Comment planter et bien entretenir un callistemon ?
Le callistemon est la plante de déco par excellence, avec son aspect original avec sa floraison abondante. Ses fleurs aux couleurs chatoyantes suffisent pour illuminer un jardin ou l’intérieur d’une maison. Outre son esthétique, le callistemon est une plante facile à entretenir. Voici nos conseils pour planter et entretenir du callistemon.
Sommaire
Le callistemon : Présentation
Aussi connu sous le nom de « rince-bouteille » ou « plante goupillon », le callistemon est originaire d’Asie et d’Australie. C’est un arbuste qui peut atteindre 1 à 3 mètres de haut. Ses fleurs peuvent atteindre 15 centimètres de longueur et être de couleur blanche, jaune ou rouge flamboyante, ce qui varie avec le temps.
Le callistemon est assez simple à cultiver sous nos latitudes, si vous l’arrosez correctement et le taillez légèrement une fois les fleurs fanées. Voici la carte d’identité du callistemon :
- Nom scientifique : Callistemon citrinus.
- Nom commun : callistemon, plante goupillon, rince-bouteille.
- Famille : myrtacées.
- Type de plante : arbuste à fleurs.
- Variétés ou espèces : Callistemon laevis, Callistemon viminalis, Callistemon pityoides, Callistemon rigidus, Callistemon violaceus, Callistemon pallydus, Callistemon salignus, Callistemon acuminatus, Callistemon subulata.
- Couleur des feuilles : verte.
- Feuillage : persistant.
- Couleur des fleurs : fleurs blanches, fleurs jaunes, fleurs roses, fleurs violettes, fleurs rouges.
- Floraison : mai à septembre.
- Période de plantation : avril, mai.
- Taille : avril, juin à septembre.
- Plantation : pot, bac, jardinière, pleine terre.
- Type de sol : neutre, drainé, humus, acide.
- Multiplication : semis, bouturage.
- Hauteur à maturité : 1 à 3 mètres, voire plus selon l’espèce.
- Largeur à maturité : 1 à 2 mètres.
- Croissance : normale à rapide.
- Longévité : vivace.
- Besoin en eau : moyen.
- Entretien : modéré.
- Exposition : mi-ombre, soleil.
- Animaux nuisibles et maladies : cochenilles, fausses chenilles, araignées rouges, champignon, chlorose.
Comment planter le callistemon ?
Pour multiplier vos plants de rince-bouteille ou callistemon, deux options s’offrent à vous : le semis ou le bouturage en été. Pour ce dernier, il suffit de couper la bouture puis de mettre celle-ci dans un verre d’eau ou un mélange de terreau et de sable afin qu’elle s’enracine. Vous pouvez également l’installer dans un mélange de terre frais et drainé, composé de sable et de terreau. Une fois que les racines se sont assez développées, vous pouvez transplanter votre bouture en pleine terre ou en pot durant le printemps.
Ainsi, vous pouvez planter du callistemon en pleine terre, dans un bac ou dans un pot. Si vous optez pour une plantation du callistemon en pleine terre, voici les démarches à respecter :
- Creusez un trou 3 fois plus large que la motte.
- Déposez des gravillons ou des billes d’argile dans le fond.
- Réalisez un substrat à base de terre de jardin, de sable, de terreau et de compost. Si vous souhaitez enrichir davantage le sol, ajoutez un peu de corne broyée.
- Placez votre callistemon au centre tout en prenant soin de ses racines.
- Recouvrez le tout de substrat jusqu’au collet, puis tassez doucement.
- Ajoutez du paillage aux pieds de vos plantes de callistemon.
- Arrosez votre callistemon régulièrement jusqu’à la fin de l’été.
Si vous choisissez de mettre en pot du callistemon, voici ce qu’il faut faire pour la plantation :
- Optez pour un pot volumineux qui permettra aux racines du callistemon de prendre ses aises.
- Déposez des billes d’argile ou des gravillons dans le fond du pot.
- Réalisez le même substrat de qualité que celui utilisé pour la plantation du callistemon en pleine terre. Pensez également à ajouter du sable, car il sera utile pour une culture en pot.
- Installez votre callistemon au centre du pot.
- Recouvrez ensuite de terre jusqu’au collet et tassez tendrement.
- Installez du paillage et arrosez. Là encore, vous devez arroser souvent votre plante jusqu’à la fin de l’été.
Où planter un rince-bouteille ?
Le callistemon s’épanouit sur un sol soit frais ou sec, mais bien drainé. En revanche, cette plante n’apprécie pas le sol calcaire.
Quant à l’emplacement, le callistemon se plait bien dans une zone ensoleillée, car cela stimule sa floraison. Un emplacement à l’ombre, en revanche, ralentira sa croissance. Si vous habitez dans une région venteuse, pensez à installer vos plantes de callistemon contre un mur. Enfin, le callistemon grandit vite et peut atteindre des hauteurs et des largeurs de quelques mètres, donc prévoyez de l’espace.
Comment entretenir du callistemon ?
Le callistemon est l’une des plantes les plus faciles à entretenir. L’entretien de ces arbustes se limite en effet à la taille qui doit se faire deux fois par an. Au printemps, vous devez tailler les pousses à moitié, juste après la floraison, afin de garder l’aspect touffu de votre callistemon. Lorsque les températures remontent, taillez les fleurs fanées, ainsi que les feuilles et les fruits pour ne pas l’alourdir. En automne, protégez les plantes avec du paillis.
En cas d’hiver trop rude, couvrez les inflorescences d’un voile d’hivernage. Sous l’effet du froid, les fleurs habituellement douces en formes d’épis du callistemon peuvent devenir rigides.
Le callistemon est également une plante qui apprécie l’humidité, particulièrement pendant ses premières années. Toutefois, espacez l’arrosage au fur et à mesure que l’arbuste grandit. Lorsque la surface du sol s’assèche, quelques centilitres d’eau suffiront à garder la floraison abondante de votre callistemon.