Finance & investissement

Investissement immobilier : pourquoi préférer l’ancien au neuf ?

Par Clémentine , le 10 octobre 2023 , mis à jour le 10 octobre 2023 - 5 minutes de lecture
39026.jpg

L’investissement immobilier a la particularité d’être à la fois sûr et rentable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent cet investissement plutôt qu’un autre de nos jours. Vous souhaitez également d’investir dans l’immobilier en achetant une résidence principale ou un bien immobilier à mettre en location ? Au moment d’acheter votre bien, vous aurez le choix entre le neuf et l’ancien. Même si les biens immobiliers neufs sont très attractifs, l’idéal serait toutefois d’opter pour un bien immobilier ancien. Il y a en effet de nombreux avantages à investir dans ce type de biens !

Les logements anciens ont plus de caractère et de personnalité

La construction n’est plus ce qu’elle était il y a des dizaines d’années. Les choses ont beaucoup changé et de nos jours, ce secteur est très réglementé. Les logements neufs sont donc aujourd’hui très réglementés et la majorité de ces logements ont un style assez similaire. Il peut donc être difficile de trouver parmi ces constructions un bien immobilier qui se distingue des autres et qui a énormément de caractère.

En revanche, on retrouve dans l’immobilier ancien des logements très beaux qui ont énormément de caractère et de personnalité. De plus, ces logements ont aussi une histoire, ce qui leur donne encore plus de charme.

Ils sont souvent plus abordables que le neuf

Le second avantage des logements anciens par rapport aux logements neufs est bien sûr le prix. En effet, les biens immobiliers anciens coûtent moins cher que les biens immobiliers neufs, de 15 à 30 % moins, pour les mêmes caractéristiques. En investissant dans un bien immobilier ancien, vous dépenserez donc beaucoup moins d’argent. En raison de cela, les rendements de l’investissement dans l’ancien sont meilleurs et vous pourrez maximiser votre investissement.

Il est également important de préciser que les biens immobiliers anciens sont nombreux sur le marché. L’offre est abondante dans l’ancien contrairement au neuf. Vous avez donc la possibilité de négocier les prix et d’obtenir ces biens à des prix encore plus avantageux.

Des logements qui se trouvent généralement dans de meilleurs quartiers

Vous souhaitez vivre dans une grande ville, dans des quartiers très bien situés ? Si tel est le cas, alors le mieux est d’investir dans un logement ancien. En effet, les logements anciens sont généralement bien mieux situés que les logements neufs. Ils se trouvent le plus souvent dans le centre-ville des communes, à proximité des écoles, des commerces et de toutes les commodités.

Si l’on trouve difficilement des biens immobiliers neufs dans ces zones d’habitation, c’est parce qu’il n’y a plus de terrains disponibles. Conséquence : la majorité des programmes immobiliers neufs sont situés dans les périphéries (où il y a encore de nombreux terrains disponibles). Investir dans l’ancien vous permettra donc d’attirer rapidement des locataires. Vous réduirez ainsi le risque de vacances locatives.

39103.jpg

Il est plus facile de remodeler l’ancien pour l’adapter à vos besoins

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent d’investir dans des logements anciens est qu’il est plus facile de modifier un bâtiment ancien qu’un bâtiment neuf. En effet, un logement neuf vient d’être construit et vu le prix auquel ces biens sont vendus, il serait totalement irraisonnable de vouloir y réaliser des travaux dès le départ. Vous risqueriez de gaspiller votre argent.

La rénovation d’un bâtiment ancien est plus facile. Étant donné que ces logements coûtent moins cher, vous avez donc la possibilité de prévoir une enveloppe pour les travaux nécessaires pour remettre votre bien en état et l’adapter à vos besoins. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, rénover la totalité du bâtiment et y apporter votre touche personnelle.

Outre ce fait, il est important de préciser que si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, vous avez la possibilité de déduire le montant des travaux réalisés de vos impôts à condition que vous choisissiez le régime réel. Dans le cas où le montant des travaux réalisés serait plus élevé que vos impôts, vous génèrerez un déficit foncier.

Autres avantages

Les biens immobiliers anciens présentent de nombreux autres avantages. Tout d’abord, ils sont immédiatement disponibles que ce soit à la vente ou à la location. Vous n’aurez pas besoin de trop chercher et vous n’aurez pas non plus besoin d’attendre pendant des mois que les travaux s’achèvent. Cela vous permet de commencer à générer des revenus assez rapidement.

Enfin, tout comme les biens immobiliers neufs, les biens anciens permettent également de profiter de nombreux dispositifs de défiscalisations tels que la loi Denormandie et la loi Malraux.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.