Travaux et entretien

Comment traiter les déchets de chantier ?

Par Clémentine , le 11 mai 2022 - 6 minutes de lecture
Traitement des déchets de chantier

En tant qu’entreprise artisanale du bâtiment, votre activité génère des déchets. En France, le secteur du BTP est la source de 46 millions de tonnes de déchets moyens par an. La gestion et la valorisation des déchets permettent non seulement d’apporter votre contribution à la protection de l’environnement, mais vous permettent également de préserver les ressources naturelles, d’optimiser vos coûts, et d’améliorer votre image auprès de vos salariés et de vos clients.

Quels sont les différents types de déchets de chantier des entreprises en BTP ?

Pour une bonne gestion des déchets de chantier, il convient de connaître tous les différents types de déchets qui peuvent être générés au cours du chantier.

Les déchets inertes

Ce sont les déchets classés comme non dangereux. Les déchets inertes sont les plus courants des déchets de chantier et représentent pas moins de 70 % de ces déchets. Ils sont constitués de déchets minéraux qui ne se décomposent pas. Comme déchets inertes, nous pouvons citer la terre, les briques, la céramique, le verre, le béton, les pierres naturelles, etc.

Pour gérer ces déchets, il suffit de les envoyer dans des installations destinées au stockage de déchets inertes, ou dans des installations de recyclage. La valorisation des déchets inertes par recyclage permet leur réutilisation comme le recyclage du béton en remblai.

Les déchets non inertes non dangereux

Les déchets non inertes non dangereux, également appelés DIB, ou déchets industriels banals sont des déchets non corrosifs, mais qui peuvent se décomposer. Nous pouvons par exemple citer le bois, le plâtre, les emballages, le plastique, etc.

Les déchets non inertes non dangereux représentent à eux seuls environ 25 % des déchets produits par les chantiers de construction de bâtiment.

Les déchets industriels banals sont également des déchets qui peuvent être envoyés au recyclage, ou dans des installations de stockage. Certaines entreprises les brûlent. La valorisation des DIB est dite énergétique lorsqu’elle permet de fournir de l’énergie (chauffage par le bois par exemple). Mais ils peuvent également être valorisés par valorisation de matière, en les transformant en d’autres matières.

Les déchets dangereux

Les déchets dangereux sont des déchets chimiques et corrosifs qui peuvent altérer les autres déchets dans le cas d’un contact. Les déchets dangereux représentent en moyenne 2 % des déchets générés par les chantiers de construction. L’huile, les piles, le goudron, le vernis, la peinture, l’amiante, etc. sont par exemple des déchets dangereux et toxiques pour l’environnement.

Avant de les envoyer dans des installations destinées spécialement au stockage des produits dangereux, il est nécessaire de bien les emballer et de les étiqueter. Attention, pour éviter d’endommager les autres types de déchets, ils doivent être isolés.

Étant donné la complexité du traitement des produits chimiques et dangereux, il est conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés dans les matières corrosives pour la valorisation de ce type de déchets. Les déchets dangereux sont notamment des déchets pris en charge par Hesus, vous pouvez faire appel à cette entreprise de valorisation spécialisé dans la gestion des terres polluées.

Les obligations des entreprises en bâtiment et construction en termes de gestion de déchets de chantier

Pour chaque chantier qui fait partie de vos projets de construction, vous avez l’obligation, selon la loi, d’inclure dans votre devis une ligne qui prévoit les coûts de gestion des déchets. Le temps passé au tri des déchets et à leur transport doit figurer dans le devis, ainsi que le prix à payer et l’adresse du centre de collecte qui va prendre en charge les déchets de vos chantiers.

Pour établir correctement votre devis sur la gestion des déchets de chantier, vous devez au préalable anticiper la nature, ainsi que la quantité de déchets que vous pouvez produire jusqu’à l’achèvement de votre chantier.

La valorisation des déchets de chantier de construction : les bonnes pratiques à adopter

La valorisation de vos déchets de chantier passe obligatoirement par la phase de tri des déchets. Ainsi, vous devez tout d’abord vous assurer que l’ensemble de votre personnel est apte à différencier les types de déchets de chantier. Vous devez également mettre en place trois types de bennes à ordure :

  • Une benne pour les déchets inertes ;
  • Une benne pour les déchets non dangereux non inertes ;
  • Une benne pour les déchets dangereux.

Mais l’entreprise peut opter pour une autre technique de tri, du moment que les déchets ne s’altèrent pas entre eux.

Avant le tri, vous pouvez mettre de côté, les matériaux qui peuvent vous servir une deuxième fois, comme les tuyauteries en bon état, les cartons et emballages non abîmés, les plastiques, les matières minérales, etc.

Nous réitérons le fait qu’il est impératif de ne pas mélanger les déchets dangereux avec les autres types de déchets, car ils peuvent tout contaminer, empêchant le recyclage des déchets contaminés. Sinon, cela peut augmenter les coûts de gestion et de valorisation des déchets.

Vous pouvez faire appel à un centre de recyclage ou à une déchèterie professionnelle pour vous fournir des bennes adéquates à vos déchets de chantier et prendre en charge la collecte et le transport desdits déchets.

Très important, étant donné que la gestion des déchets est une obligation pour toute entreprise de BTP, vous devez penser à la traçabilité de vos déchets. Pour cela, vous ne devez en aucun cas oublier de demander un justificatif de collecte ou de dépôt de déchets (facture, bordereau de collecte, etc.), que vous devrez conserver au même titre que vos pièces comptables.

 

 

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.