Jardin & piscine

Planter et entretenir des bégonias : nos conseils

Par Clémentine , le 30 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
begonia

Le bégonia est une plante à floraison généreuse, que ce soit en massif ou en pot. Toutefois, il nécessite un entretien spécifique pour favoriser sa floraison et son épanouissement. Voici nos conseils pour planter et entretenir vos bégonias pour avoir de magnifiques fleurs, dans votre logement ou dans votre jardin !

La présentation du bégonia

Voici la carte d’identité du bégonia :

  • Nom vernaculaire : Begonia ou bégonia tubéreux.
  • Nom botanique : Begonia semperflorens, B. erecta, B. pendula, B. grandis ssp evansiana, etc. Le bégonia se décline en plusieurs variétés ou espèces.
  • Famille : Begoniaceae.
  • Type de plante : plante à fleurs.
  • Couleur du feuillage ou des feuilles : vert foncé, vert pâle, violet à pourpre, gris ou argenté.
  • Couleur des fleurs : rose, orange, rouge, jaune, blanche.
  • Forme des fleurs : en forme de pivoine, camélia ou œillet, formes doubles, semi-doubles ou simples, avec des pétales parfois crispés, frisés ou découpés.
  • Végétation : hauteur d’environ 30 cm.
  • Floraison : vers le mois de juillet jusqu’aux gelées, mais peut également être en floraison toute l’année.

Plantation du bégonia : Nos conseils

Pour information, les bégonias sont commercialisés sous forme de bulbes appelés « tubercules », notamment entre le mois de février et le mois de mai. Vous pouvez planter le bégonia en extérieur vers la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai, c’est-à-dire après les risques de gelées.

Il est à préciser que les bégonias préfèrent pousser dans une situation semi-ombragée, et craignent le plein soleil. Tandis que le bégonia est une plante à fleurs qui préfère un sol fertile, bien drainé et qui peut conserver un peu d’humidité.

Quand planter le bégonia ?

Nous vous conseillons de planter le bégonia entre le mois de janvier et le mois de juin, que ce soit pour la plantation dans le jardin ou en intérieur. Ainsi, vous profiterez de la magnifique floraison des bégonias.

Comment planter les bégonias en pot à l’intérieur de la maison ?

Traditionnellement, les bégonias se cultivent en jardinières et potées, sur les balcons et terrasses ombragés. Pour la plantation de cette plante à fleurs en pot, suivez les étapes suivantes :

  • Drainez le fond de votre pot de bégonia en utilisant une couche de billes d’argile expansée d’environ 5 cm.
  • Puis, remplissez le contenant pour planter le bégonia avec un mélange terreux composé de :
    • Un tiers de terreau de type géranium.
    • Un tiers de terre végétale tamisée.
    • Et un tiers de tourbe.
  • Enfin, plantez les bulbes de bégonias en les enterrant à 2 à 3 cm. En revanche, nous vous conseillons de séparer chaque bulbe d’approximativement 10 cm, au minimum.

D’un autre côté, vous pouvez également faire démarrer les plantes de bégonias en intérieur à partir du mois de mars dans le but d’accélérer leur floraison. Pour ce faire, vous devez placer les bulbes de bégonias dans des godets qui sont remplis du même mélange terreux comme ce que nous avons stipulé précédemment. Puis, dans un premier temps, maintenez les récipients de plantes de bégonias en pleine lumière dans un local frais, sans oublier de légèrement les arroser. Ensuite, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez procéder à la plantation des bégonias avec leur motte de terre où que vous le souhaitiez à l’intérieur de votre maison.

Comment planter les bulbes de bégonias dans un jardin ?

Avant la plantation des plantes de bégonias dans votre jardin, nous vous conseillons de bêcher le terrain afin de le préparer. Ainsi, vous pourrez éliminer les mauvaises herbes et les cailloux pour que les bégonias puissent s’épanouir et fournir de belles fleurs assez rapidement. Mais n’oubliez également pas d’améliorer le terrain en incorporant une petite qualité de compost mûre à la terre du terreau. Cette technique permet d’accélérer le développement du bégonia et de favoriser sa floraison.

Puis, enterrez vos bulbes de bégonias à faible profondeur avant de les recouvrir de terre à une hauteur ne dépassant pas les 3 cm. Puisque les tiges du bégonia vont naître à partir de la partie creuse du bulbe, assurez-vous que celle-ci soit placée vers le haut, que ce soit dans votre pot ou dans votre jardin.

Entretien des bégonias : Nos conseils

Une fois que chaque plante de bégonia est bien installée, vous devez effectuer des séances d’arrosage abondant et régulier avec de l’eau afin de maintenir la terre humide, sans oublier d’effectuer un apport d’engrais durant la saison, dans le but de soutenir la floraison et la croissance de vos plantes de bégonia. L’apport d’engrais est particulièrement primordial pour une plantation de bégonia en pots.

Afin d’entretenir les bégonias, vous devez également retirer les fleurs fanées de manière régulière. Ainsi, vous allez prolonger la floraison du bégonia, éviter la formation de graines, et  garder le bégonia propre.

Pour information, si vous cultivez correctement les bégonias, ces plantes ne craindront pas les maladies ou les parasites, bien qu’elles puissent parfois être attaquées par le feutrage blanc de l’oïdium. C’est pourquoi nous vous conseillons de traiter vos bégonias en utilisant un fongicide.

Ensuite, en automne, vous devez arracher le bégonia puisque cette plante craint le gel. Ainsi, dès que les premières gelées grillent le feuillage de vos bégonias, arracher vos plantes, qu’elles se trouvent dans le jardin ou en intérieur. Utilisez un transplantoir pour retirer les bulbes de bégonia de terre avant d’enlever le surplus de terre ainsi que tous les restes de feuillages du bégonia. Ensuite, laissez les bulbes de bégonia au soleil avant de les remiser jusqu’au prochain printemps. À ce moment-là, vous pourrez mettre à nouveau en culture vos bulbes de bégonias afin de profiter d’une nouvelle floraison magnifique.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.