Travaux et entretien

Comment réparer un plafond fissuré ?

Par Clémentine , le 21 octobre 2022 - 4 minutes de lecture
Comment-réparer-plafond-fissuré

Les méthodes les plus utilisées pour traiter les fissures dans une maison (application de peinture, mise en place d’un nouveau revêtement, etc.), sont souvent inefficaces. Elles ont pour unique objectif de résoudre les problèmes liés à l’esthétique. Pour traiter efficacement les fissures, notamment au niveau d’un plafond, il est nécessaire de les colmater.

Les éventuelles causes de la fissure

Avant d’envisager les travaux de réparation de votre plafond, identifiez d’abord les causes de sa fissure. Vous prendrez ainsi des mesures plus efficaces pour votre plafond.

La première étape des travaux consiste à dégraisser et à laver la zone autour de la fissure. N’oubliez pas de protéger votre mur intérieur et votre sol avant l’opération. Scotchez du papier sur votre mur pour l’enlever facilement à la fin des travaux de bricolage. Grattez ensuite le bord de la fissure avec un couteau à enduire. Agrandissez-la ensuite avec un grattoir rectangulaire. Lavez le trou avec de l’eau et une éponge. Nettoyez tous les débris qui y sont présents avec une brosse, car ces débris pourraient fragiliser votre enduit. Vous devez toujours respecter chaque étape pour obtenir de bons résultats à la fin, car une mauvaise préparation peut compromettre la réparation de la fissure.

Vous pouvez aussi solliciter les prestations d’un professionnel si vous estimez que la fissure est trop profonde et qu’elle pourrait mettre en danger la structure du bâtiment ou la toiture de la maison. Demandez également des conseils auprès des spécialistes pour entretenir durablement votre plafond et éviter la réapparition de fissure profonde.

Les réparations suivant le type de plafonds

Il existe plusieurs types de plafonds. Évidemment la réparation de la fissure dépend du type de plafond dont vous disposez.

Plafond en plâtre

Il existe deux manières d’effectuer le rebouchage d’une fissure sur un plafond en plâtre. La première étant d’utiliser de l’enduit ou du mastic, et la deuxième d’utiliser du plâtre. Pour cette dernière, vous devez en étaler sur un carton et l’enfoncer dans la fissure. Utiliser un étayage pour le retenir pendant son séchage.

Pour la première méthode, vous devez choisir un mastic de très bonne qualité. Posez ainsi plusieurs couches d’enduits pour reboucher correctement la fissure. Laissez sécher complètement avant de poncer et de peindre. Pour obtenir une peinture uniforme, il vaut mieux repeindre entièrement tout le plafond. N’oubliez surtout pas de protéger votre mur intérieur pendant les travaux. Hormis ces deux méthodes, vous pouvez également recourir à la toile de verre. La toile de verre est en effet réputée pour sa capacité à reboucher le plâtre.

Plafond en Placo

La réparation d’un plafond en Placo ne semble pas être une très bonne idée. Il est plus judicieux de songer à son remplacement en entier. Mais, identifiez toujours les causes de la fissure pour que les dégradations ne se répètent plus à l’avenir. Vérifier que le problème ne provient pas de l’armature de votre placo ou de sa traverse afin de rectifier la nouvelle armature.

Plafond en béton

Pour ce type de plafond, le rebouchage à l’aide d’un enduit de silicone reste le plus approprié. De ce fait, utilisez un pistolet à injection pour colmater facilement la fissure. Après l’opération de colmatage, lissez la surface avec une spatule et laissez sécher complètement avant de repeindre.

Pour des fissures actives, ou qui s’élargissent avec le temps suite à des vibrations du bâtiment, utilisez du calicot, car le rebouchage classique ne sera pas efficace. Le calicot agit efficacement en comblant les fissures et les déformations. La première couche sera donc combinée avec de l’enduit pour boucher les fissures, et la deuxième couche sera de l’enduit seul, étiré et lissé au maximum.

Réparation d’une fissure sur un plafond de briques

Il se peut également que le plafond de briques présente des fissures. Pour le reboucher, il faut d’abord enlever tous les débris. Formez ensuite un V inversé sur la fissure afin de faire adhérer l’enduit sur la surface.

Donnez ensuite de l’épaisseur à votre mortier de rebouchage pour éviter l’écoulement de votre enduit lors de son application. Si la fissure se trouve sur le milieu de la brique, il vaut mieux la changer entièrement.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.