Jardin & piscine

Le budget nécessaire à la construction d’une clôture en pierre

Par Clémentine , le 16 décembre 2021 - 9 minutes de lecture
budget construction clôture pierre

La clôture a pour fonction principale de délimiter votre propriété et votre jardin, vous protéger des infractions extérieures et vous met à l’abri des regards indiscrets. Par ailleurs, il peut rehausser le charme de votre habitation, à condition de choisir les bons matériaux. La clôture en pierre demeure sûrement la plus ancienne, mais elle a traversé les années sans perdre en élégance et en charme (rustique). Grâce à ses multiples avantages, elle compte aujourd’hui parmi les solutions les plus prisées des propriétaires de maison individuelle. Si vous aussi vous aimez les murs en pierre, trouvez ici un guide pratique pour connaître le budget nécessaire pour sa construction.

Les avantages de la pierre

La pierre met en valeur votre maison en apportant un style rustique et un charme unique. Ce matériau s’accorde parfaitement avec les maisons traditionnelles (pierres non traitées) ou contemporaines (pierres taillées). Son aspect se distingue aisément des autres matériaux avec ses couleurs authentiques et sa texture unique. Dans certaines régions de France, la clôture en pierre est toujours très répandue et fait même partie de la culture pour la plupart des régions. Si vous la choisissez, vous faites preuve d’une perpétuation de la tradition et d’un respect culturel dans ces régions.

Réputée pour sa robustesse, la clôture en pierre résiste parfaitement aux intempéries, aux rayons ultraviolets et à l’effet du temps (usure). Si les autres matériaux se ternissent avec les années sous l’effet des agressions climatiques, elle reste inchangée pendant plusieurs années, avec une durée de vie quasi illimitée. Avec sa solidité, elle constitue une barrière très efficace contre les cambriolages et les vandalismes comparativement à une habitation cernée par d’autres types de murs comme le bois, le parpaing ou le PVC.

Malgré un coût d’investissement assez élevé, elle apporte de la valeur ajoutée à une propriété. Elle constitue une plus-value pour les futurs acquéreurs si vous songez un jour à revendre votre maison. La pierre est un matériau écologique qui a gardé ses caractéristiques d’origine même après sa transformation. Son extraction n’impacte pas l’environnement et n’émet pas de polluants dans l’air.

Les différents types de clôtures en pierre

Vous avez le choix entre plusieurs types de clôtures, différencié selon sa pose et son aspect. Plusieurs possibilités sont donc faisables pour la construction d’une clôture ou d’un mur en pierre .

Mur en pierres naturelles

Ce mur est le type de clôture le plus ordinaire et le plus fréquent. Son principe de pose nécessite l’utilisation d’un mortier pour coller les pierres entre elles. Lorsqu’elles proviennent d’une carrière, elles sont sélectionnées selon leurs calibres pour un résultat plutôt homogène. Leur mise en place et la réalisation consiste à disposer les pierres en rang, et de les lier par du mortier. Ce dernier peut rester apparent ou entièrement dissimulé. Ce type de séparation reste la solution mitoyenne ayant le prix le plus intéressant, avec un rendu très esthétique. Le prix varie donc de 100 à 150 euros/m². Ce tarif n’inclut pas la pose.

Mur en pierres taillées

Ce type de mur se rapproche de la précédente. Elle se distingue seulement par sa taille assez régulière. Chaque pierre est alors taillée à la main pour un résultat hautement esthétique. Son prix varie de 150 à 250 euros/m², le mortier et la pose devront être budgétisés en supplément pour un devis plus juste et réaliste.

Mur en pierres sèches

Cette clôture est authentique avec un aspect rustique. Sa technique présente un assemblage de pierres sans utiliser un liant. La stabilité et la solidité de son ensemble résident alors sur le savoir-faire de l’artisan en arrangeant des pierres plates de tailles variées. Cette option nécessite un vrai spécialiste et requiert un coût assez élevé à cause de sa main d’œuvre. Si le prix de la matière oscille entre 100 et 250 euros/m², le montant peut même aller jusqu’à une fourchette de 200 à 420 euros/m² avec la pose.

Mur en pierres reconstituées

L’option d’une clôture en pierres reconstituées donne un effet lisse et propre sur le résultat. La pierre est broyée en grains très fins et mélangés à des liants par la suite pour une accrétion reconstituée. Le bloc sera taillé individuellement. Le procédé de sa mise en place se rapproche de celui de la paroi naturelle, c’est-à-dire avec du mortier. Si le prix de la matière coûte environs 30 à 100 euros/m², le prix de la clôture peut atteindre 300 à 1 000 euros/m² avec la main-d’œuvre.

