Energie & éco-construction

Profitez d’aides pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique

Par Clémentine , le 21 février 2023 , mis à jour le 21 février 2023 - 5 minutes de lecture
profitez d aides pour realiser vos travaux de renovation energetique.jpg

Les travaux de rénovation énergétique interviennent pour limiter la consommation d’énergie d’un logement. Ils doivent être réalisés par des entreprises qualifiées en la matière et peuvent être financés grâce à des aides de l’État. Pour prévoir un budget pour des travaux de rénovation énergétique, il convient alors de s’intéresser aux potentielles aides disponibles.

Les avantages de faire des travaux de rénovation énergétique chez vous

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’augmenter le confort thermique de votre logement. En effet, il s’agit d’installer des équipements fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables et non polluantes. Dans la plupart des cas, ce sont les énergies solaires et éoliennes qui s’utilisent à des fins domestiques ou industrielles. Dans un premier temps, vous adoptez une démarche écoresponsable. Vous privilégiez des énergies saines pour l’environnement et pour votre santé.

Ce sont de petites actions qui concourent à l’atteinte des objectifs du développement durable. De plus, la réalisation de travaux de rénovation limite votre consommation énergétique. Par conséquent, vous faites des économies sur vos factures d’énergie. Comme cela est expliqué sur le site de Calculeo, vous avez en plus la possibilité de bénéficier de certaines aides financières de l’État dans le cadre de ces travaux. Vous aurez alors moins de dépenses à effectuer en passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables.

Rénovation énergétique : à quelles aides avez-vous droit ?

Les aides financières prévues par le gouvernement sont multiples. Avec un outil de calcul en ligne, vous pouvez faire une simulation de votre prime d’énergie et évaluer le reste des dépenses que vous aurez à effectuer. Les aides financières correspondent toutes à des profils de ménages bien définis. Pour commencer, on peut citer l’éco-prêt à taux zéro dont la valeur peut aller jusqu’à 50 000 euros. Cette aide vous permet de démarrer les travaux sans payer une avance et aucun intérêt ne vous est réclamé par la suite. Il existe également une prime Coup de pouce à laquelle tous les ménages peuvent prétendre.

Que ce soit pour le chauffage, l’isolation ou une rénovation énergétique globale, vous pouvez en profiter. À ces aides s’ajoutent le chèque énergie, le Certificat d’économie d’énergie, la TVA à 5,5 % ou encore l’exonération de la taxe foncière. Certaines de ces aides s’adressent aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. De plus, en fonction de votre département ou de votre commune de résidence, vous avez droit à des subventions locales pour alléger vos dépenses. Pour savoir ce qu’il en est réellement, il suffit de demander conseil aux autorités territoriales pour avoir toutes les informations. Vous saurez ainsi si vous y êtes éligible et comment en bénéficier.

calculer aides à la rénovation énergétique

Comment calculer le montant de vos aides ?

Pour calculer le montant de vos aides à la rénovation énergétique, il vous faut tenir compte de différents facteurs. La localisation géographique de votre logement et ses caractéristiques sont notamment prises en compte. Les types de travaux de rénovation qu’il faudra effectuer vont aussi être considérés. Le calcul ne sera pas le même s’il s’agit d’installer un système de chauffage ou de procéder à une isolation. Cela est d’autant plus valable si les travaux de rénovation englobent ces deux différents volets simultanément.

De même, les ressources de votre ménage entrent en jeu pour ce type de calcul. Votre prestataire de services peut vous aider dans ce sens en vous proposant un simulateur d’aides à la rénovation. En quelques minutes, en fournissant les renseignements requis, vous pouvez avoir une estimation rapide du montant des aides dont vous pouvez bénéficier. À la suite de ce calcul, vous saurez à quel budget vous en tenir concrètement pour vos travaux de rénovation énergétique.

Les démarches à effectuer pour recevoir vos aides à la rénovation

Pour bénéficier de ces aides financières, il faut suivre des démarches spécifiques. Elles varient en fonction du type de prime concerné. Tout d’abord, vous devez vous assurer de votre éligibilité à bénéficier de ces avantages financiers. Pour le crédit d’impôt, vous devez déclarer vos dépenses au moyen d’une déclaration sur les revenus. L’aide vous sera accordée sous la forme d’un chèque. Avec les aides de l’Anah, il faut faire une demande en remplissant un formulaire. Celui-ci diffère selon que vous êtes propriétaire-bailleur ou locataire. L’éco-prêt à taux zéro est accordé suite à une demande faite à votre banque.

Il faudra bien sûr apporter des pièces justifiant votre éligibilité à ce dispositif. Renseignez-vous suffisamment auprès de l’Anah ou encore de l’établissement financier afin de prévoir tous les documents nécessaires. Votre prestataire de services peut également vous aider dans vos différentes démarches. Ainsi, avant de commencer des travaux de rénovation énergétique, il faut se renseigner sur les aides financières relatives à ces derniers. Elles sont variées et permettent d’alléger le coût réel des travaux. De plus, il est possible de calculer le montant de ces primes afin de prévoir un budget en conséquence.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.