Planter et entretenir des pétunias : comment faire ?
Le pétunia est une plante de jardin très apprécié pour ses belles fleurs de couleur éclatante et variée. Sa floraison abondante et longue vous permettra d’égayer votre jardin pendant plusieurs mois. Mais comment planter et entretenir des pétunias ? En effet, avant d’avoir de jolies fleurs de pétunias dans votre jardin, vous devez réussir leur plantation et réaliser un entretien régulier.
Sommaire
Qu’est-ce que le pétunia ?
Voici la fiche d’identité du pétunia :
- Nom scientifique : Petunia intergrifolia.
- Nom vernaculaire : Pétunia, pétunie, surfinia.
- Famille : Solanaceae.
- Type : plante herbacée annuelle ou vivace, plante à fleurs.
- Feuillage : persistant.
- Couleur des feuilles : vert foncé, vert pâle.
- Couleur des fleurs : panacée, multicolore, bleue, jaune, blanche, rose, rouge, violette.
- Hauteur : 15 à 40 cm.
- Floraison : été.
Comment planter le pétunia ?
La plantation du support final du pétunia est très importante que vous ayez acheté de jeunes plants en jardinerie ou que vous ayez semés vos pétunias dans le but d’avoir une belle et longue floraison.
Nous vous conseillons de planter vos pétunias au printemps au moment où il n’y a plus le moindre risque de gelée. Pour ce qui est de la zone idéale pour la plantation du pétunia :
- Préférez les zones ensoleillées.
- Par contre, plantez vos pétunias dans une zone à mi-ombre dans le cas où vous vivez dans une région très chaude.
- Quel que soit le cas de votre région, évitez les zones trop ventées parce que le pétunia craint les courants d’air et le vent.
La plantation du pétunia en massif
Vous pouvez planter les pétunias en massif dans votre jardin pour y créer de belles taches de couleurs. Le développement rapide de cette plante à fleurs vous permettra notamment d’avoir une belle densité.
Pour la plantation du pétunia en massif, suivez les étapes suivantes :
- Mélangez du terreau à la terre de votre jardin. Pour information, le terreau est un support de culture participant à la croissance, à l’enracinement et à la bonne assimilation des nutriments par votre pétunia. Vous pourrez trouver du terreau dans de grandes distributions spécialisées en bricolage ou en aménagement d’extérieur.
- Comptez environ 4 à 5 pieds de pétunias par m2. En effet, l’effet décoratif sera d’autant plus réussi qu’il y a plus de pétunias.
La plantation du pétunia en jardinière, bac et pot
Le pétunia est plus fréquemment planté en bac, en jardinière et en pot parce que cette fleur est très adaptée à la culture en pot.
- Dans le cas où vous avez acheté des pétunias en godet, mélangez du terreau à la terre ou utilisez uniquement du terreau pour optimiser le développement et la floraison de la plante.
- Optez pour du pétunia retombant si vous souhaitez en planter en couvre-sol et aux bordures, ou aux suspensions et bacs.
- Utilisez un terreau suspension pour planter vos pétunias en pot, jardinière ou bac. Plus léger, ce type de terreau est le seul adapté à ce type de plantation de pétunia.
Semis du pétunia : Comment procéder ?
Afin de multiplier le pétunia, la méthode du semis est la plus courante et la plus facile à réaliser. Voici nos conseils :
- Optez pour un semis en terrine (semi sous-abris) à partir du mois de février à l’intérieur de votre maison. Pour ce faire, vous devez :
- Disposer des billes d’argile au fond de la terrine dans le but d’améliorer le drainage de vos pétunias.
- Remplir la terrine d’un substrat à base de terreau ou de tourbe blonde (moitié) et de sable de rivière (moitié) ou de terreau spécial semis au 2/3.
- Égaliser avec une planche ou une taloche en bois, et remettre du terreau afin d’atteindre les 3/4 de la hauteur de la terrine.
- Tasser de nouveau.
- Semer à la volée de façon homogène en répartissant les semences sur le sol en effectuant un mouvement de votre bras vers l’avant.
- Tasser légèrement à l’aide d’une planche.
- Presser les graines pour les coller au terreau sans pour autant les recouvrir.
- Arroser régulièrement vos semis de pétunias sans rien faire en excès.
- Repiquer vos premières feuilles de pétunias en godet lorsqu’elles commencent à apparaître.
- Installer vos semis de pétunia à l’extérieur à la fin de toute gelée.
Vous pouvez ne pas passer par l’étape des semis des pétunias si vous achetez vos fleurs en godets dans une jardinerie.
Comment entretenir le pétunia ?
L’entretien de ces plantes n’a rien de compliqué une fois qu’ils sont bien installés dans votre jardinière ou dans votre jardin. Au fur et à mesure, retirez les fleurs fanées pour que de nouvelles fleurs de pétunias apparaissent plus facilement. Vous devez également supprimer les mauvaises herbes poussant au pied de ces plantes.
L’arrosage du pétunia
Arrosez le pétunia avec de l’eau le soir durant les fortes chaleurs pour éviter le dessèchement de ces plantes :
- Le pétunia en suspensions, jardinières et bacs a besoin d’être régulièrement arrosé.
- Évitez de noyer les racines de vos pétunias.
- Avant d’arroser vos pétunias, assurez-vous qu’il ne va pas pleuvoir.
L’apport d’engrais aux pétunias
Vous devez procéder hebdomadairement à un apport d’engrais pour plantes fleuries pour que vos pétunias soient aussi beaux.