Finance & investissement

Comment trouver un appartement à louer rapidement ?

Par Clémentine , le 26 octobre 2022 - 7 minutes de lecture
Les conseils pour trouver un appartement à louer rapidement

Vous enchaînez les visites d’appartements à louer mais n’avez pas encore trouvé celui qui vous convient le mieux. Rassurez-vous ! Ce n’est pas vous le problème. Peut-être que vous ne vous y êtes pas simplement pris de la bonne manière. Tout le monde sait que la recherche du bon apparemment à louer n’est pas facile, voire un vrai parcours de combattant. Voici nos quelques conseils sur comment orienter votre recherche de l’appartement idéal, notamment si vous souhaitez vous installer dans une région, une ville ou un quartier où la demande de logement en location est très forte.

La localisation de l’appartement

Pour optimiser votre organisation pour la recherche de l’appartement idéal, il faut d’abord passer par le choix de sa localisation. Surement vous avez déjà un emplacement géographique en tête. Seulement, comprenez que le prix du loyer d’un appartement peut changer d’un endroit à un autre. Alors, il faut tenir compte de ce critère, voire le placer en numéro 1, car il peut impacter le prix de la location du bien que vous souhaitiez.

Que vous optiez pour la location d’un appartement en plein Rennes ou dans ses alentours, assurez-vous que la zone ciblée comprenne tout ce qu’il faut pour vous faciliter la vie. Étant l’une des villes les plus attractives de la région de Bretagne, choisissez un appartement dans deux ou trois quartiers sur Rennes à proximité des commerces, des écoles, des transports, des parcs, etc.

L’appartement à louer dépend de votre budget et de vos besoins

Le budget et les commodités de la location sont les premiers critères qui vous viennent en tête également avant même de penser à déménager vers un nouvel appartement. Vous devez forcément commencer par établir un budget en amont de votre recherche de logement. Pour ce faire, il vous faut tenir compte du loyer, qui varie en fonction de la localisation et selon que l’appartement en location est meublé ou non. Sachant que le loyer moyen d’une location meublée à Rennes est de 648 euros et 634 euros pour le loyer d’un appartement non meublé. Effectivement, vous pouvez trouver un appartement en location meublé plus bas que ces prix à Rennes, mais seulement à une pièce. Alors pour éviter les grandes surprises, prévoyez entre cette somme au minimum.

Hormis les frais de location, les charges qui doivent également entrer dans votre budget sont vos factures d’électricité, de téléphone, d’internet, etc. Il s’agit entre autres des frais que vous devez supporter en plus de votre loyer mensuel. Certains bailleurs demandent même à ce que le revenu mensuel moyen de leurs locataires soit égal à au moins trois fois le montant du loyer du bien immobilier. Alors vous pourrez faire un choix de location erronée si vous n’incluez pas vos frais fixes lors de l’établissement de votre budget. Sûrement, vous pénaliserez vos chances d’acquérir l’appartement qui vous convient le mieux.

Notons également que plus vous établirez de critères sur l’appartement, plus vous gagnerez de temps pour votre recherche immobilière.

Savoir comment décrypter les annonces des logements en location

Commencez votre approche par vérifier si l’appartement en location se trouve bel et bien à Rennes, dans un quartier que vous ciblez dans la ville. Ensuite, tâchez de voir si l’annonce précise toutes les commodités à proximité pouvant vous offrir une qualité de vie optimale. Certaines annonces de logements sont plus faciles à lire et indiquent directement l’état du bien immobilier et ses équipements par des mentions de type « en très bon état », « cuisine aménagée », « cuisine équipée », « meublé », etc.

Vous devez également pouvoir voir dans l’annonce, le nombre de pièces, la surface exacte habitable du logement et les autres critères qu’il comporte. C’est mieux si vous avez à disposition des photos vous permettant d’avoir un aperçu de l’appartement en location. Beaucoup de locataires se fient à la photographie mise en avant pour évaluer l’état du bien immobilier et faire un choix d’un simple coup d’œil.

Vous pouvez trouver un appartement à louer à Rennes en passant par des annonces immobilières sur internet ou bien dans les journaux. Vous pouvez également trouver le logement de vos rêves sur les vitrines des agences immobilières où vous pouvez y voir plusieurs annonces de location misent à jour régulièrement sur les logements disponibles dans le cas où vos recherches n’aboutissent à aucun résultat satisfaisant.

Les parcs locatifs sont également des options envisageables ou encore se tourner vers un logement social qui reste fonction de votre situation et de vos revenus mensuels.

S’intéresser aux annonces des particuliers ou faire appel à une agence immobilière pour accélérer les recherches

Centrer directement la recherche d’appartement vers un propriétaire-bailleur est plus intéressant dans le sens où vous pouvez négocier une réduction du montant du loyer en contrepartie de travaux. Cette option vous exempte également du paiement des frais d’une agence immobilière. L’inconvénient de cette solution est que le bailleur peut être plus exigeant sur la constitution de votre dossier de location.

D’un autre côté, se tourner vers une agence immobilière a plus d’un avantage. En connaissance de l’évolution perpétuelle du marché de l’immobilier, ce professionnel peut vous aider et vous conseiller dans vos recherches. De plus, un agent immobilier est à même de trouver l’appartement adapté à vos besoins, étant chargé du processus de A à Z. Il dispose d’un portefeuille d’offres et pourra vous faire gagner plus de temps.

Pour le choix du professionnel, assurez-vous simplement qu’il dispose d’une carte professionnelle et faites attention à ne verser aucun frais avant la signature du bail !

Ouvrir l’œil lors des visites immobilières pour ne pas se tromper

En premier lieu, ne vous fiez pas simplement à l’aspect externe de l’appartement à louer. Les propriétaires du bien immobilier ont pu certes faire des rénovations et des travaux dans la location mais assurez-vous de faire attention aux moindres détails.

Au moment de la visite de l’appartement, vérifiez :

  • Si la cuisine est équipée et bénéficie ainsi que les salles d’eau, d’un système de ventilation opérationnel ;
  • Qu’il n’y a pas de traces de moisissures sur les murs ;
  • Que toutes les portes sont toujours en bon état ;
  • Que le système électrique est aux normes ;
  • Qu’il y a des détecteurs de fumée dans l’appartement.

Assurez-vous de détecter chacun de ces critères pour faciliter votre recherche d’appartement, notamment parce qu’ils peuvent vous faire gagner du temps en passant directement à la location suivante si elles ne vous conviennent pas.

Comment préparer un dossier de location ?

Certains propriétaires-bailleurs sont plus à cheval sur le dossier de location, alors il faut qu’il soit en béton. Disposer d’un dossier solide augmentera toutes vos chances de pouvoir louer l’appartement qui vous plait. Son objectif est notamment de prouver au propriétaire du logement que vous êtes bien un candidat à la location sérieux et solvable, c’est-à-dire que vous pouvez vous acquitter de vos loyers chaque mois.

Les documents les plus fréquemment demandés sont :

  • Pièce justificative d’identité en cours de validité ;
  • Contrat de travail ;
  • Trois derniers bulletins de salaire ;
  • Dernier avis d’imposition ;
  • Trois dernières quittances de loyer (si locataire).

Certains propriétaires demandent également un garant en cas de défaillance du paiement du loyer par le locataire. Pour cela, il vous fait produire l’attestation de domicile de ce dernier, une photocopie de sa pièce d’identité et enfin ses trois derniers bulletins de paie.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.