Travaux et entretien

Quels sont les types de maison ?

Par Thierry , le 5 août 2022 - 9 minutes de lecture

Lors de la mise en place d’un projet de construction de maison, il faut passer par la création d’un plan, définir le style et le modèle, et choisir quel type d’habitation vous voudriez avoir. Par ailleurs, il faut établir un devis pour prévoir le budget nécessaire à la réalisation du projet. La conception en elle-même semble être moins facile. Surtout qu’il y a la question du choix des matériaux avec lesquels vous devrez construire votre logement. En effet, il existe différents types de maisons : en bois, en brique traditionnelle, en béton, etc. Les types de maisons les plus appréciés en France sont celles de type contemporaine. Elles sont construites avec des matériaux modernes et allient élégance, style et performance énergétique.

Les avantages de construire sa maison

Vous vous demandez sûrement si construire votre propre maison a plus d’avantages que d’acheter une maison déjà toute faite, ou clé en main comme on dit dans le jargon de l’immobilier.

La construction d’une maison semble ne pas être de tout repos. Cependant, si vous vous êtes décidé à franchir le pas, il n’y a rien de mieux que passer par l’étape de la construction. Vous pouvez décider vous-même du plan ainsi que du style de l’architecture de votre future demeure. Vous pouvez choisir entre avoir une maison moderne, contemporaine ou traditionnelle, une maison de plain-pied ou avec étage.

De plus, faire construire offre des avantages fiscaux auxquels l’on peut prétendre, et bénéficier. Vous choisirez aussi l’aspect de votre résidence pour avoir un rendu selon vos goûts, vos envies et vos rêves, sur vos futures photos. Vous pouvez également choisir l’orientation, et la place sur le terrain où vous voulez bâtir. Si vous voulez un étage ou plusieurs, une pièce de vie, une cuisine ou plusieurs, un nombre de pièces précis dans la maison, avoir un type de toit un peu original, choisir les options et le confort que vous voulez avoir à l’intérieur… faire construire est le meilleur choix. De plus, avec la superficie et la place restante disponible sur votre terrain, vous pourrez planifier l’aménagement d’un petit jardin ou d’un garage.

Par ailleurs, vous bénéficierez de différentes garanties du constructeur. La «garantie décennale » ou «garantie du constructeur », couvre les éventuels défauts qui peuvent survenir durant les dix années suivant la finition de la construction de votre maison. Ces défauts peuvent être des fissures dans les murs, un affaissement, des problèmes de fondation, etc.

Les maisons en bois

Savez-vous que dans le domaine de la construction, on compte seulement 7 % des maisons réalisées en bois ? En effet, quand on a un projet de construction de maison, on pense rarement aux bois. On a souvent tendance à privilégier le béton ou la pierre. Sauf, bien entendu s’il s’agit d’un logement situé en montagne ou en bord de mer (exemple un bungalow).

Ce type de maison respecte les enjeux environnementaux que les constructeurs d’aujourd’hui prônent. En effet, le bois est un matériau qui peut être recyclé. Ce type de résidence est donc écologique puisqu’il ne nuit pas à l’environnement. Une résidence en bois peut être adaptée à tous les modèles et les plans que vous voulez : vous pouvez faire prendre la forme et le style que vous voudrez à une maison en bois.

Pour avoir un joli rendu, une propriété en bois de plain-pied est l’idéale. En plus d’être design, elle peut être aussi moderne et contemporaine. Les travaux pour ce type de projet ne prennent pas beaucoup de temps. Cependant, lors de la conception il faut prévoir d’installer une clim et aussi un renforcement en béton.

Maison en parpaings

Le parpaing est un matériau qui a un prix très abordable. C’est un des matériaux pour constructions le plus achetés en France. En effet, vu son prix qui est très peu coûteux (2 à 5 euros la pièce), les constructeurs le recommandent.

L’avantage d’utiliser le parpaing pour votre maison est sa forte dureté. Il vous protégera face aux intempéries même les plus rudes comme le gel. Et en même temps, il est imperméable à toute forme d’humidité. Il résiste également au feu et a une bonne résistance mécanique. Son isolation en matière de bruit et de chaleur est aussi dans la norme moyenne requise.

Tous ces bons points réunis en font que c’est l’une des meilleures options pour des constructions. Pour un confort optimal, pensez cependant à l’installation d’un système de climatisation.

