E077 – qu est ce qu une etude thermique

En quoi consiste une étude thermique ?

Depuis le premier choc pétrolier de 1973 en France, l’État a veillé à ce que tous les projets de construction ou de rénovation de maison soient soumis à des contrôles afin de rationaliser la consommation énergétique. L’étude thermique est l’une des étapes de ces contrôles.

Elle vise à attester la conformité aux exigences de la réglementation en vigueur (RT 2012) avant le lancement du chantier. De plus, il faut l’avoir faite pour obtenir un permis de construire ou la validation finale des travaux.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Le cahier des charges des études thermiques (ET)

Le cahier de charge des ET vise à déterminer les points forts et les points faibles déterminant la performance énergétique des bâtiments tertiaires (commerce, bureau, etc.) ou à usage d’habitation.

Les points sur lesquels porte l’évaluation sont notamment :

  • L’architecture du logement.
  • Le système d’isolation et de ventilation (chauffage / froid).
  • Les points de déperdition d’énergie.
  • Les matériaux choisis pour l’exécution des tâches.
  • L’étanchéité à l’air.
  • Les apports solaires.

Il faut toutefois indiquer que ce cahier des charges varie en fonction de la complexité du travail à faire et c’est ce niveau de complexité qui va déterminer combien coûte une étude thermique.

Les étapes d’une étude thermique avant le début d’un chantier

Au lancement d’un chantier, l’ET comporte généralement deux phases importantes :

  • Premièrement, le calcul du Bbio : il consiste à dimensionner le matériau isolant de la construction par rapport à l’orientation de la maison et aux apports gratuits du rayonnement solaire. À l’issue de ce premier calcul Bbio, une attestation RT 2012 est délivrée puis jointe au dossier de permis de construire pour dépôt à la mairie.
  • Deuxièmement, le calcul de la consommation des énergies primaires (CEP) et de la température de confort d’été (TIC). Cette étape permet de dimensionner le matériel de chauffage, de ventilation et d’eau chaude sanitaire. Le dimensionnement se fait évidemment en fonction du choix du maître d’oeuvre qui peut préconiser une pompe à chaleur, un poêle à bois, etc.

C’est le bureau mandaté par le maître d’ouvrage qui réalise cette étude thermique.

ET à la fin des travaux

À la réception des travaux, un test d’étanchéité à l’air est effectué pour vérifier qu’il n’y ait pas d’infiltration d’air parasite. On procède également à une visite de conformité, qui consiste à vérifier la conformité des matériaux constructifs en fonction l’étude thermique qui a été faite.

C’est le respect de cette procédure qui permet de valider la conformité RT 2012 d’un bâtiment et d’éditer l’attestation RT 2012 de fin de chantier à remettre à la mairie.

Toutefois, il n’y a pas qu’un bureau d’études qui puisse faire des études thermiques permettant de délivrer le document d’approbation de fin de chantier. Un architecte, un contrôleur technique ou un organisme certifié ont également la compétence qu’il faut pour procéder à des simulations thermiques dynamiques permettant de vérifier comment a été fait un bâtiment conformément à la RT 2012 et de délivrer le document.

Quels avantages y a-t-il à faire une ET ?

Au-delà de l’obligation réglementaire, les avantages d’une ET se reflètent aussi bien sur le plan économique que sur le plan technique ou environnemental.

Très souvent, les organismes bancaires ou le service des impôts la réclament également pour la valorisation du bien, lors d’une vente immobilière ou encore pour l’obtention d’une assurance décennale.

Elle permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en contribuant considérablement à réduire l’émission des gaz à effet de serre qui feront en partie l’objet des futures ET de la RT 2018.

Voilà pourquoi il est essentiel de faire des ET pour tout projet de rénovation de maison ou de nouvelles constructions.

De manière globale, voilà à quoi servent les ET : trouver comment respecter la RT 2012, tout en apportant des solutions aux attentes du maître d’ouvrage.

Editeur