Jardin & piscine

Peut-on nettoyer le tour de sa piscine au nettoyeur haute pression ?

Par Clémentine , le 12 mai 2021 — 3 minutes de lecture
nettoyeur pression nettoyer piscine.jpg

Il est essentiel de nettoyer régulièrement sa piscine afin d’éliminer les saletés qui s’y accumulent avec le temps. Il existe de nombreuses méthodes à cet effet et l’une des plus efficaces est le nettoyage à haute pression. Ainsi, l’utilisation du nettoyeur haute pression est possible pour l’entretien du tour de votre piscine. Mais est-il adapté à tous les revêtements ? Comment faut-il procéder ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Pourquoi utiliser le nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression, également appelé Karcher, est une excellente alternative lorsque le revêtement de la piscine est très encrassé. Il permet d’éliminer les différentes rugosités et divers dépôts (tartre, tâches…) qui s’accumulent sur les parois au fil du temps. Pour choisir le modèle adéquat, il faut se rendre sur nettoyeurhautepression.net, un site spécialisé dans la commercialisation de ce type d’accessoire. Vous y trouverez un comparatif des meilleurs modèles.

Vous pourrez ainsi effectuer un nettoyage en profondeur du tour de votre piscine. Par ailleurs, le nettoyeur haute pression vous permet de nettoyer toutes les zones encrassées que ce soit le liner, les margelles, l’escalier, le pédiluve ou encore le fond de la piscine. Son utilisation ne présente aucune restriction particulière. Toutefois, le karcher doit être utilisé avec modération, car un usage trop fréquent peut détériorer le revêtement.

image nettoyeur pression nettoyer piscine haute.jpg

Quels sont les piscines et revêtements compatibles avec le nettoyeur haute pression ?

La plupart des modèles de revêtements pour piscine sont compatibles avec le nettoyeur haute pression. Ce dernier peut être utilisé aussi bien pour une piscine semi-enterrée que pour un modèle hors-sol. En ce qui concerne les revêtements, cette solution de nettoyage convient aussi bien au PVC qu’au carrelage. Pour ce qui est de la piscine en béton, l’usage du Karcher n’est pas forcément recommandé.

Comment nettoyer la piscine avec le nettoyeur haute pression ?

Pour nettoyer votre piscine avec un nettoyeur haute pression, vous devez commencer par vidanger la piscine. Ensuite, essayez l’outil sur une partie moins visible de la piscine afin d’analyser la réaction du revêtement. Par ailleurs, la lance doit être maintenue à une distance raisonnable estimée à 30 cm environ.

Une trop grande proximité peut en effet endommager les joints du carrelage ou le liner. Pour procéder au nettoyage, débutez par les escaliers en y dirigeant le jet à haute pression. Ensuite, dirigez celui-ci vers les parois avant de terminer par le fond de la piscine. Selon l’état de saleté de ce dernier, vous pouvez utiliser un détergent au préalable et laisser agir un bon moment. Réactivez le nettoyeur haute pression en l’orientant sur la mousse pour l’enlever des parois de la piscine. La dernière étape consistera à rincer puis remplir à nouveau la piscine.

L’usage d’un nettoyeur haute pression est possible pour laver le tour de votre piscine. Cet accessoire s’avère très pratique et vous aidera à éliminer l’ensemble des saletés sur les parois. Il faudra tout de même prendre le soin de bien le choisir afin de s’assurer de bonnes performances. Enfin, faites preuve de minutie pour ne pas endommager le revêtement.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.