E040 – comment respecter rt 2012

Quelles sont les étapes à suivre pour bien respecter la RT 2012 ?

La RT 2012 est aujourd’hui obligatoire pour toutes nouvelles constructions de plus de 50 m2 ou annexes représentant plus de 30 % de la surface habitable. Vous ne pourrez pas obtenir votre permis de construire sans le document prouvant que votre bâti respecte la RT 2012. Mais comment l’obtenir ?

Afin de restreindre les dépenses énergétiques des bâtiments, la RT 2012 impose des normes de performance afin de ne pas dépasser les 50 kWh/ep/m2/an  (50 kilowatts heures d’énergies primaires par mètre carré et par an).

Découvrez les différentes étapes à suivre afin d’obtenir l’attestation de réglementation RT 2012.

L’établissement de plans côtés

Afin de pouvoir faire une demande de permis de construire, vous aurez besoin de fournir le calcul de 3 types de surfaces : 

  •  La SHAB (Surface habitable). La RT 2012 impose à ce propos un minimum de surface vitrée. En effet, cette surface vitrée doit être équivalente à 1/6 de la surface habitable. 
  •  La SDP (Surface De Plancher). La SDP remplace les anciennes SHOB et SHON. 
  •  La SHONrt (Surface Hors d’Oeuvre Nette Réglementation Thermique). Elle est la surface de référence concernant la RT. Elle sert à définir les coefficients Bbio et Cep, éléments indispensables pour respecter la RT 2012. 

comment respecter rt 2012

L’étude thermique

La deuxième étape consiste à contacter un bureau d’étude thermique (BET) afin qu’il puisse effectuer un diagnostic en énergie concernant votre projet. Cette analyse permettra d’évaluer 3 pôles majeurs :

  • L’efficacité énergétique.
  • La dépense d’énergie primaire.
  • Le confort d’été dans les maisons ou locaux non climatisés.

Ces trois pôles sont réglementés par 3 normes :

  • Le besoin Bioclimatique (Bbio).
  • La Consommation d’énergie primaire (CEP).
  • La Température Intérieure de Consigne (TIC).

Afin de respecter la RT 2012, voici les normes maximales que votre bâtiment devra posséder :

  • Le Bbiomax est variable selon les caractéristiques de votre maison (chauffage, isolation, éclairage…).
  • Le CEPmax est également variable selon les régions et est compris entre 50 et 65 kwhep/m2/an.
  • La TICmax définit la température que les maisons ne doivent pas dépasser en été pendant une période de chaleur de 5 jours consécutifs. Cette température maximale est de 26°C.

La validation technique du chantier

L’étape précédente consiste en un diagnostic RT 2012 partiel. Il définit la marche à suivre pour le maître d’ouvrage afin que le bâti respecte les différentes règles de la RT 2012. Suite à cette analyse, le BET vous fournira une attestation

Cette attestation au format fichier .xml doit être déposée sur le site rt-batiment.fr. Une fois validé, le document doit être déposé en mairie afin de valider le permis de construire et vous permettre ainsi d’entamer le chantier.

Les travaux de construction

Afin de respecter la RT 2012, le travail sur le chantier doit être mené selon les préconisations préalablement faîtes lors du diagnostic. Ainsi vous devez respecter :

  • Le mode constructif (résistances thermiques des matériaux, orientation ou encore le métrage).
  • Les performances de l’ensemble des systèmes (puissance, COP, rendement).

Le test d’infiltrométrie

Un contrôleur final viendra vérifier votre maison lorsque le bâti sera terminé. Pour valider la construction, vous devrez au moins être capable de fournir un test de mesure des infiltrations d’air.

Afin de respecter la RT 2012, le résultat de ce test devra être inférieur à 0,6m3/h/m².

La validation d’achèvement de fin de chantier

Le BET sera en mesure de mener une analyse RT 2012 complète qui permet de réaliser le Résultat Standardisé de l’étude thermique (RSET). Le maître d’ouvrage transmet ce document ainsi que le rapport du test d’infiltrométrie à une personne indépendante et habilitée au contrôle (contrôleur technique, diagnostiqueur DPE ). Cette personne vous fournira une attestation RT2012 de fin de travaux. Attention cependant, une nouvelle RT se prépare : la RT 2018.

Editeur