Travaux et entretien

Quel bois pour cloison intérieure ?

Par Clémentine , on 17 mai 2021 - 5 minutes de lecture
quel bois pour cloison interieure.jpg

Les cloisons d’intérieur servent principalement à séparer l’espace disponible dans une maison ou un appartement. Elles revêtent plusieurs formes et peuvent être construites dans divers matériaux, dont le bois. La diversité de celui-ci ainsi que ses nombreux avantages font de lui un matériau de choix dans la réalisation d’une cloison. Mais alors, quelles essences en bois faut-il privilégier pour la fabrication des cloisons intérieures en menuiserie ?

Le chêne : une essence prisée

Considéré comme un bois noble, le chêne est une espèce très utilisée en menuiserie. Il est solide, homogène et facile à travailler. Sa structure est particulièrement résistante lui conférant ainsi l’une des meilleures places dans la fabrication de l’ossature des cloisons.

Grâce à sa superbe teinte jaune-brun qui a tendance à s’assombrir avec le temps, le chêne convient au cloisonnement décoratif et tendance. Vous avez alors la possibilité de vous faire confectionner une cloison à étagère, en lamelle ou coulissante. Tout dépend de vos envies, car cette essence apporte autant de solidité que de charme. Vous pouvez contacter un expert de la menuiserie intérieure à Annecy pour vos travaux de menuiserie intérieure.

visu interieure cloison quel pour bois.jpg

Le cèdre : une essence parfumée

Tout comme le chêne, le cèdre est classé parmi les plus nobles. Il fait partie de la famille des pinacées et s’apparente aux cornières. Il est résistant, imputrescible et donc imperméable à l’humidité. Il peut ainsi entrer dans la création des cloisons pour votre intérieur. Il existe une grande variété de cèdres en fonction de la région. Sa couleur peut ainsi aller du brun au blanc, etc. Son parfum permet de créer une atmosphère naturelle au sein de votre appartement.

C’est un bois qui se fissure peu lors de son travail en menuiserie et qui est disponible à tous les budgets. De plus, son aubier de grande qualité vous permet de fabriquer une cloison intérieure élégante qui convient à votre intérieur.

Le sapin : une essence accessible

C’est un bois maniable qui peut être utilisé pour les lambris d’une cloison d’intérieur. Il est tendre et très abordable à l’achat. Il existe une grande variété de sapins parmi lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur. La couleur du bois de sapin va du blanc mat à un rose très pâle. C’est une essence très utilisée dans l’agencement d’intérieur. Il est alors possible de l’utiliser dans la fabrication de vos cloisons d’intérieur. De plus, il s’adapte parfaitement à l’humidité ambiante pour vous offrir une protection thermique.

Vous pouvez également lire l’article sur la ouate de cellulose pour en apprendre plus sur les isolants thermiques utilisés dans la construction. C’est un bois qui nécessite un entretien régulier afin d’en profiter aussi longtemps que possible. Vous pouvez alors réaliser un cloisonnement amovible qui pourra être facilement remplacé plus tard.

Le hêtre en menuiserie d’intérieur

Vous voulez un bois résistant ? Pensez alors au hêtre ! C’est un bois raide qui se travaille assez bien. Il fait partie de la famille des essences feuillues et présente plusieurs propriétés utiles en menuiserie d’intérieur. Il est solide, très esthétique et bénéficie d’un bon rapport qualité-prix. Généralement pourvu d’une teinte rosée, il peut être utilisé dans la fabrication des cloisons en lamelle. Le bois de hêtre peut bénéficier d’un vernissage discret qui permet de conserver sa couleur d’origine.

Le frêne : une essence élastique

Ne ressemblant à aucune autre essence, le frêne est un bois très solide qui apporte beaucoup d’avantages en menuiserie d’intérieur. Il est doté d’une élasticité qui lui confère un usinage relativement facile. C’est par excellence un bois recommandé pour un usage intérieur.

Vous pouvez alors confectionner votre cloison sur mesure à l’aide de cette essence. Pensez à une séparation pliable ou amovible. Le bois de frêne s’intègre parfaitement dans tous les types de décoration pour vous offrir l’intérieur dont vous rêvez. Il peut être peint dans les tons que vous souhaitez ou encore être verni. Vous avez la possibilité de réaliser le cloisonnement qui vous fait envie.

Les essences exotiques en menuiserie d’intérieur

On retrouve dans cette catégorie le teck, l’ipé, le padouk, le tali, etc. Ce sont des bois très durables. Utilisables autant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour la plupart. Les bois exotiques offrent une bonne résistance face à l’humidité. Ils peuvent être travaillés en usine pour vous offrir une cloison de qualité. Ils intègrent parfaitement le vernissage pour faire perdurer leur couleur intense. Celle-ci ajoute ainsi à votre intérieur un brin de chaleur pour créer un décor cosy pour toute la famille. Il existe de nombreuses essences qui peuvent être utilisées dans la fabrication de votre cloison d’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et laisser un professionnel du bois créer votre cloison.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.