Jardin & piscine

Équipements de jardin : motorisés ou non ?

Par Clémentine , le 10 mai 2021 — 4 minutes de lecture
equipements motorises.jpg

Espace de loisirs et de détente en famille ou entre amis, il est important de créer une ambiance conviviale dans un jardin et donc d’installer les bons équipements. Voici quelques solutions d’aménagement extérieur qui vous seront utiles comme le store extérieur, les volets, les portes-fenêtres ou la pergola. Vous avez très souvent le choix entre des équipements manuels et des équipements motorisés.

Le store extérieur pour l’aménagement de votre jardin

Avec un store extérieur, vous pouvez désormais aménager un petit coin d’ombre rafraîchissant sur votre terrasse de jardin sans la dénaturer. Cet équipement est un excellent bouclier contre les coups de soleil, car il est constitué d’une toile et d’une armature en aluminium. C’est également une protection efficace contre la fraîcheur des soirées estivales et les petites pluies fines. Vous pouvez acheter dans le commerce un store manuel ou un store motorisé.

Toutefois, en termes de performance, le store motorisé est une option plus intéressante que le store manuel. Grâce à sa télécommande, vous pouvez d’un simple geste choisir d’apporter de l’ombre ou de la lumière à votre terrasse de jardin. De plus, le store motorisé peut être équipé de détecteurs de soleil et de vent qui permettent de prévoir les variations météorologiques et donc de commander l’ouverture ou la fermeture de celui-ci.

Dans une boutique en ligne comme komilfo.fr vous trouverez pour votre plus grand confort plusieurs modèles de stores extérieurs motorisés ainsi que d’autres équipements comme le store banne, le voile d’ombrage, le store de jardin et le parasol. Le store banne par exemple, avec des dimensions 100 % sur mesure, permet de faire de l’ombre aussi bien sur les petites que sur les grandes surfaces de terrasse ou de jardin. Par contre, le voile d’ombrage doit être planté au milieu du jardin avec des mâts en inox, aluminium ou bois, pour offrir un abri. Enfin, la particularité du store de jardin est qu’il est très mobile.

picture equipements motorises.jpg

Aménagement du jardin : bien choisir les volets et portes-fenêtres

Comme les stores, les volets et les portes-fenêtres offrent également une bonne isolation thermique en été. Ce sont des équipements fixés sur la façade d’un abri de jardin. Ils sont parfois en aluminium, en PVC ou en bois. Retenez que si vous choisissez l’aluminium, vous aurez très peu de maintenance à faire, ce qui n’est pas le cas avec les autres matériaux. Toutefois, le bois est par exemple un matériau noble qui donne beaucoup de charme à un jardin.

Par ailleurs, les volets et les portes-fenêtres se distinguent également par leur mécanisme d’ouverture (battant, coulissant sur-mesure, roulant…). Les volets roulants sont des équipements 100 % motorisés. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte l’entretien, la motorisation et l’esthétique de ces équipements.

Une pergola pour profiter au maximum de votre jardin

Ultramoderne et modulable, la pergola est un équipement extérieur qui vous permettra de passer des moments agréables dans votre jardin. Vous avez le choix entre :

  • une pergola bioclimatique
  • une pergola à toile enroulable
  • une pergola vélum à toile rétractable
  • une pergola à lames orientables et rétractables
  • une pergola bioclimatique à lames orientables

Souvent motorisées, vous pourrez leur donner une parfaite inclinaison grâce à une télécommande ou un smartphone.

Les portails et clôtures de votre jardin

Pour que votre espace extérieur soit beau, il est important que le portail et la clôture de votre maison s’intègrent bien au jardin. Que vous ayez une maison contemporaine ou traditionnelle, une multitude d’options de portails et de clôtures avec des designs et couleurs assortis à votre architecture sont disponibles sur le marché (bois, aluminium, PVC…). Tout comme d’autres aménagements extérieurs, les portails motorisés sont plus pratiques et plus confortables à utiliser au quotidien.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.