Travaux et entretien

Comment entretenir le châssis de ses fenêtres ?

Par Clémentine , on 4 mai 2021 - 3 minutes de lecture
img entretenir fenetres comment chassis ses.jpg

Grâce à l’apport de luminosité qu’elles assurent au sein de votre intérieur, les fenêtres constituent des éléments incontournables de votre logement. Elles vous offrent la lumière indispensable à la réalisation de vos activités tout en vous permettant de contempler la beauté de votre environnement. Il est donc important de veiller à ce que celles-ci soient en parfait état en entretenant régulièrement leur châssis. Voici nos conseils d’entretiens de ce composant de vos fenêtres en aluminium, en bois ou en PVC.

L’entretien du châssis d’une fenêtre en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont parmi les plus résistantes du marché et elles se caractérisent par la facilité d’entretien de leur châssis. Pour effectuer cette tâche, vous n’utilisez que du savon et de l’eau. Procédez au nettoyage de cet élément deux fois par an à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Laqué, l’aluminium est connu pour être un matériau assez solide et par conséquent durable. Si vous êtes à la recherche d’informations sur la méthode d’entretien du châssis de votre fenêtre en aluminium, n’hésitez pas à cliquer sur windowrama.fr : des conseils avisés y sont accessibles à tout moment en cas de besoin.

La technique pour entretenir le châssis de vos fenêtres en bois

Les fenêtres en bois sont réputées pour leur élégance en plus d’être typiques et authentiques. Avec ces caractéristiques, elles sont plus exigeantes en termes d’entretien de leur châssis. Pour conserver leur éclat et leur beauté, vous ne devez pas vous limiter à les poncer. Il est indispensable de penser à appliquer régulièrement de la peinture, du vernis et de la laque après chaque ponçage. Nous vous conseillons en outre l’usage de produits permettant d’éliminer les insectes et/ou les moisissures. Ces nuisibles sont susceptibles d’endommager vos fenêtres en attaquant le bois.

Gardez en tête que le bois demeure avant tout une matière organique, d’où la fragilité de ce matériau qu’il vous faut correctement entretenir pour prolonger sa durée de vie. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer ce genre d’opération tous les 3 ans. Veillez à cela pour ne pas être obligé de remplacer fréquemment le châssis de vos fenêtres en bois.

châssis fenêtre

Nos conseils pour un entretien efficace de votre châssis de fenêtre en PVC

Vous possédez des fenêtres en PVC ? Pour ces modèles, il vous faut simplement passer assez fréquemment une éponge douce afin de conserver leur éclat d’origine. Pensez à imbiber celle-ci d’un peu de gouttes de liquide de vaisselle et d’eau chaude. Il est également possible d’utiliser du vinaigre. Une fois le nettoyage à l’aide de ce mélange terminé, intéressez-vous à la quincaillerie et à la vitre de votre fenêtre. Ces deux éléments doivent également bénéficier du même traitement que le châssis. C’est seulement après les avoir nettoyés que celui-ci peut être essuyé au moyen d’un chiffon doux.

Cet entretien est indispensable pour augmenter la durée de vie de vos fenêtres en PVC. Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas utiliser de produit abrasif pour assurer l’entretien du châssis de ce type de fenêtre.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.