Evolution du marché de l’immobilier à Nantes : que demandent les acquéreurs ?
Lasse de la crise sanitaire où ils n’ont eu que les 4 murs de leur maison comme décor environnant, les acquéreurs sont revenus en masse. Les projets d’acquisitions se sont nettement envolés pour dynamiser un peu plus le marché de l’immobilier à Nantes.
L’immobilier de manière générale et l’investissement locatif à Nantes regagnent leur dynamisme à une vitesse impressionnante. Le marché immobilier se diversifie pour répondre aux envies des acquéreurs de résidences principales et de résidences secondaires, notamment dans la partie de la Baule et sur la côte Atlantique.
Sommaire
L’immobilier à Nantes : les résidences principales avec extérieur font envie aux acheteurs nantais
Les séries de confinement ont permis aux Nantais de voir le marché de l’immobilier autrement. Pour ces acquéreurs, le logement idéal serait une maison ou un appartement combinant le confort, espace de vie et espace de travail, sans oublier le coin extérieur pour se libérer des quatre murs d’une pièce et s’aérer. Dans le cadre de la pandémie, le modèle en télétravail a forcé les Français à opter pour le télétravail. Alors un choix de résidence avec un grand espace intérieur et extérieur est légitime pour les acquéreurs Nantais.
Les Nantais ont la chance d’apprécier la nature, les espaces verts de Nantes et la Loire en termes de configuration pour le choix de leur logement. Les résidences avec un espace extérieur sont devenues une véritable tendance, alors qu’il s’agit d’un achat ou d’un investissement locatif à Nantes, les annonces immobilières proposent des logements avec balcons, jardins, loggias, terrasse quand bien même ils ont des prix plus élevés.
En effet à Nantes, le prix d’un appartement avec terrasse ou balcon est 11,6 % de plus qu’un appartement classique.
De beaux logements à Nantes avec un espace intérieur spacieux
Pour une configuration plus urbaine, les quartiers de Nantes ayant le plus de succès auprès des Nantais sont Aristide Briand, Graslin et Guisth’au. Les acquéreurs sont également attirés par Saint-Pasquier au nord de Nantes, Saint-Félix proche de la Loire et Saint-Donatien.
Pour l’immobilier à Nantes, le prix moyen du marché pour une maison est aux alentours de 1,2 million d’euros et 800 000 euros pour un appartement. Les acquéreurs Nantais investissent généralement dans l’achat d’une maison avec une surface moyenne de 200 m2 ou un appartement profitant d’une configuration haut de gamme avec terrasse et au dernier étage.
L’immobilier de la côte Atlantique : convoiter par les Nantais pour leurs résidences secondaires
Encore une fois, le passage de la crise ont fait fuir nombreux acheteurs des grandes agglomérations pour un environnement plus calme, loin du stress, du port de masque, des logements étroits et notamment pour avoir plus d’espace. La côte Atlantique fait rêver bon nombre de Nantais pour leurs résidences secondaires.
- La Baule présente un marché immobilier majoritairement centré sur les résidences principales, mais avec l’engouement du télétravail, les acheteurs investissent dans des biens dans cette partie de la Nantes pour leur résidence principale.
- L’ambiance vacances de la Presqu’île de Guérande et ses communes avoisinantes sont également des lieux que les Nantais choisissent pour établir leur résidence secondaire.
- Saint-Nazaire qui connait un rebond de l’immobilier avec une hausse de 16,7 % en un an pour la valeur des maisons.
Pour la construction de votre résidence principale ou secondaire à Nantes, Trecobat qui est un constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans peut vous apporter la solution idéale. Le groupe peut donner vie à vos projets de constructions. Trecobat construit des projets sur plan, des maisons personnalisables ou sur mesure. Découvrez Trecobat sur : https://www.trecobat.fr/agences-trecobat/pays-de-loire/loire-atlantique/nantes/.
Les critères des Nantais pour le choix de leur logement ?
Que cela soit pour une résidence principale ou pour un investissement locatif à Nantes, les acquéreurs conditionnent leur choix sur la proximité, l’accessibilité du bien et le prix au m². L’investissement des acheteurs Nantais porte sur des maisons secondaires de caractère, avec généralement une surface minimum de 100 m².
En termes de proximité pour leurs résidences secondaires, les Nantais de la Métropole convoitent la côte Atlantique. Les zones prisées sont le Perche ou Le Calvados pour une villégiature. Les Nantais doivent prévoir 250 000 euros pour l’achat d’une maison en Loire-Atlantique. Quant à la Côte d’Armor, les prix des logements sont 11,5 % plus élevés en seulement 1 an, ils restent cependant abordables.