Energie & éco-construction

Quel chauffage choisir pour faire des économies ?

Par Thierry , on 29 juin 2021 - 4 minutes de lecture
aide de l'Etat pour la prime énergetique

Les problématiques d’éco-efficience étant aujourd’hui omniprésentes, la tendance est d’installer à son domicile ou dans ses bureaux des systèmes de chauffage à la fois performants, économiques et respectueux de l’environnement. De nombreuses solutions existent, qui utilisent des sources d’énergie variées comme le bois (granulés ou bûches), le gaz, l’huile, les énergies renouvelables, le fioul, l’électricité (avec chauffage-aterno.com), et qui nécessitent des travaux d’installation et d’infrastructure plus ou moins légers.

Une première sélection selon les contraintes d’installation et le respect des directives environnementales

Certaines solutions comme le chauffage au sol (pose et alimentation), le chauffage au fioul (chaudière, cuve) ou au bois (insert, poêle) impliquent la mise en place d’équipements, de canalisations et de conduits d’évacuation qui limitent les économies potentiellement réalisables sur la durée. Les poêles à bois ou à granulés posent le problème du stockage du combustible dès lors que vous habitez en appartement. Quant au chauffage au fioul, outre le prix du litre susceptible d’augmenter significativement, les dispositions prises dans le cadre des politiques de transitions énergétiques et écologiques interdiront dès 2022 la primo installation de chaudière au fioul et le remplacement des équipements défectueux par du matériel utilisant la même énergie. Seuls les chauffages au fioul déjà en fonctionnement à cette date pourront poursuivre leur office.

La solution la plus simple à mettre en œuvre et la plus économe reste le chauffage électrique, avec un prix au kWh très compétitif et la possibilité d’y avoir recours sans installation complexe dans toute votre habitation. Mais il existe plusieurs technologies de radiateurs électriques et toutes ne garantissent pas la même performance énergétique ni la même éco-efficience.

Le chauffage à inertie, n° 1 des systèmes électriques

Il existe différents chauffages électriques plus ou moins performants, avec en premier lieu les convecteurs qui sont des chauffages d’entrée de gamme. Ils chauffent à l’aide d’une résistance l’air froid qui entre par le bas du radiateur. Il s’agit d’un système basique, consommateur d’énergie et peu confortable (mauvaise répartition de la chaleur dans l’espace). Le panneau rayonnant est un autre système de chauffage électrique. Il est plus performant que le convecteur dans la mesure où il combine la convection et le rayonnement. Cette structure assure une meilleure répartition de la chaleur produite dans la pièce et gagne en performance énergétique. La troisième solution, qui est de loin la plus éco-performante, est le chauffage à inertie. Le principe est simple : le dispositif d’inertie accumule la chaleur et la restitue sans à-coups, assurant ainsi une température homogène dans toute la pièce. Il existe deux systèmes de chauffages à inertie : les modèles à inertie sèche, constitués d’une plaque d’aluminium, d’un bloc de fonte d’acier ou de matériau réfractaire, et les modèles à inertie fluide qui stockent les calories dans un fluide caloporteur. Ces chauffages à inertie de dernière génération apportent un grand confort d’utilisation. Ils contribuent à une atmosphère saine dans vos espaces en diffusant une chaleur douce, homogène et continue.

Les avantages d’une solution sur mesure

Les chauffages à inertie sont des systèmes intelligents et économes que vous pouvez programmer et réguler en fonction de vos habitudes de vie dans les différents espaces de votre habitation et de votre temps de présence. Différentes tailles et puissances sont proposées pour vous permettre d’installer dans chacune de vos pièces des chauffages à inertie adaptés. Vous réaliserez ainsi des économies grâce à un thermostat sans fil qui vous permettra de réguler le fonctionnement de chaque appareil par rapport à la température souhaitée. Pour un projet sur mesure, contactez un conseiller, il réalisera une étude d’implantation de vos chauffages à inertie, accompagnée d’un devis détaillé.

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.