Travaux et entretien

Quels sont les critères dont il faut tenir compte pour choisir un carrelage ?

Par Thierry , on 3 août 2021 - 4 minutes de lecture
Carrelage à damier

Pour trouver un carrelage qui corresponde à votre style personnel et complète votre décoration intérieure, il faut réfléchir à plusieurs critères comme l’emplacement, la couleur, la taille, la forme, la disposition ou encore le motif du carrelage. Découvrez comment ces éléments se combinent pour créer un revêtement de sol qui complète au mieux votre espace de vie.

Le lieu de pose du carrelage

Le carrelage est durable, résistant à l’eau et facile à nettoyer, ce qui en fait un bon choix pour votre cuisine, votre salle de bain ou votre entrée. Cependant, tous les carreaux ne conviennent pas à toutes les pièces de votre maison. Votre premier choix de carrelage doit être sûr et pratique pour vos sols. Utilisez un carrelage texturé pour le sol de votre douche plutôt qu’une surface lisse qui devient glissante lorsqu’elle est mouillée. Dans votre entrée, les carreaux texturés peuvent être difficiles à nettoyer, tandis que les carreaux lisses facilitent le nettoyage. Après avoir choisi le meilleur type de carrelage pour votre sol, réfléchissez à la couleur que vous voulez donner à ce dernier.

La couleur des carreaux

La couleur influence l’attitude générale de votre pièce, ce qui rend le choix de la couleur de vos carreaux important. Dans une grande cuisine, pensez à des carreaux de sol brun chocolat ou marine. Pour qu’une pièce paraisse plus grande, choisissez des teintes plus claires. Les carreaux de sol crème et pastel donnent à un espace étroit une impression de grandeur. Pour ajouter de l’énergie à une pièce, vous pouvez sélectionner un carreau d’une couleur opposé à ce qu’il se trouve dans votre pièce. Pour qu’une pièce reste calme, utilisez la palette de couleurs pour choisir une nuance adjacente à la couleur de vos murs.
Cependant, vos carreaux de sol n’ont pas besoin d’être d’une couleur unie. Le choix d’un motif de surface est l’étape suivante vers votre sol idéal.

Le motif du carrelage

Grâce à la technologie actuelle, les carreaux de sol sont disponibles dans de nombreux modèles abordables pour compléter la décoration intérieure de votre maison. Pour un aspect subtil, utilisez des carreaux à motifs de pierre ou du carrelage imitation carreau de ciment. Ces derniers peuvent s’harmoniser avec de nombreux types de décors. Les carreaux à motifs originaux peuvent vite vous lasser. N’utilisez pas de carrelage à motifs lorsque vous avez déjà un motif fort sur vos murs. Que vous choisissiez un motif subtil ou un motif fort pour votre carrelage, pensez également à la taille de vos carreaux par rapport à votre espace.

La taille des carreaux

Le motif de votre carrelage influence non seulement l’aspect d’une pièce, mais aussi sa taille. Avec un sol carrelé, la taille du carreau est importante. Les grands carreaux donnent l’impression que les petites zones sont plus étendues, ce qui en fait un choix sûr pour la plupart des pièces. Les petits carreaux peuvent donner une impression d’intimité, mais leur taille doit être utilisée avec prudence. Les petits carreaux ont plus de lignes de joint, ce qui peut ajouter un aspect complexe au design de votre pièce.

Le style de pose du carrelage

Tout comme les motifs de surface, l’agencement du carrelage peut être simple ou complexe selon le type d’aspect que vous souhaitez donner à votre pièce. Considérez votre décor existant et décidez si vous voulez que votre sol soit l’élément qui se distingue dans votre pièce. Pour attirer l’attention sur vos sols, choisissez une disposition en gras comme le damier, le chevron ou le versailles. Si les aménagements compliqués peuvent ajouter de l’intérêt aux petites surfaces, ils peuvent devenir très animés dans les grandes pièces.

Savoir comment choisir un sol carrelé qui vous convient peut sembler compliqué, avec les combinaisons de texture, de couleur, de motif, de taille et de disposition à prendre en compte. En examinant vos choix et en réfléchissant soigneusement à l’aspect que vous souhaitez donner à votre maison, vous pouvez choisir le bon carrelage pour vos sols. Nous espérons que cet article a pu vous aider !

Thierry

Thierry possède sa propre agence d’architecture. Il accompagne les particuliers depuis la création des plans de leur logement, en passant par la réalisation des démarches administratives jusqu’à la coordination des différents artisans en charge des travaux.