E053 – etude thermique est ce obligatoire

Pourquoi faut-il réaliser une étude thermique avant le début d’un chantier ?

La conception et la construction d’un bâtiment performant nécessitent une grande vigilance et un travail soigné à chaque étape du chantier.

Préférer par exemple une source d’énergie à une autre peut avoir des incidences considérables, notamment en termes d’efficacité et de coût d’une maison.

Mais encore faut-il connaitre les points précis de votre logement sur lesquels il est nécessaire d’intervenir.

Voilà pourquoi depuis le 1er janvier 2013, l’obtention d’une attestation RT 2012 au dépôt permis de construire a été conditionnée par la réalisation d’une étude thermique (ET), dont les informations plus précises et détaillées que celles fournies par un DPE.

Un enjeu déterminant pour le développement immobilier en France

Le Grenelle de l’environnement et les lois qui en découlent placent le secteur de la construction immobilière au cœur des objectifs de développement durable en France. Ses dispositions visent une diminution de 38 % des consommations énergétiques du parc immobilier existant d’ici à 2020, et division par 4 des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2050.

Pour y parvenir, les bâtiments doivent être soumis à des études thermiques conformes à la RT 2012

Les immeubles en copropriété sont bien sûr en première ligne, notamment ceux bâtis avant l’adoption de la RT 2012, et dont il faut améliorer les performances énergétiques.

Les missions à effectuer peuvent porter sur différents points : l’isolation, les systèmes de chauffe ou encore les équipements permettant de réaliser des économies d’énergies dans une maison individuelle ou un logement.

étude thermique est-ce obligatoire

Que faut-il pour les réaliser ?

Avant de répondre à cette question, définissons tout d’abord ce qu’est un BET, ainsi que son rôle dans le projet que vous désirez réaliser.

Le BET est un bureau ou cabinet indépendant, généralement constitué d’experts et d’ingénieurs. C’est lui qui réalise l’étude thermique nécessaire à l’obtention de votre permis de construire.

Ce n’est qu’au terme d’une étude thermique qu’il est possible d’obtenir aussi bien une attestation de permis de construire qu’une attestation de fin de chantier.

Trois documents sont exigés pour en réaliser une, notamment :

  • Des informations détaillées ainsi que les plans du bâti.
  • Un formulaire, à remplir par le BET, permettant de guider les experts au sujet des types de matériaux à utiliser lors de la construction.
  • Un cahier des charges donnant les détails complets de la nature des travaux et des équipements à utiliser.

Étude thermique : rôles du BET

Une ET peut viser plusieurs objectifs. Tout dépend de la nature du projet et de son lieu d’implantation.

Toutefois, il y a trois axes majeurs autour desquelles s’articulent les missions du BET :

  • Premièrement, une mission de base, portant sur le calcul du Bbio. Le but en est de mesurer l’efficacité thermique du bâtiment à travers son isolation, sa conception bioclimatique ou encore l’impact de la mitoyenneté.
  • Deuxièmement, une mission d’assistance durant la phase de conception. Elle vise à aider le maitre d’ouvrage à formaliser ses attentes, de manière à ce qu’elles soient conformes aux exigences de performance énergétique requises par la réglementation en vigueur.
  • Enfin une mission de contrôle qui intègre les deux précédentes, et qui s’accompagne de consultations et de réunions régulières entre les différents acteurs de la conception et de l’exécution des travaux.

De manière générale, c’est ainsi que se déroulent les études thermiques, qui prennent en compte la réglementation.

Notons que pour réduire les besoins d’un bâti en chauffage et optimiser la qualité de l’air, et aussi pour limiter les dépenses d’énergie, il est non seulement essentiel, mais aussi obligatoire d’effectuer un audit énergétique pour toutes les constructions neuves.

Editeur