Finance & investissement

Quelles sont les astuces pour réussir l’achat d’un véhicule utilitaire ?

Par Clémentine , le 6 avril 2022 , mis à jour le 6 avril 2022 - 4 minutes de lecture
camionette utilitaire

Acheter un véhicule utilitaire, pour ses travaux, ou en tant qu’artisan, constitue généralement un investissement considérable. Il est donc important de prendre des mesures pour éviter les mauvaises surprises. Cet article vous propose de découvrir les astuces pour réussir votre achat.

Savoir clairement ce que l’on veut

Avant de se lancer dans la recherche d’un véhicule utilitaire à acheter, il est fortement recommandé de faire le point sur ses besoins. En effet, le marché présente une offre pléthorique et il faut savoir ce que l’on désire dès le départ pour ne pas se tromper. Afin de trouver ce qui vous convient, vous devez prendre en compte votre secteur d’activité ainsi que vos habitudes au quotidien. Cette étape vous aidera à définir clairement ce que doit être la forme et le volume du véhicule idéal pour vous.

Sur https://www.truck1.fr, vous avez accès à une offre importante de camionnettes et camions. Quel que soit le modèle que vous recherchez, vous trouverez forcément ce qui vous convient. À noter que cette plateforme vous offre également la possibilité de déposer une demande de recherche en quelques clics pour recevoir des offres personnalisées.

Définir un budget pour l’achat

Selon les besoins, les dépenses pour l’achat d’un véhicule utilitaire peuvent rapidement grimper. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de définir une limite budgétaire dès le départ. En plus de préserver votre portefeuille, cette étape vous permet de gagner du temps. Vous savez en effet vers quel type de véhicule vous tourner pour ne pas avoir à faire de longues discussions qui n’aboutiront à rien.

Afin d’éviter les surprises désagréables, pensez à inclure les frais d’acquisition et d’entretien dans votre budget. Assurez-vous également de prévoir une bonne marge pour faire face aux imprévus. En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher d’un concessionnaire pour profiter de son expertise.

Faire les vérifications nécessaires

Une fois que vous savez le type de véhicule adapté à vos besoins et votre budget, c’est le moment de lancer les recherches. Considérez différentes offres et prenez le temps de vous renseigner sur différents modèles afin de garantir un achat réussi.

S’il s’agit d’un achat d’occasion, posez des questions au vendeur sur le passé du véhicule. Il s’agira de chercher à connaitre les caractéristiques du véhicule : son état, son kilométrage, le type d’activité pour lequel il était utilisé. C’est une étape à ne pas prendre à la légère. En effet, un camion ayant circulé pendant de nombreuses années sur l’autoroute peut être plus en forme qu’un camion relativement neuf qui effectue régulièrement des trajets sur des sites de construction.

Avant tout, vérifiez que le contrôle technique du véhicule est à jour. Poussez votre curiosité un peu plus loin en faisant quelques vérifications techniques. Il s’agira notamment de s’assurer que les bouteilles d’air sont certifiées CE et que leurs sangles ne présentent aucun signe de corrosion. En ce qui concerne l’hydraulique, vérifiez le boîtier de direction et soyez attentif aux fuites d’huile. Sachant que les pneus des véhicules utilitaires peuvent être retaillés plus d’une fois, il est conseillé de contrôler leur état avant de conclure l’achat. Vérifiez également le châssis, le joint de culasse, et assurez-vous que tout fonctionne correctement. Vous vous évitez ainsi des dépenses inutiles après l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.