Jardin & piscine

Installer une piscine hors sol : comment faire ?

Par Thierry , le 29 juillet 2022 - 7 minutes de lecture
installer-piscine-hors-sol-comment-faire?

Avoir une piscine chez soi peut être très avantageux, surtout durant les saisons estivales. Toutefois, l’installation d’une piscine enterrée nécessite plusieurs démarches (demande de permis de construire, etc.) et d’importants travaux. Pour éviter les importantes dépenses et profiter rapidement de la fraîcheur d’un bassin, il est souvent conseillé de se tourner vers une piscine hors sol. Cette dernière offre divers avantages : : faible coût, facilité de pose, large choix de design, etc. Même si elle est facile à installer, elle exige certaines connaissances pour garantir sa longévité. La préparation du terrain, le choix de l’emplacement… sont des préparatifs nécessaires. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir pour la mise en place d’une piscine hors sol.

Les différents types de piscines hors sol

Sachez qu’il existe une grande variété de modèles de piscine hors sol sur le marché. Vous pouvez choisir un modèle en acier, revêtus avec du bois, munis de plusieurs accessoires pour piscine tels que l’échelle en bois, un toboggan, une bâche de couverture, etc. Le revêtement en bois reste le plus prisé des particuliers. L’ossature interne est toujours métallique et tubulaire, mais les matériaux externes et les habillages peuvent être en bois. Et le prix varie en fonction du modèle choisi.

Mais en général, nous distinguons deux grands types de piscines hors sol : celles en paroi souple (gonflable ou autoportante) et celles en paroi rigide. Les piscines hors sols souples sont démontables. Vous pouvez les ranger facilement après les beaux jours. Son bassin est d’habitude en toile de PVC.

Par contre, les piscines hors sols rigides possèdent des parois rigides. Elles peuvent être tubulaire autoportantes ou en kit avec des panneaux modulaires. Les piscines souples sont faciles à installer et n’exigent pas trop de préparations pour le terrain, par contre les piscines rigides exigent quelques opérations préalables.

Comment choisir l’endroit pour installer une piscine hors sol

Pour la pose d’une piscine ou même d’un spa, souvenez-vous qu’une source d’eau reste toujours nécessaire (pour l’alimenter). Pensez alors à mettre votre piscine ou spa près d’une source d’eau. Vous devez également prévoir une source d’électricité afin de relier votre piscine avec son système d’épuration.

Vous devez également prévoir une espace d’accès autour du bassin suivant la mesure de votre piscine. Choisissez alors un endroit assez spacieux pour la surface totale de l’ensemble. Pour les piscines en kit, ils seront livrés avec un guide ainsi que les produits nécessaires pour faciliter les montages.

Le terrain de votre piscine doit être stable et uniforme (un sol brut n’est en général pas uniforme). L’idéal reste alors de décaisser le sol de 5 à 10 centimètres pour le mettre à un niveau plat et enlever tous les éléments qui se trouvent sur le liner : cailloux, racines, brindilles, etc.

L’installation de la piscine hors sol

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire à la mairie. Vous pouvez également vous occuper de tout le montage si vous êtes un bon bricoleur. Généralement, l’étape du montage est décrite explicitement dans le guide fourni avec le kit et les produits livrés.

Si votre terrain est en pelouse, vous pouvez y poser directement votre piscine. Mais cela ne reste pas la meilleure option. Vous pouvez alors préparer votre terrain pour optimiser l’emplacement et mettre votre piscine sur une base stable et résistante. Cette base permettra également de garder le liner en très bon état. Vous pouvez y mettre du sable ou installer un tapis de sol afin d’obtenir une surface plane et bien répartie qui supportera mieux la piscine (ou le spa). Le sable est le plus recommandé pour la stabilité de votre liner. Vous pouvez également prévoir de construire une dalle pour son emplacement. La dalle en béton permet également d’avoir une surface plane (et durable) pour la pose des ossatures.

Pour la pose de la piscine, cette dernière est toujours munie d’un guide avec des instructions très simples que vous pourrez regarder avant le montage. L’installation commence toujours par la mise en place des profils verticaux. Ensuite, vous devez placer la tôle de la structure en acier qui sera le mur de votre installation. Elle devra être vissée sur les profils verticaux. Vous obtiendrez ainsi l’allure de la grande structure de votre piscine. Il faudra alors penser à protéger certaines zones du bord de votre piscine, comme la tête des vis pour éviter que ces derniers n’endommagent le liner. Et à la fin, vous pouvez déplier le liner au-dessus de votre piscine et placer ainsi les morceaux de bords. Pour protéger votre dispositif, pensez toujours à prendre une bâche. La bâche sert également à sécuriser vos enfants en bas âge. Pour sa mise en place, consultez toujours le guide d’instruction.

Le système d’épuration

Pour pouvoir garder l’eau propre dans votre piscine, vous devez posséder un système de filtration y lié. La tôle acier est déjà munie d’un trou d’épuration. Sur ce trou est connecté un skimmer qui amènera l’eau de la piscine à la station de filtration. Le bassin de filtration est muni quant à lui d’un filtre à eau (à cartouche ou à sable). L’eau est ainsi reconduite par une nouvelle connexion vers la piscine. C’est cette procédure de nettoyage qui requiert le plus souvent des suivies pour un modèle hors sol.

Sachez que la pompe reste un élément systématiquement présent dans toutes les piscines enterrées dans une dalle de béton. Mais cette pompe reste également incontournable pour le modèle hors sol. Vous devez installer une pompe qui aspirera l’eau sale afin de l’envoyer à votre station d’épuration et qui la propulsera ensuite dans le bassin.

L’intervention d’un professionnel

L’installation d’une piscine hors sol n’est pas difficile, les opérations sont simples. Mais si vous voulez avoir des installations impeccables, ou que vous ne vous croyez pas être en mesure de bien achever les travaux, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel. Il peut également vous renseigner sur le modèle à adopter selon vos besoins et votre type de jardin. De plus, vous pourriez accessoiriser votre piscine puisque le professionnel est présent pour étudier la faisabilité de certaines options et ainsi en optimiser la protection et les mesures de sécurité ( surtout pour les familles qui ont des enfants).

Dans tous les cas, si vous optez pour la prestation d’un technicien professionnel, favorisez celui qui est spécialisé dans le domaine. Vous pouvez demander plusieurs devis également avant de choisir. Comme ça, vous pourrez comparer plusieurs prix et choisir à votre gré, car le prix de la pose varie d’un artisan à un autre.

Une piscine hors sol est le dispositif indispensable pour pouvoir bien profiter des beaux jours et s’acclimater de la chaleur en été, dans un jardin ou tout extérieur qui peut l’accueillir. Contrairement aux piscines enterrées ou semi-enterrées, elle n’exige ni d’avoir un permis de construire, ni d’effectuer des lourds de travaux de terrassement. Elle est facile et à installer, et n’exige qu’un minimum de conditions pour sa pose. Avec ses multiples avantages, elle reste la prédilection de la plupart des familles.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.