Jardin & piscine

Qu’est-ce qu’un couloir de nage ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Par Thierry , le 23 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
couloir-de-nage

Voulez-vous installer une piscine chez vous pour réaliser de petites sessions de nage plus régulièrement ? Parmi les types de piscines qui existent aujourd’hui, on peut citer le couloir de nage. Il s’agit d’une piscine de forme longiligne et rectangulaire qui vous permettra de faire des longueurs sans faire des demi-tours intempestifs. Zoom sur le couloir de nage, ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les concepts d’un couloir de nage ?

Le couloir de nage fait partie des nouvelles formes de piscines, comme la piscine à débordement, la piscine naturelle ou encore la piscine intérieure.

Les dimensions d’un couloir de nage

Un couloir de nage a un aspect longiligne. Ce type de bassin vous permet de faire des longueurs tout en évitant des demi-tours après quelques brasses.

Elle se distingue de la piscine standard par sa longueur qui se situe entre 10 à 25 mètres en sachant que la longueur idéale d’un bassin pour nager est de 15 mètres minimum.

Tandis qu’une piscine couloir de nage doit faire entre 2,5 et 4,5 mètres de large. Elle ne doit pas excéder les 5 mètres de large afin de conserver un aspect de couloir. Vous pouvez même opter pour un couloir de nage de 1 mètre de large seulement.

Cela vous permet de réduire le volume d’eau et donc vos dépenses d’eau, de chauffage et d’électricité. Enfin, la profondeur d’un couloir de nage peut varier de 1,25 à 2 mètres, selon vos besoins.

Les matériaux et équipements d’un couloir de nage

Un couloir de nage est généralement enterré. Pour ce qui est de l’installation, plusieurs méthodes s’offrent à vous : une structure en kit, un bassin maçonné ou une coque.

Comme tous les autres types de piscines, il est également possible de créer plusieurs types de couloir de nage. Vous pouvez en créer à l’intérieur de votre maison, dans votre jardin ou encore dans une véranda.

Si vous disposez déjà d’une piscine à débordement, vous pouvez l’associer à une piscine couloir de nage pour améliorer son côté esthétique. Si vous l’associez à une piscine naturelle, vous obtiendrez un aspect proche d’un étang.

Une piscine couloir de nage est par ailleurs compatible avec tous les équipements d’une piscine standard : plongeoir, volet de piscine pour recouvrir le bassin, fond mobile ou terrasse mobile pour la sécurité des enfants, etc.

Enfin, une piscine couloir de nage peut également être équipée d’un système de nage à contre-courant. Si vous envisagez d’équiper votre piscine de ce système, il faut le prévoir avant la construction de la piscine pour faciliter l’installation des canalisations.

Quels sont les avantages du couloir de nage ?

Esthétique

En raison de sa forme longiligne, un couloir de nage vous permet d’apporter un style résolument moderne et stylé à votre maison et votre jardin. De plus, ce type de piscine ne prend que très peu de place. Vous pouvez l’intégrer sur un petit terrain, et plus particulièrement en ville où l’on manque souvent d’espace.

Pratique

Un couloir de nage à la maison vous permet d’avoir à portée de main et à tout moment un équipement très pratique pour la nage sportive ou non, avec un maximum de confort. Ainsi, vous n’aurez plus à vous déplacer dans les bassins collectifs pour faire vos exercices. Les couloirs de nage vous offrent également la possibilité d’y pratiquer des exercices d’aquabike ou d’aquagym, car ils sont généralement peu profonds.

Économique

La longueur d’une piscine couloir de nage peut atteindre les 25 mètres. Malgré cela, ce type de bassin est classé dans la catégorie des petits bassins. Un couloir de nage fait donc partie des piscines qui consomment moins d’eau, qui sont beaucoup plus faciles à chauffer et qui nécessitent moins de produits d’entretien. Bref, une piscine couloir de nage est plus économique qu’une piscine classique.

Quels sont les inconvénients de la piscine couloir de nage ?

Une piscine couloir de nage est très peu adaptée à la baignade ludique en famille en raison de sa faible largeur et sa forme. Ce type de bassin est plutôt destiné à la pratique de la natation sportive.

Enfin, pour pouvoir profiter d’une piscine couloir de nage toute l’année, il faut la couvrir. Toutefois, les abris pour ce type de bassin se font rares et le plus souvent très onéreux.

Quel est le prix d’une piscine couloir de nage ?

Le prix de construction d’un couloir de nage est en moyenne 25 000 euros pour une piscine maçonnée. Si votre budget est un peu serré, vous trouverez moins cher en optant pour une piscine couloir de nage en kit. Le prix de ce dernier commence à partir de 5 000 euros, mais vous devrez l’installer vous-même.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.