Une maison en briques traditionnelles

Une brique creuse traditionnelle est un produit écologique puisque les matières premières utilisées pour sa fabrication sont toutes naturelles et recyclables. Utilisées depuis l’Antiquité, ces briques sont fabriquées en terre cuite. Facile d’utilisation et peu onéreuse, elle est aussi idéale pour une habitation.

Mais la plupart du temps, il faut renforcer les maisons en briques à l’aide de béton. En effet, à cause de sa faible inertie, il est indispensable que certaines parties de votre maison soient consolidées. À 5 euros la pièce, ces briques traditionnelles mesurent 20 x 27 x 50 cm. Un mur construit à partir de ces briques creuses traditionnelles est dit « respirant », cela veut dire que l’air à l’intérieur s’humidifie naturellement. Si construire votre maison avec ce type de produit fait partie de votre projet, il faut alors que vous prévoyiez des travaux d’installation d’un système de climatisation.

Une habitation en structure métallique

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, une maison construite avec une structure métallique est vraiment abordable. Du point de vue de l’architecture, vous êtes libre de concevoir les plans qui vous conviennent, selon vos envies et vos rêves. Le métal est en effet une matière très malléable, donc même si l’architecture de votre future maison est complexe, c’est quand même réalisable avec ce matériau.

L’avantage avec ce type de matériau est sa résistance au séisme. Cependant, il faut que vous envisagiez une isolation par l’extérieur durant votre chantier. Le risque avec le métal est la surchauffe. En effet, de par sa propriété, il retient beaucoup la chaleur surtout en été. Il faut alors respecter scrupuleusement la réglementation de la construction bioclimatique. Un autre avantage qu’offre ce type de constructions est, qu’une fois à l’intérieur, capter du réseau est facile.

Maison en briques monomur

Toutes deux faites en terre cuite, la différence entre la monomur et la traditionnelle se situe au niveau de l’épaisseur. La monomur a une épaisseur allant de 30 à 37,5 cm. Aussi appelée « micro alvéolaire », la brique monomur possède en son sein des alvéoles qui en fait un bon matériau de construction puisqu’ils captent et retiennent la chaleur. En effet, grâce à cette propriété thermique, le « micro alvéolaire » connaît un grand succès auprès des constructeurs.

C’est d’ailleurs une bonne nouvelle pour ceux qui la choisissent, car ils n’auront plus forcément besoin d’installer une climatisation pour se chauffer durant l’hiver. Les maisons faites avec le monomur a l’avantage de n’avoir besoin d’aucun appareil pour y réguler la température. Effectivement, avec ses qualités thermiques propres, la monomur capte et retient la chaleur venant des rayons du soleil et l’accumule dans toute la maison pour la chauffer.

De plus, le phénomène s’inverse en été. Lorsqu’il fait chaud, ou lors des canicules, grâce aux alvéoles, ces briques vous procureront une fraîcheur sans pareil durant les beaux jours.

Cependant, il y a une ombre au tableau. L’inconvénient d’utiliser ces briques étant au niveau de leur tarif qui est très exorbitant. La valeur d’un mètre carré de mur construit en monomur est estimée à 100 euros. Ce qui reviendrait très cher pour une résidence ayant plusieurs étages et plusieurs pièces.

Une maison en béton

Le béton cellulaire est réalisé grâce à un mélange de différents éléments comme de la chaux, de l’eau, du ciment, du sable ainsi que de la poudre d’aluminium. Cela explique la propriété aérée de ce type de béton, mais également sa légèreté.

Le béton cellulaire coûte un peu cher par rapport aux autres matériaux de construction utilisée dans le bâtiment. Le prix de cette substance dépend de son épaisseur. Le moins coûteux est de 7 euros le mètre carré pour une épaisseur moyenne de 5 cm. Le tarif monte au fur et à mesure que l’épaisseur augmente.

Les maisons construites en béton cellulaire n’ont pas besoin d’isolation. Cela est dû à la capacité du béton à emprisonner l’air dans sa structure sous forme de bulles. Vous pourrez alors faire de l’économie pour le chauffage, car une maison faite en béton cellulaire n’en nécessite pas forcément l’installation. En effet, la température intérieure comme à l’extérieur sera à peu près les mêmes grâce à son coefficient de conductivité thermique qui est excellent.

L’inconvénient d’utiliser le béton cellulaire dans les constructions est sa durée de vie restreinte. Le béton cellulaire n’est pas très résistant, donc si vous voulez une maison qui dure dans le temps, il est à éviter, ou bien faudra le fortifier.

Dans tous les cas, si vous vous faites accompagner par un professionnel, il saura vous conseiller.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.