Comment poser du carrelage en diagonale ?
Le carrelage reste le revêtement le plus utilisé parmi les multitudes de choix qui existent. Le carrelage est le revêtement le plus facile à nettoyer et à entretenir. De plus, sa pose ne nécessite généralement pas de connaissances approfondies dans le domaine du bâtiment. Il est possible de poser son carrelage de différentes manières : droit, alterné, en diagonale, etc. Si vous songez à adopter l’option de pose en diagonale pour une pièce de votre maison, votre salle de bains ou même votre piscine, voici quelques astuces pour mener à bien les opérations.
Sommaire
La préparation de la base
Les travaux doivent toujours débuter avec la préparation du sol. Cette dernière consiste à le niveler complètement. Cela dépend du type et de la matière composant le sol dont vous disposez au départ.
Si le sol est déjà revêtu par d’autres matières comme de la moquette, du parquet ou même du carrelage, vous devez d’abord enlever ces anciens revêtements. Retirez la moquette, décollez le carreau ou ôtez le parquet et tous ses systèmes de fixation. Si la base est déjà constituée par du ciment brut ou dallage, vous devez seulement le niveler : corriger les défauts et boucher les trous pour avoir le même niveau.
Vous devez ensuite nettoyer la base du sol. Cette étape est cruciale pour une mise en place correcte du carreau. Assurez-vous également après le nettoyage que la base soit sèche et bien solide, l’humidité peut empêcher le carrelage d’adhérer parfaitement à la base solide sur laquelle elle doit être posée. Et à la fin, vous devez également vous assurer que la base soit parfaitement plate. La rugosité du sol peut abîmer rapidement votre carrelage après les passages dessus.
Donc, rebouchez les trous avec du ciment ou du mortier, réalisez un ragréage pour obtenir une surface plane. Imprégnez votre base avec des produits spéciaux qui réduisent l’humidité.
Les préalables à la pose
Après les préalables des préparations de la base, vous devez maintenant prendre les mesures nécessaires pour le carreau. Il s’agit ici d’une étape cruciale pour déterminer le nombre de carreaux à prévoir ainsi que la répartition globale du carrelage. Vous pouvez par la suite, effectuer un petit croquis, faire un calepinage et faire une pose à blanc.
Un petit croquis
Le petit croquis consiste à effectuer un petit plan avec les dimensions exactes de votre sol et les dimensions de carrelage. Il s’agit d’une technique très sollicitée avant de carreler, une technique que les professionnels utilisent toujours. Utilisez des règles et des équerres pour tracer les dimensions de votre intérieur ainsi que les dimensions des carreaux. Vous pouvez trouver approximativement les nombres de carreaux nécessaires. Lors de l’achat, prévoyez des nombres légèrement en dessus pour les commandes de votre carrelage afin d’éviter les mauvaises surprises.
Si vous n’êtes pas très doué pour les croquis, faites seulement un calcul rapide et simplifié. Divisez la surface de l’intérieur de la salle par la surface d’un carreau, vous obtiendrez un chiffre approximatif. Prévoyez une marge haute de 10 % sur le résultat trouvé pour effectuer la commande de votre carrelage.
Dans le cas où vous vouliez effectuer une mosaïque avec des carrelages diagonaux de différentes couleurs et de différents motifs dans votre maison, colorez les différents types de carreaux dans votre croquis. Vous verrez en avance le rendu, pour éviter les mauvaises surprises. Sinon, les nouvelles technologies peuvent aider à mieux visualiser le résultat grâce aux perspectives en 3D, et même en 2D seulement. Cela reste toujours dans la thématique du croquis, mais en version high-tech.
Le calepinage et la pose à blanc
Le calepinage consiste à tracer sur le sol les positions diagonales de tous les carrelages pour voir comment ils seront répartis une fois posées. Le but du montage à blanc est de pouvoir poser les carrelages sans les coller pour avoir une meilleure idée de leur répartition sur votre sol. Pour ce faire, placez en premier le carrelage du centre, vous allez repartir ensuite à partir de ce centre pour les restes. Ne posez pas le dernier qui se trouve sur l’angle de la salle, laissez seulement le vide pour le moment.
Pour les revêtements en mosaïques, numérotez les carreaux pour savoir ceux qui vont s’assembler ensemble dans la réalisation du design.