Mur en gabions

Le mur en gabions est devenu très populaire sur le Web depuis quelque temps déjà. Avec une technique simple et singulière, l’on peut arriver à obtenir un mur ou une clôture avec des pierres de petite taille. Le gabion désigne un grand panier dans le sens large du terme. La base des travaux de construction des murs en gabion réside dans l’utilisation d’une cage en grillage métallique, appelé gabion, servant de cadre pour la clôture. Vous devez remplir la cage de matériau que sont les petites pierres à y insérer. Beaucoup de personnes choisissent ce principe pour un mur de soutènement ou une palissade. La clôture de gabions coûte 250 euros par mètre linéaire.

La pose et la main-d’œuvre

La pose de la clôture en général consiste à repérer et à marquer au sol leur base de fondations. Vous devez exécuter une fouille de 50 cm pour couler le béton de propreté pour les fondations. Ce principe ne concerne pas les parois sèches, elles sont montées d’une autre façon. Les matériaux seront assemblés rangée par rangée après l’étalage de couche de mortier.

Le prix de la main-d’œuvre varie grandement en fonction de plusieurs paramètres. Nous avons vu précédemment que le type de clôture impacte le tarif de pose. Les clôtures sèches nécessitent l’intervention d’un spécialiste donc il faut prévoir un montant assez élevé comparativement aux autres modèles (clôture en parpaing, en bois, etc.).

Mais ce tarif dépend aussi de l’artisan et de la région. Nous vous recommandons de comparer plusieurs devis et de voir son alignement par rapport à votre budget avant de vous décider. Pour vous aider dans la sélection, rendez-vous sur une plateforme en ligne pour trouver les artisans les plus recommandés par les internautes. Pour servir de référence, la pose en moyenne varie entre 100 et 250 euros/m². Pour un tailleur de pierre, comptez près de 200 à 500 euros/m² en moyenne.

Si vous avez le talent d’un bricoleur, ou que vous possédez de la compétence dans ce domaine, vous pouvez assurer la pose sans le professionnel. Pour le cas d’une paroi en gabion, vous pouvez effectuer la pose par vous-même. L’épaisseur est déjà délimitée par les gabions, vous n’avez plus qu’à remplir l’espace vide. Quant aux autres options comme la pose sèche, l’intervention d’un spécialiste est fortement recommandée.

Les normes et réglementations

Même si vous choisissez une clôture en pierre, les réglementations resteront les mêmes pour un mur,  c’est à dire régie par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Sa hauteur doit être comprise entre 2 m et 3.2 m pour une maison qui se trouve en ville ou dans les zones de plus de 50 000 habitants. Elle est par contre limitée à 2.6 m de hauteur dans une commune de moins de 50 000 habitants.

Vous devez toujours déclarer au préalable votre projet pour les travaux de construction d’une clôture, surtout si les travaux sont prévus durer plusieurs jours.

Vis-à-vis de vos voisins, sachez que votre clôture ne doit pas les priver d’ensoleillement. Elle ne doit pas non plus se poser à cheval sur la limite séparative de vos terrains, même de quelques centimètres en atteignant leur jardin. Vos clôtures doivent se trouver entièrement dans votre propre terrain. Pour le cas exceptionnel d’un mur mitoyen, vous pouvez, avec l’accord des deux parties, construire ensemble le mur et partager avec votre voisin le coût des travaux et des  entretiens.

Trouver un professionnel de la pose

Les professionnels de clôture sont des maçons, des tailleurs de pierre et parfois des paysagistes. Vous avez plusieurs possibilités pour les contacter. La meilleure de solution, et la plus fiable, reste le bouche-à-oreille. Interrogez vos voisins, familles ou connaissances, s’ils peuvent vous recommander un professionnel qualifié dans ce domaine. Ils peuvent témoigner sur le rapport qualité-prix du travail dès le début. Vous pouvez également chercher de l’aide auprès des internautes, et prendre les trois (3) premiers les plus recommandés ou les plus populaires selon leurs avis pour votre projet.

Prenez le temps d’analyser les garanties et les labels soutenus par le professionnel en question. Les certificats et assurances témoignent de son professionnalisme. Les garanties et labels divers comme les Qualibats, le RGE, la charte-qualité-artisan, l’écoartisan, etc. sont des garants de la qualité de son travail.

Même si la clôture en pierre semble onéreuse comparativement à celles en PVC, en parpaing ou en bois, elle reste une meilleure solution de délimitation d’un terrain et offre encore d’autres  multiples avantages. Elle constitue quand même un investissement lourd, donc prévoyez les coûts avant de vous lancer. Comparez également plusieurs devis de plusieurs professionnels avant de choisir. S’il est possible même, comparez les devis de plusieurs corps de métiers (maçons, artisans, tailleurs de pierre, constructeurs, etc.) avant de vous décider. Ne considérez pas le moins cher dans les offres, mais analysez le rapport entre la qualité et le prix compris dans les devis.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.