Energie & éco-construction

Les énergies naturelles pour votre confort

Par Clémentine , le 1 septembre 2022 , mis à jour le 1 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
naturelles energies confort votre.jpg

Depuis quelques années, de nombreuses familles adoptent les énergies naturelles, appelées « énergies renouvelables ». Les sources d’énergie dont elles sont issues se renouvellent naturellement et de façon continue. Le soleil, le vent et l’eau sont des sources d’énergie naturelles auxquelles nous allons nous intéresser. Nous vous expliquerons comment les exploiter pour améliorer votre confort.

Faites installer des panneaux photovoltaïques

Profiter du soleil pour avoir de l’électricité est chose possible aujourd’hui grâce aux panneaux photovoltaïques. Le dispositif s’installe principalement sur le toit. Il possède en son sein des cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil et transforme la chaleur en électricité. Toutefois, pour assurer une bonne fonctionnalité de vos panneaux, il faut pouvoir les entretenir.

En cas de problème sur votre dispositif photovoltaïque, il est fortement conseillé d’avoir recours à une entreprise de dépannage de panneaux photovoltaïques, car vous ne pourrez pas intervenir vous-même sur le toit. L’entreprise pourra aussi vous aider à choisir le dispositif approprié pour votre maison. En effet, il existe différents modèles de panneaux photovoltaïques qui varient selon leur puissance et leur coût. En fonction de vos besoins énergétiques et votre budget, il faudra donc choisir le modèle le plus adapté.

Une fois le dispositif installé, vous bénéficierez de nombreux avantages. La source d’énergie solaire étant gratuite et inépuisable, en utilisant les panneaux solaires chez vous, vous pouvez réaliser jusqu’à 40 % d’économie du point de vue financier (autoconsommation). En fonction des capacités de vos panneaux, vous pouvez non seulement utiliser l’électricité pour votre maison, mais aussi revendre le surplus et donc gagner de l’argent en retour.

Vu le gain que les panneaux photovoltaïques apportent à votre maison, ils augmentent la valeur de votre logement en cas de revente. Étant donné qu’il s’agit d’une énergie naturelle, en l’utilisant chez vous, vous participez également à la préservation de l’environnement.

naturelles energies.jpg

La puissance du vent à la maison

Grâce aux conditions météorologiques favorables, vous pouvez tirer un grand bénéfice de la puissance du vent. Depuis ces dix dernières années, on constate une forte adoption de l’énergie éolienne. Il s’agit de l’énergie cinétique du vent exploitée par les éoliennes. Cette machine permet de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette dernière à son tour est transformée en énergie électrique.

On distingue deux types d’éoliennes : horizontale et verticale. L’éolienne verticale peut fonctionner avec des vents faibles, il suffit que le terrain se trouve dans une zone où le vent souffle fort de façon fréquente et régulière. En privilégiant l’éolien, vous protégez l’environnement contre le réchauffement climatique et les gaz à effets de serre.

Installez un récupérateur d’eau de pluie

Comme vous le savez, l’eau potable est une denrée précieuse qui devient de plus en plus rare ces dernières années et plus encore lors des périodes de sécheresse. Ainsi, pour la réalisation de certaines tâches domestiques, il vous sera assez profitable d’installer chez vous un récupérateur d’eau de pluie. L’utilisation de cette eau vous permet de réduire l’utilisation de l’eau potable du réseau public, ce qui par conséquent diminue votre facture d’eau.

Contrairement à l’eau potable, l’eau de pluie ne contient pas de chlore ni aucun autre addictif. Elle peut être donc utilisée pour les tâches domestiques comme l’arrosage du jardin, le lavage de vos voitures, des sols et aussi du linge. Néanmoins, il faut noter que cette eau n’est pas à usage alimentaire. Au vu de ces nombreux avantages, il vous sera vraiment très utile d’installer chez vous un récupérateur d’eau de pluie.

Comment utiliser l’énergie hydraulique ?

Depuis plusieurs années, l’énergie hydraulique constitue une des premières sources d’énergies renouvelables dans le monde. Cette énergie permet de produire l’électricité grâce à la force et le mouvement de l’eau. Ainsi, presque toutes les sources d’eaux vives peuvent être exploitées pour la production d’énergie électrique. Qu’il s’agisse des eaux des rivières, des grandes chutes d’eau et des courants marins (marémotrice), leur force est utilisée à travers les centrales hydroélectriques pour produire de l’électricité.

Il existe trois manières d’utiliser l’énergie de l’eau. Le long des rivières où la dénivellation de l’eau est importante, les centrales hydrauliques utilisent la pression et le courant de l’eau. En montagne, les grandes chutes sont exploitées par les barrages. Enfin, sur les fleuves, la force du courant est utilisée à travers les installations au fil de l’eau.

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable propre qui ne rejette pas de polluants l’environnement. Elle permet aussi d’avoir une grande quantité de productivité en termes d’énergie électrique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.