Finance & investissement

Focus sur le BIMBY

Par Thierry , le 28 mars 2022 - 6 minutes de lecture
focus sur le BIMBY

Si vous possédez un terrain ou si vous êtes à la recherche d’une parcelle, vous devez connaître la démarche BIMBY. Il s’agit d’une démarche de division parcellaire utile si vous vendez une partie de vos terrains, ou en achetez chez une autre personne. Le concept BIMBY demeure simple et abordable pour les deux parties : vendeur et acheteur. Cette filière de production reste également profitable pour la commune, car il permet une densification bien répartie des habitants surtout dans le milieu urbain pour un cadre de vie meilleur. De plus, le foncier à bâtir est restreint pour garder les terres agricoles et naturelles, utiles pour la production des bois. Mais comment se passe-t-il réellement ?

Définition de BIMBY

Le BIMBY est l’abréviation de l’expression anglophone « Build in My BackYard ». Il se traduit littéralement « construire dans mon jardin » en France. Son concept réside donc dans le droit de construire une autre habitation sur une parcelle de terrain présentant déjà construits un ou des logements.

Il constitue une solution pertinente pour certaines communes pavillonnaires qui envisagent d’organiser de façon correcte l’étalement urbain. Il permet ainsi la densification douce et progressive des tissus d’habitat avec une division équilibrée des zones à bâtir. Elle constitue ainsi une mesure corrective de la répartition des logements dans une communauté. Elle repose sur plusieurs contrats communaux d’urbanisme et stabilise l’accès à la propriété et la maîtrise du foncier pour un cadre de vie meilleur.

Pour les accédants, cette filière représente une occasion favorable, car elle offre une possibilité de construction des maisons dans un secteur où le marché immobilier est agressif. Du côté des propriétaires de maison individuelle, elle constitue la meilleure opportunité pour valoriser leur patrimoine immobilier en commercialisant une partie de leur jardin pour des projets de logements.

Concrètement, le BIMBY vous permet, en tant que propriétaire:

  • de faire l’acquisition d’une ancienne maison avec de grands terrains, et vous pourrez ainsi vendre une partie de votre terrain pour couvrir les coûts des travaux de rénovation de votre maison ;
  • d’effectuer la construction d’un ou de plusieurs maisons neuves dans votre jardin afin de faire un investissement locatif (logement);
  • d’effectuer la vente d’une parcelle de votre terrain afin de financer radicalement vos autres projets.

Les étapes d’une démarche BIMBY

Plusieurs acteurs: publics et professionnels, interviennent pour les étapes du projet BIMBY. Vous devez alors :

  • étudier au préalable vos projets. Déterminez vos besoins ou motivations pour pouvoir explorer au mieux les différentes implantations possibles. La division parcellaire doit être alors étudiée dès le début du projet;
  • informer le service d’urbanisme de votre mairie en précisant la division envisagée. Il vous donnera le retour: positif ou négatif, selon l’étude de faisabilité. Vous devrez alors déposer une demande de certificat d’urbanisme ;
  • informer l’Architecte des Bâtiments de France ou ABF si votre site est classé ou protégé ;
  • faire appel à un géomètre pour éditer les limites de votre propriété et de la parcelle à vendre. Il déposera par la suite le nouveau plan à la mairie pour son enregistrement au cadastre ;
  • contacter les entreprises communiquées par votre mairie pour la viabilisation et les aménagements. Ces entreprises se chargeront de voir les étapes à effecteur pour les différents raccordements aux réseaux : eau, électricité, gaz, etc. ;

La parcelle ainsi délimitée et sélectionnée pourra être vendue après ces étapes. Définissez son prix en vous référant au prix du marché dans votre zone. Si nécessaire, faites appel à un agent immobilier. Ce dernier pourra vous aider en prenant en mains toutes les étapes de la vente jusqu’à la signature du compromis de vente de la transaction. Concrétisez par la suite l’opération devant le notaire. C’est sur cette partie que l’acte de vente doit être signé avec l’accord des deux parties.

Les particularités des étapes du BIMBY

Pour exploiter à fond le projet BIMBY, vous devez faire attention sur différents plans. Vous devez d’abord vous informer auprès de la mairie. Plusieurs conseils sont à mettre en œuvre pour pouvoir suivre les étapes correctement. Vous devez d’abord connaître les règles d’urbanismes, les démarches de viabilisation, les implantations de la future maison, etc. Vous devez ensuite demander un certificat d’urbanisme pour vous assurer que le projet reste viable.

Vous devez également vérifier les possibilités de servitudes pour accéder à la nouvelle maison sur la nouvelle parcelle ainsi délimitée. Ce sont des informations pertinentes nécessaires pour les diverses possibilités avant de construire. Vous devez également voir l’offre du marché. Ce dernier change radicalement d’une commune à une autre. Renseignez-vous au préalable afin d’avoir une estimation par m² correcte du prix des parcelles pour réaliser de bonnes affaires, peu importe votre position, propriétaire ou accédant.

Adressez-vous directement aux personnes concernées pour éviter les démarches longues et épuisantes. Sachez également que vous deviendrez voisin avec l’acheteur ou le vendeur, donc sélectionnez à l’avance le profil qui vous correspond parfaitement. L’on ne parle pas seulement d’enquête (officieuse) de moralité, mais surtout d’aptitude à cohabiter: de compatibilité d’humeur.

Conclusion

Le concept BIMBY est bénéfique pour une ville, car il constitue une alternative pour répondre à la demande de construction sans avoir recours à des moyens onéreux. Son objectif est simple, encourager les habitants à revendre une ou plusieurs parcelles de leur jardin pour laisser de la place à une nouvelle personne, ou à une autre famille. Cette dernière peut ensuite y construire un logement. Cette option reste bénéfique pour le vendeur, car il peut en contrepartie financer ses projets personnels, prévoir la rénovation de son logement, etc. Ce concept simple et moins coûteux apporte de l’équilibre dans une ville pour accueillir de nouvelles maisons bien réparties sur une zone.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.