Pourquoi une simulation de crédit immobilier est-elle nécessaire ?
Avant de contracter son premier crédit à la consommation, son premier prêt immobilier ou pour le rachat de tous les crédits en cours, il est judicieux de faire une simulation. Cela permettra de se situer financièrement et de voir sa capacité d’endettement. Voyons alors le pourquoi, le comment et l’intérêt de faire une simulation avant de contracter un crédit immobilier.
Sommaire
Connaître sa capacité d’endettement et son budget
Avant de pouvoir faire une prospection pour la recherche du bien immobilier de vos rêves et de démarcher, il faudra d’abord connaître votre budget.
Que vous souhaitiez acheter une maison ou un appartement déjà existant, ou acheter un terrain et faire construire, il faut connaître à l’avance les moyens financiers à votre portée pour la concrétisation du projet que vous avez en tête.
Faire une simulation vous permettra donc de mettre un chiffre sur votre recherche immobilière.
En effet, dès que vous aurez obtenu, grâce au simulateur de prêt immobilier votre capacité d’endettement, et le capital auquel vous pourrez prétendre, vous n’aurez plus qu’à y rajouter l’apport personnel que vous pouvez fournir et vous aurez obtenu le montant du bien immobilier auquel vous pourrez proposer une offre d’achat.
Faire une simulation est donc le premier pas décisif et nécessaire pour avancer dans votre projet immobilier.
Prévoir sa manière de consommer après la concrétisation du prêt
La simulation de votre crédit immobilier va vous permettre de voir clairement le capital qui sera débloqué, les mensualités que vous devrez payer, la durée du remboursement, les intérêts dus à la Banque, les différents frais afférents au traitement de votre dossier, ainsi que toutes les informations utiles pour effectuer votre choix.
Grâce au simulateur de prêt, vous serez apte à connaître le reste sur vos revenus: la somme avec laquelle vous devrez boucler vos fins de mois. Normalement, ce montant ne devrait pas vous faire peur, car si une banque ou un établissement de crédit entend vous emprunter une somme, c’est qu’elle a fait un calcul de risque en étudiant attentivement votre profil et aura déduit que vous êtes solvable. De plus, des règles régissent le montant maximal que l’on peut emprunter à travers le minimum vital et la quotité cessible.
L’intérêt de comparer
À l’instar de la comparaison de devis avant le choix d’un entrepreneur, utiliser un simulateur de prêt immobilier vous permettra de vous assurer que vous avez la meilleure offre.Tout comme vous utilisez des sites pour comparer les devis pour un voyage, un hôtel, l’achat d’une voiture, utiliser un comparateur vous donnera l’assurance ou non que c’est le bon moment pour vous de contracter un prêt immobilier ou de racheter votre crédit immobilier.
En effet, comme les taux des crédits immobiliers sont variables dans le temps, le simulateur vous permettra de voir si vous êtes dans la phase où racheter votre crédit est intéressant en raison de la baisse des taux pratiqués par les Banques.
L’avantage du simulateur de crédit immobilier est de faire un calcul de tous les paramètres nécessaires sans passer par une banque ou un établissement de crédit. Le simulateur ne laissera pas de trace de votre passage. De plus vous ne serez engagé à rien.
Contrairement, même si vous n’êtes engagé en rien lorsque vous faites une simulation dans une Banque (sauf si vous souscrivez à un contrat de prêt) ils garderont une trace de votre requête.
Comment utiliser le simulateur
Faire une simulation est tout ce qu’il y a de plus simple. Il suffit d’entrer plusieurs informations et paramètres et le calcul se fera tout seul. Il faudra donc faire entrer les informations sur:
- vos revenus en euros: salaire, autre revenu locatif ou autre rentrée d’argent;
- la durée pendant laquelle vous souhaitez étaler le remboursement de l’emprunt (10 ans, 15ans, 20 ans voire 30 ans);
- votre âge: qui déterminera en grande partie la possibilité ou non de la durée choisie, car le simulateur prend en compte l’âge pour la durée de remboursement en fonction de l’espérance de vie. Une personne jeune peut prétendre à bénéficier d’un crédit plus long comparativement à une personne ayant un âge avancé;
- votre niveau d’endettement en analysant vos crédits en cours, les taux qui leur sont applicables et les mensualités que vous réglez déjà;
- l’apport personnel que vous pouvez apporter pour le financement de votre projet d’achat ou de construction immobilier.
Simuler un regroupement de crédit
Lorsque vous bénéficier d’une certaine stabilité financière, vous aurez tendance à solliciter l’aide des Banques pour le financement d’un projet. En effet, lorsque votre salaire sera assurée et garantie (fonctionnaire, cadre en CDI dans un holding de renom, etc. ) les banques vous donneront leur confiance et vous tenteront par un emprunt pour chaque étape de votre vie : achat de votre première voiture, de votre premier appartement, financement de votre premier investissement immobilier locatif, rachat de crédit à la consommation pour changer de voiture, rachat de crédit immobilier pour l’achat d’une maison, etc.
À un certain moment, vous aurez une multitude de prêts, à des taux différents, avec diverses mensualités et différentes échéances, qui vont rendre extrêmement complexe la gestion de votre salaire. La situation vous poussera d’elle-même à vouloir faire un regroupement de crédits.
À ce moment-là, les intérêts d’effectuer une simulation pour le regroupement de prêts, qui s’apparentera à un seul emprunt vous paraîtra évident. D’abord, vous verrez correctement la mensualité de remboursement, car elle sera unique. Votre reste à vivre sera dégagé nettement. Vous pourrez même avancer vers un autre projet d’investissement sereinement.
Conclure
Pour tout projet immobilier, il faut un point de départ. Et ce point de départ pour l’emprunteur est le calcul de sa capacité d’emprunt (en euros), et bien évidemment le montant qu’il peut allouer à son projet d’achat ou de construction. Pour ceux qui ont déjà pu emprunter auprès des Banques qu’importe le motif, faire un calcul de sa capacité d’emprunt peut être difficile, car les différents prêts ont des taux, des mensualités et des échéances différents. C’est pour cela que faire une simulation, de préférence en ligne, est une nécessité. Lorsque l’emprunteur aura fait le point sur sa situation, il pourra éventuellement passer son dossier à un courtier de crédit immobilier pour que ce dernier lui négocie un emprunt, un rachat, ou un regroupement de crédits à des taux préférentiels ou à un coût le plus avantageux. Parfois même, après la simulation, l’on peut indiquer si l’on est intéressé ou pas, et dans le premier cas, un agent de l’établissement de crédit ou de la Banque vous contactera pour concrétiser la simulation que vous avez faite en ligne.