E080 – qu est ce que la reglementation thermique

Comprendre en quoi consiste la réglementation thermique

Connue sous l’abréviation RT, la réglementation thermique est un dispositif qui encadre la consommation énergétique maximale pour les postes de chauffage, de rafraîchissement, de production d’eau chaude d’éclairage et d’auxiliaire.

Au fil des années, plusieurs RT se sont succédées et avec l’évolution des technologies, ce seuil maximal a été baissé, chaque nouvelle réglementation réduisant d’environ 20 % les consommations précédentes.

Ce n’est qu’après avoir réalisé une étude thermique (mais au fait qui fait des études thermiques ?) qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir une attestation de prise en compte de la RT 2012 pour tout projet de construction. Quelles bâtisses doivent être en conformité avec la RT 2012 ?

qu'est-ce que la réglementation thermique

Qui est concerné par la RT 2012 ?

Qui doit respecter la RT 2012 ? La RT 2012 est entrée en application depuis le 28 octobre 2011 pour les bâtiments tertiaires et elle est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2013 pour les bâtiments à usage d’habitation.

Techniquement, c’est un bon en avant qui permet de diviser par quatre en moyenne la consommation d’énergie des constructions par rapport à la RT 2005 et qui sera dorénavant contrôlée systématiquement à la réception des chantiers. Quels sont les résultats attendus ?

Mes résultats imposés par la RT 2012 ?

Comme toutes les RT qui se sont succédées depuis le premier choc pétrolier de 1973, le but de la RT 2012 est de réduire les consommations d’énergie. Ce qu’elle vise en plus, c’est la vulgarisation d’énergies renouvelables et la réduction de l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Cet objectif ambitieux se décline en deux grands axes à savoir :

  • D’une part des exigences de résultats, qui intègrent les besoins bio climatiques (Bbio), les consommations d’énergies primaires (Cep) et le confort d’été de la maison.
  • Et d’autre part, des obligations de moyens, qui s’intéressent aux systèmes et matériaux utilisés dans l’exécution des travaux.

Qu’est-ce que le Bbio ?

Le Bbio ou besoin bioclimatique caractérise le bâti. Le Bbio max à ne pas dépasser, dépend du type de bâtiment, de son lieu de construction et il est indépendant des systèmes chauffants.

En gros, le Bbio c’est l’enveloppe du bâtiment, son implantation et son orientation. Il est calculé au moment de la conception.

Qu’est-ce que la Cep ?

La Cep correspond aux consommations conventionnelles d’énergie primaire de la maison. Elle prend en compte les mêmes éléments que le Bbio en y ajoutant les équipements.

Le coefficient Cep max qui doit être respecté selon la RT et qui diffère selon la zone climatique, l’altitude et le type de bâtiment à construire ou à rénover. 

Qu’est-ce que la Tic ?

La température de confort intérieure de confort est un critère d’exigence de confort d’été. La température intérieure atteinte au cours d’une séquence de cinq jours chauds doit rester inférieure à une température de référence.

Toutes ces obligations de la règlementation thermique à savoir le Bbio, la Cep et la Tic, sont calculés par un bureau d’études thermiques lors de la conception du bâtiment et permettent de savoir quel type d’isolation choisir ou comment construire conformément à la RT 2012.

Autres garde-fous imposés par la RT 2012 : l’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air est la dernière étape du diagnostic de performance énergétique au respect de la RT 2012. Elle est mesurée à la livraison du logement et ne doit pas dépasser 0,6 m3/h/m2 de parois déperditive en logement individuel et 1 m3/h/m2 en logement collectif.

D’après les ingénieurs et les experts du domaine, la RT 2012 n’est qu’une étape destinée à faire progresser tous les acteurs du bâtiment vers des objectifs plus ambitieux à savoir réaliser un logement passif qui ne consommera plus d’énergie. Maintenant il ne vous reste plus qu’à savoir qu’est-ce qu’une attestation RT 2012

Editeur