La pose du carrelage
Il vous reste maintenant la pose des carrelages. Ne négligez aucun des outils nécessaires pour le respect de la géométrie des pièces, car autrement, l’ensemble sera inesthétique. Prenez alors les outils et les matériels nécessaires : une équerre, un tasseau, un maillet en caoutchouc, une truelle, un niveau, une spatule crantée, un mètre, un crayon de menuisier, des croisillons, etc.
La pose en diagonale est très technique et exige des rigueurs dans sa mise en place.
Préparez également du ciment pour le joint de vos carrelages. Sachez que le joint fait 1 à 2 mm en moyenne, et il doit rester uniforme pour avoir un revêtement avec un aspect esthétique et design . Si vous songez à choisir du carrelage moderne pour votre maison, il vaut mieux rester sur des joints de 1 mm. Il existe même des carreaux qui doivent se poser sans joint, ou avec des joints blancs pour plus d’esthétisme et un effet visuel éclatant.
Pour la mise en place, partez toujours du milieu de la pièce et suivez la médiatrice virtuelle que vous retrouverez en projetant les axes principaux de votre carrelage. Préparez alors le mortier-colle et appliquez-le sur le sol. Posez ensuite les carreaux. Puis, suivez l’ordre de la mise en place que vous avez prévu dès le montage à blanc. Arrivé sur un angle de la salle, ajustez le carreau selon l’espace restante. Vous pouvez alors le découper pour l’ajuster et le posez à la fin. Respectez les joints à chaque fois. Vous pouvez utiliser des croisillons pour définir vos joints, ainsi vous seriez sûr d’avoir les mêmes épaisseurs de joints partout pour carreler correctement.
Il existe également des carrelages en lames. Ces types de carrelages sont différents des carrelages classiques, leur longueur est largement supérieure, c’est pourquoi leur appellation « en lames ». Ils sont souvent en imitation bois ou en imitation pierre. Les poses en diagonales demeurent également possibles pour ces types de carrelages. Vous devrez seulement suivre les mêmes étapes que pour les carrelages ordinaires tout en respectant les géométries de chaque élément. Normalement, ces modèles n’exigent pas du joint très apparent.
Il se peut que vous voudriez mettre en œuvre cette technique sur le support mural de votre chambre par exemple, pour une décoration plus distinguée. Les étapes de préparatif et de mise en place restent toujours les mêmes. Assurez-vous que votre support mural soit propre et bien sec avant l’intervention. Partez toujours du centre de votre mur pour finir vers les angles de votre mur.
En cas de problème
La pose de carrelage en diagonale n’est pas vraiment aisée. Vous devez être attentif à la géométrie de l’ensemble des pièces, l’alignement de chaque pièce et le rendu final de l’ensemble. Carreler revient à vraiment se soucier de l’alignement de chaque élément et du rendu global de l’intérieur. Cette mise en place exige du temps et de la minutie. Suivant la superficie de la pièce ou de la piscine à couvrir, vous devrez prévoir des travaux de quelques jours voire d’une semaine pour l’installation de vos carrelages en diagonale. De ce fait, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour votre projet, ou que vous manquiez de patience pour le faire, confiez les tâches à des professionnels. De plus, avec les professionnels, vous bénéficierez de plusieurs conseils utiles et des réponses pleins de bon sens à toutes vos questions. Ils apportent des conseils et des réponses sur le choix des motifs et de la bonne répartition des couleurs.
Comparez seulement plusieurs devis venant de plusieurs carreleurs pour pouvoir avoir tous les choix de prix et des options si vous êtes très restreints au niveau du budget. Le professionnel pourra même vous proposer deux options: il s’occupe seulement de la pose et vous des achats, ou bien, il s’occupe de tout: achat et pose. La deuxième option peut s’avérer moins coûteux, car en tant que carreleur professionnel, il se peut qu’il ait accès à des remises auxquels seuls les professionnels du métier ont droit.
En effet, le carrelage en diagonale promet plusieurs avantages. Esthétiquement, il rajoute du design pour la décoration de votre pièce. Il augmente également la surface des pièces en visuel et apporte un effet de profondeur. Avec une illusion d’optique qu’il joue, il gomme ainsi les imperfections de la pièce qui le contient. C’est pourquoi, malgré la complexité de son installation, il fait partie des types de revêtements très sollicités. Le fait de carreler requiert alors de la patience et de la rigueur pour aboutir à des finitions irréprochables. Si vous pensez ne pas pouvoir mener jusqu’à la fin la mission de sa pose, vous pouvez toujours solliciter la prestation d’un carreleur professionnel. Demandez un devis pour savoir à l’avance le prix de son intervention.