Energie & éco-construction

Panneaux photovoltaïques : l’investissement en vaut-il le coût ?

Par Clémentine , le 16 septembre 2022 , mis à jour le 16 septembre 2022 - 4 minutes de lecture
visuel photovoltaiques investissement panneaux vaut.jpg

La transition écologique passe par l’installation de systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement. Certains ménages optent ainsi pour la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques. Cela implique d’utiliser de l’énergie solaire pour subvenir aux besoins en énergie d’un logement, d’une entreprise, d’une exploitation industrielle ou agricole.

Le coût de l’installation de panneaux photovoltaïques et son financement

Avant de vous lancer dans de tels travaux d’installation, il convient de se renseigner soigneusement. En effet, il est important de connaître le prix d’installation de panneaux photovoltaïques, les solutions de financement, les techniques employées, etc. Il faut savoir que le coût de ces travaux dépend de plusieurs paramètres.

D’abord, il faudra considérer la puissance globale de votre installation. Elle correspond à votre besoin brut en énergie exprimé en kilowatt-crète (kWc). Ce premier facteur détermine le nombre total de modules solaires à installer. Il faudra également choisir entre des panneaux solaires polycristallins ou monocristallins, ainsi que leur méthode de pose.

Dans tous les cas, il est possible d’obtenir un devis pour ces travaux en recourant aux services d’une entreprise spécialisée. Retenez néanmoins que vous devez prévoir un budget compris entre 9 000 et 25 000 euros. Cette somme englobe la pose et les frais annexes qui ne sont pas à négliger.

Par ailleurs, pensez à vérifier votre éligibilité aux différentes aides financières de l’Etat :

  • la prime à l’autoconsommation,
  • la prime énergie MaPrimeRénov’,
  • la TVA à taux réduit à 5,5%,
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Ces différentes aides vous permettront d’opérer votre transition écologique plus facilement.

Comment déterminer si l’investissement en vaut la peine ?

Plusieurs facteurs peuvent vous aider à évaluer la rentabilité de vos travaux d’installation de panneaux solaires. Dans un premier temps, il faut vous référer à la consommation globale de votre logement. De cette façon, vous aurez une idée de la quantité d’énergie solaire requise pour votre confort.

Il vous suffira alors de procéder à une comparaison entre le prix proposé par votre fournisseur et le coût en vigueur. Tenez compte également de la localisation géographique du logement. Certaines régions bénéficient d’un niveau d’ensoleillement plus important, ce qui optimise le rendement de l’installation.

photovoltaiques investissement panneaux vaut.jpg

L’autre facteur impactant ce rendement est l’inclinaison des panneaux photovoltaïques définie par celle de votre toit et par son orientation. Vous avez la possibilité de commander une étude de rendement prévisionnelle pour prendre vos dispositions. A partir de tous ces éléments, vous pourrez analyser si de tels travaux vous seront bénéfiques.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les reporter ou contacter une entreprise dont les services s’adapteront à votre budget. Toutefois, des travaux de rénovation peuvent vous être imposés. Il faudra alors revoir vos conditions afin de rendre l’installation possible.

Entretenez vos panneaux photovoltaïques pour un rendement optimal

Généralement, l’entretien des panneaux photovoltaïques se fait une, voire deux fois par an. L’opération consiste tout simplement à les nettoyer à l’aide d’un balai télescopique, d’un chiffon doux et d’eau. Aucun produit détergent n’est requis pour cette manœuvre.

En dehors de cela, quelques précautions doivent être prises. Par exemple, une eau tiède et peu alcaline est idéale pour l’entretien de vos panneaux. Veillez à les observer régulièrement pour vérifier leur état et déterminer s’ils ont besoin d’être nettoyés. Pour ce qui est des autres composantes de votre installation, seuls des professionnels peuvent réaliser ce travail.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.