Jardin & piscine

Comment alimenter sa maison avec l’eau d’un forage ?

Par Thierry , le 27 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
Alimenter sa maison à l'eau de forage

A l’inverse du puits traditionnel qui collecte les eaux de surface s’infiltrant dans le sol, le forage prélève l’eau en profondeur, à plusieurs dizaines de mètres sous terre, dans les nappes phréatiques ou les rivières souterraines. Le forage ou puits d’eau est un moyen alternatif d’approvisionner en eau une maison en cas d’absence de raccord au réseau municipal de distribution d’eau potable.

Les eaux souterraines extraites d’un forage ont l’avantage d’être moins exposé à la pollution et conviennent alors pour toutes utilisations, que ce soit en interne ou en externe. Pour cette utilisation, il est requis par les circonstances de mettre sur pied un système spécifique dont une pompe de surpression. Il ne reste qu’à raccorder la pompe de forage avec surpresseur à un réseau de distribution à la surface pour partager l’eau dans toute la maison. Alimenter sa maison avec l’eau d’un forage constitue une grande économie sur la consommation d’eau.

Comment fonctionne la pompe de forage avec surpresseur pour extraire les eaux souterraines ?

Le système d’alimentation en eau comprend la source d’eau, la station de pompage, le pipeline. Grâce à l’installation d’une pompe de forage avec surpresseur, les eaux souterraines sont puisées du sol pour être acheminées vers les points de sortie à la surface. Le surpresseur en plus de remonter l’eau du puits permet de conserver un débit d’eau suffisant et à la pression voulue.

Le surpresseur pour le forage d’eau est équipé de plusieurs dispositifs dont la pompe, le vase d’expansion ainsi que le contact manométrique. Le système comprend également un clapet anti-retour et un filtre à cartouche. Pour que la pompe puisse fonctionner convenablement, il est nécessaire de raccorder ces éléments entre eux grâce à des tuyaux, des tubes en Polyéthylène réticulé, des raccords à visser et une vase d’expansion selon l’utilisation de l’eau.

Lors du pompage de l’eau de forage vers la surface, le réservoir filtre l’eau potable et l’eau non potable avec un plastique de qualité alimentaire et une paroi métallique.

Le choix d’une pompe de surpression doit tenir en amont plusieurs éléments comme le diamètre du puits, le nombre d’appareils à alimenter, le niveau de l’eau du puits, la demande en eau, etc. Pour trouver une pompe de forage adaptée, allez sur le site pompe-moteur.fr.

Comment l’eau est-elle partagée dans la maison ou dans le jardin ?

La construction d’un réseau de canalisation selon les normes en vigueur est indispensable pour conduire l’eau extraite par pompage dans un forage ou un puits depuis sa source vers la maison ou le jardin. La circulation de l’eau dans toute la maison ou autres points de sortie nécessite ainsi un réseau de tuyauterie avec des tuyaux en PVC, couramment utilisés pour leur résistance, des manchons, des raccords en Y, des coudes et autres équipements de la plomberie. Pour une installation bien établie, il faut également tenir compte du débit et de la pression de chaque source de puisage avec l’installation d’un tuyau à faible débit par exemple ou d’un robinet pour réguler la pression de l’eau.

Pour éviter la stagnation des eaux, la canalisation sur le terrain doit être en pente. Les forages d’eau utilisées dans les appareils sanitaires doivent se faire de manière à ce que les travaux comprennent un réseau d’évacuation privé ou communale.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.