Travaux et entretien

Maison d’architecte de luxe : qui peut rénover ?

Par Clémentine , on 9 avril 2021 - 3 minutes de lecture
maison d architecte de luxe qui peut renover.jpg

La rénovation d’une maison d’architecte de luxe se déroule différemment de celle d’une maison ordinaire. Certains critères sont en effet à respecter. Pour éviter les mauvaises surprises et obtenir des résultats répondant à vos attentes, l’intervention d’un professionnel qualifié et spécialisé dans la rénovation de biens de prestige est incontournable. Découvrez le déroulement de ce genre d’intervention et le type de prestataire à contacter.

Le déroulement d’une rénovation de maison d’architecte

La rénovation de maison d’architecte passe par de nombreuses étapes, à commencer par l’audit du bâtiment existant. Il porte sur la vérification des murs et des fondations. Il peut aussi concerner l’inspection du second œuvre et d’autres structures. Par la suite, procédez à l’estimation des travaux. Prenez contact avec des entreprises spécialisées pour vous fournir des devis par corps de métier. Vous pouvez ainsi sélectionner le professionnel ou l’architecte de villa de luxe qui répond le mieux à vos attentes.

Vient ensuite la rénovation du gros œuvre. Il s’agit de la réparation, du renforcement et du remplacement des éléments qui sont en tête de liste. Privilégiez les matériaux de qualité supérieure. Profitez-en pour vérifier l’état des ouvrages légers. C’est une étape à ne pas négliger, car elle garantit le confort des habitants. Enfin il y a les finitions, celles-ci comprennent par exemple la pose de parquet ou d’autres travaux qui contribuent à la commodité de votre maison d’architecte.

picture maison d architecte de luxe qui peut renover.jpg

La délicatesse de la rénovation d’une maison d’architecte de luxe

La rénovation de maison d’architecte est assez délicate. De nombreux points sont à considérer, notamment la surface. Elle doit en effet comporter des pièces de grande dimension ou au moins un grand hall. En ce qui concerne les finitions, choisissez des matériaux de prestige tels que le marbre et le parquet d’Aremberg. En ce qui concerne les équipements, misez aussi sur des modèles haut de gamme. Dans la salle de bains par exemple, installez une baignoire balnéo. La construction de piscine semble être également une idée intéressante pour mettre en valeur votre maison d’architecte.

Quel professionnel pour rénover une maison d’architecte de luxe ?

Pour rénover une maison d’architecte de luxe, prenez contact avec un architecte de l’immobilier de prestige. Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour réaliser ce genre de tâches. Il vous accompagne tout au long des travaux et s’assure qu’ils sont bien réalisés.

Dans le cadre de la rénovation, l’architecte prend aussi en main l’élaboration des plans des travaux tout en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Il peut aussi vous aider à sélectionner les différents opérateurs pour assurer la bonne exécution des tâches. Il prendra ensuite en charge le pilotage et le suivi du chantier jusqu’à la fin du chantier.

L’architecte veillera également à vous livrer une maison qui respecte les normes imposées en ce qui concerne la consommation énergétique. Pour ce faire, il sélectionne les équipements hauts de gamme lui-même. La rénovation d’une maison d’architecte n’est donc pas une tâche facile. Elle requiert un certain savoir-faire et de l’expérience. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.