la maison, finition et livraison incluses.

Les résultats de l’estimation au moyen du site forumconstruire.com

Le site nous donne trois prix différents :

  • Pour la maison la moins onéreuse, avec les critères cités ci-dessus, il vous faudra préparer un budget de moins de 123 000 euros ;
  • Pour le prix standard, il vous faut cette fois-ci prévoir un budget de 161 540 euros. Dans ce cas, il est à rappeler que le rapport qualité-prix est privilégié par le constructeur ;
  • Pour la catégorie supérieure, le coût à prévoir s’élève à exactement 193 200 euros.

Le surplus de cet outil est qu’il propose, en plus de la simulation du coût effectif de la construction de la maison, la prise en compte d’autres paramètres. Il s’agit notamment des différents frais supplémentaires à payer dans le cadre des services fournis par le notaire, les frais à verser pour le raccordement de la maison aux réseaux : eau, électricité, ainsi que différentes taxes relatives à l’aménagement de la maison. Ainsi, il vous informe du montant du budget que vous devez posséder en entreprenant ce projet.

De plus, le site prend en considération une marge de calcul qui s’élève à 5 %. Cette marge vous permet ainsi de vous protéger financièrement en cas d’inattendu.

Les résultats de l’estimation au moyen du site archionline.fr

La spécificité de ce site est qu’il vise une meilleure collaboration entre porteurs de projet, c’est-à-dire un projet de construction de maison, et les professionnelles dans le domaine immobilier, qui sont les constructeurs d’un côté, et les architectes de l’autre. Grâce aux informations renseignées, ces professionnels peuvent émettre un devis, et ceci en ligne.

Mais il reste tout de même possible d’avoir recours à la calculette en ligne. Le principe est le même : détailler au maximum votre projet pour des coûts des plus exacts.

Ici, le site propose un large éventail de possibilités de simulation. Il vous est possible d’uniquement estimer par exemple :

  • La maison avec seulement les matériaux de construction, il s’agit de l’option auto construction ;
  • La maison, avec uniquement les fondations, les murs, sols, toits, ou l’option clos ouvert ;
  • La décoration de la maison. Cette option est possible dans le cas d’une maison qui n’est nullement décorée ;
  • La maison fonctionnelle. Là, il s’agit d’estimer le coût de construction d’une maison déjà prête à l’emploi, et qui ne nécessite aucun travaux à entreprendre.
  • Notre estimation nous donne les résultats ci-dessous. Il est à savoir que les résultats voulus dépendent de la situation de la maison au moment de la livraison, et ceci dans la catégorie standard.
  • Pour le projet auto construction, le budget de la maison se situe plus dans une fourchette d’environ 69 500 euros et 84 900 euros, avec toutes les taxes comprises ;
  • Pour une estimation unique de la maison de base, le budget minimal à prévoir est de 117 600 euros, et la valeur maximale est de 143 780 euros ;
  • Pour l’estimation d’une maison qui est prête à être employée, il vous faut au moins 128 150 euros, et 156 650 euros maximums pour mener à bien votre projet ;
  • Pour la maison en situation de fonctionnalité optimale, le prix varie de 139 700 euros à 170 800 euros.

Pour le dernier projet, d’autres options sont également disponibles, quant à la qualité et au luxe de la maison : maison de type standard, maison de type haut de gamme, et maison de type très haut de gamme.

Cet outil d’estimation reste intéressant du fait qu’il est possible d’estimer les coûts de construction de la maison à tout moment de la construction. Il permet ainsi d’adapter le budget par rapport aux étapes de la construction de la maison.

Cependant, cette simulation de prix ne s’assimile pas à un devis de construction. D’autres paramètres externes, relatifs à la construction de maison ne sont pas pris en compte, tels que les taxes liées à l’aménagement, les différents frais. C’est un des points qui distingue les deux outils.

Note : Plusieurs autres outils de calcul et d’estimation sont disponibles. Ils n’attendent que vos informations pour lancer la simulation.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.