Travaux et entretien

La verrière, un choix de qualité pour la déco

Par Clémentine , le 15 novembre 2022 , mis à jour le 15 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
verriere qualite choix pour.jpg

La verrière est généralement utilisée pour séparer deux pièces, sans pour autant les isoler. Grâce à sa surface transparente, elle offre une parfaite continuité, mais, au-delà de son côté fonctionnel, elle présente des atouts indéniables pour votre décoration. Le tout est de savoir bien l’utiliser. Si vous manquez d’idées, ne ratez pas nos conseils déco.

Pourquoi opter pour une verrière en métal ?

La conception d’une verrière intègre deux matériaux : une cloison qui forme le cadre et des panneaux vitrés. Pour le cadre, le choix le plus classique se porte sur le bois. Il est économique et apporte un décor chaleureux. Le choix d’une verrière en métal est cependant plus judicieux, car elle est plus apte à supporter le verre. Cette dernière sera composée d’une ou de plusieurs travées métalliques.

Si vous optez pour une verrière métallique, vous avez plus de garanties sur la durabilité de la structure. Qu’elle soit en acier ou en aluminium, elle présente une résistance à toute épreuve. Bien que son prix soit plus élevé que celui d’un cadre en bois, votre investissement sera compensé sur le long terme.

En termes de décoration, la verrière en métal se prête à toutes les formes et à tous les styles. Elle autorise même des dimensions imposantes, sans contraindre l’esthétique des finitions. Par ailleurs, la surface métallique adhère à tous types de finitions. Vous pouvez donc facilement l’accorder à la décoration de la pièce dans laquelle la verrière sera installée.

La conception de votre verrière en métal peut être confiée à un professionnel menuisier ou à un spécialiste de la ferronnerie. Vous pouvez trouver le prestataire qu’il vous faut sur Swistek.fr, il prendra en charge votre projet de verrière en métal sur mesure.

la verriere un choix de qualite pour la deco.jpg

Une verrière pour un espace plus lumineux

S’il y a bien un avantage de la verrière, c’est sa capacité à apporter de la lumière en plus. Contrairement à une cloison ordinaire, elle laisse l’éclairage naturel pénétrer dans chacune des pièces. Il s’agit là d’un atout de taille pour les espaces dont les ouvertures ne parviennent pas à apporter suffisamment de lumière.

En apportant un surplus d’éclairage dans la pièce, la verrière permet d’agrandir visuellement l’espace. Bien qu’elle soit divisée en deux parties, elle reste ouverte et accessible. Cet atout est profitable dans n’importe quelle pièce, comme la chambre à coucher et la salle de bain ou le séjour et la cuisine.

Lorsque la verrière est installée au niveau du toit, elle participe grandement à l’éclairage des combles. Elle crée un puits de lumière bénéfique à cet espace souvent mal éclairé. De plus, elle tend à apporter plus d’esthétique au niveau du visuel. Il faut, cependant, savoir que l’installation d’une fenêtre de toit doit faire l’objet d’une autorisation au niveau de la commune. Elle est, en effet, régie par des règles d’urbanisme. Informez-vous donc sur les dispositions réglementaires au niveau de votre commune pour connaître les exigences que vous devrez remplir.

La verrière de type atelier est tendance !

La verrière atelier est la structure tendance du moment. Elle se démarque par son design et sa praticité. Elle se décline en différents modèles, allant des plus simples aux plus élaborés.

La verrière atelier peut se segmenter en différentes cloisons verticales (ou travées) et même comporter une ouverture. Dans d’autres modèles, vous pouvez avoir des travées coupées à l’horizontale. La verrière atelier est aussi disponible dans des versions avec ou sans soubassements. Ce dernier peut être construit en béton, en briques, en parpaings ou en métal. En ce qui concerne le verre, il peut recevoir différentes finitions en fonction du rendu souhaité. Il peut être blanc ou teinté, dépoli ou avec un effet givré.

Si la verrière atelier gagne la côte aujourd’hui, c’est surtout grâce à son côté décoratif. Elle a tout pour plaire grâce à son aspect à la fois élégant et moderne. Elle s’adapte à tous les types d’espace, et ce, quelle que soit la décoration mise en place. La popularité de ce modèle de verrière a donné naissance à différentes déclinaisons, comme :

  • La verrière loft: il s’agit d’une verrière qui occupe tout l’espace du sol jusqu’au plafond. Sa conception est inspirée des baies vitrées new-yorkaises. Elle comporte parfois une ouverture en fonction de son emplacement.
  • La verrière bistrot : c’est le modèle idéal pour la cuisine. D’ailleurs, cette structure était typique des bistrots à une certaine époque.
  • La verrière artiste: elle se démarque par la traverse située tout en haut de la structure. C’est l’idéal pour une installation sur allège.

Différentes astuces pour intégrer une verrière dans votre déco

Bien que la verrière constitue à elle seule un atout pour votre déco intérieure, vous avez la possibilité de l’agrémenter pour parfaire le rendu.

Un choix de couleurs pour valoriser les volumes

L’utilisation d’une palette de couleurs dans la verrière permet de casser l’uniformité de la pièce. Ici, le but est d’apporter plus de relief. En créant du contraste sur le mur sur lequel jouxte la verrière, vous ferez toute la différence.

Des motifs pour appuyer les lignes dessinées par la verrière

Si vous n’êtes pas très porté sur les couleurs, que diriez-vous d’apporter quelques motifs sur vos murs ? Un papier peint aux motifs géométriques est vivement recommandé pour apporter plus d’harmonie. Même avec des tons nuancés sur du noir et du blanc, vous pouvez obtenir un résultat exceptionnel. Une touche d’exotisme est aussi la bienvenue. Elle révèle une ambiance de voyage qui va transporter plus d’un. Vous pouvez par ailleurs apporter des motifs sur le sol. C’est l’idéal dans la cuisine, par exemple.

Des plantes d’ornement pour créer une verrière végétale

Profitez de l’éclairage entrant au niveau de la verrière pour intégrer quelques plantes vertes tout autour. L’idée de la verrière végétale est d’ailleurs très en vogue en ce moment. Vous pouvez notamment y suspendre des pots. Cette ambiance de jungle intérieure est ressourçante. Il est aussi possible de transformer la verrière en une serre pour accentuer cet effet.

Quelle que soit la verrière choisie, son intégration vous permettra d’y voir plus clair chez vous.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.