Finance & investissement

Apprendre l’anglais : une condition primordiale pour se tenir informé des actualités internationales sur la transition énergétiques

Par Thierry , le 5 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Apprendre l’anglais une condition primordiale pour se tenir informé des actualités internationales sur la transition énergétiques

Le bilan du dérèglement environnemental constitue une alerte climatique urgente pour la mise en place d’une politique énergétique visant la limitation de l’impact de la mauvaise gestion des énergies sur le changement climatique. Les États de l’Europe, la France y comprise, sont conscients de la situation environnementale alarmante. Si les différents États des pays développés ont mis en marche la transition écologique, il est de la responsabilité de chaque entreprise et de chaque citoyen de prendre conscience de l’ampleur du travail et des enjeux de la mission. Afin de pouvoir au mieux s’informer sur les données d’actualité dans le monde sur le sujet, il est primordial de comprendre l’anglais.

Le contexte de la transition énergétique dans le monde

L’activité humaine et des entreprises au quotidien génèrent des émissions d’une quantité importante de gaz à effet de serre : le gaz et le charbon pour des usages de chauffage (énergies non renouvelables), usages de voitures et de machines des entreprises qui font affoler l’empreinte carbone, etc. Cette situation converge rapidement vers le dérèglement climatique et environnemental, dont l’impact à moyen terme et à long terme pourrait remettre en cause les conditions actuelles de la vie sur Terre.

À travers la transition énergétique, de nouvelles politiques de consommation et de production énergétiques, basées sur le problème environnemental et climatique dans le monde. Cela a pour but la pérennisation des usages énergétiques de l’Homme, et la diminution des émissions des gaz à effet de serre.

La transition énergétique se base sur :

  • La décarbonation de tous les moyens de consommation et de production d’énergie, en favorisant les usages des énergies renouvelables à la place des usages d’énergies fossiles ;
  • L’efficacité énergétique à travers la rénovation des bâtiments ;
  • La réduction des émissions grâce aux usages de technologies moins émissives.

Le bilan actuel de la transition énergétique dans le monde

Selon le bilan de l’IRENA, une organisation intergouvernementale qui œuvre dans la transition vers un futur énergétique pérenne, les investissements placés dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre ne suffisent pas pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris sur la limitation de la hausse moyenne de la température mondiale sous les 2 °C pour ce siècle.

En effet, selon le bilan publié, malgré la mise en place du programme pluriannuelle de l’énergie par la France, et d’autres programmes des États d’Europe et des pays développés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, etc., les politiques mises en place pour répondre au dérèglement environnemental et climatique restent insuffisantes. « Les politiques et les plans des États de l’Europe sont encore bien loin des besoins nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ». Selon toujours le bilan de l’IRENA, les États d’Europe et les pays en marche vers la transition énergétique épuiseraient leur budget carbone d’ici 20 ans, pour favoriser les énergies fossiles au cœur des usages humaines, comme le gaz naturel, le pétrole ou encore le charbon.

Mais la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine peut accélérer la transition énergétique dans le monde. La guerre entre la Russie et l’Ukraine a ouvert les yeux aux pays d’Europe sur leur dépendance aux énergies russes, comme le gaz ou le pétrole. La guerre russe contre l’Ukraine démontre la dépendance à l’énergie russe, un risque géopolitique majeur. La guerre entre la Russie et l’Ukraine force les pays d’Europe, comme la France, à accélérer l’organisation d’une nouvelle politique énergétique, pour limiter l’impact de la guerre sur leurs besoins énergétiques. La guerre entre la Russie et l’Ukraine a mis un coup de fouet sur l’avenir de la transition énergétique des pays d’Europe.

L’anglais : une langue importante pour la récolte d’information sur la transition énergétique

La transition énergétique et le dérèglement environnemental et climatique sont l’affaire de tous, entreprises, États, citoyens, doivent contribuer à la valorisation du milieu environnemental pour limiter la dégradation climatique. La mission est donc d’adhérer à la marche vers la mise en place d’une nouvelle politique énergétique durable pour limiter les émissions des gaz à effet de serre. Mais pour y arriver, il est primordial de s’intéresser à toute nouvelle information concernant la transition énergétique, et sur l’actualité écologique dans le monde.

Le français, bien que plus confortable pour nous, pour une compréhension plus fluide et complète, n’est pas la langue la plus utilisée dans les réseaux internationaux. En effet, vous pourrez plus facilement trouver des articles scientifiques traitant de la transition énergétique, des chroniques, des rapports, des vidéos d’actualité, en anglais.

Les données d’actualité sur le sujet sont nombreuses, et grâce au basculement vers le numérique, s’informer devient plus facile, notamment avec l’anglais, très utilisé dans les réseaux internationaux. Les recherches d’information et d’actualité rédigées en anglais sur la transition énergétique sont plus faciles.

Pour rester informé de l’actualité du monde sur la transition énergétique et collecter des informations importantes, apprendre l’anglais et lire toutes sortes d’articles et de chroniques en anglais est primordial. Aujourd’hui, le numérique nous donne l’opportunité d’apprendre l’anglais en ligne, plus facilement et dans certains cas gratuitement.

Entreprises et citoyens patriotes doivent se soucier de l’avenir environnemental et l’impact du réchauffement climatique dans le monde. L’actualité concernant la transition énergétique et son avancée dans le monde est accessible au moyen des vidéos et technologies numériques. Une amélioration de ses compétences en anglais s’impose pour connaitre toute nouvelle information sur le sujet, pour pouvoir suivre la marche et remplir sa mission carbone pour les générations futures.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.