Aménagement & travaux

Pavé autobloquant : prix et pose

Par Clémentine, le 22 février 2021, mis à jour le 11 février 2021 — 10 minutes de lecture
Pavé autobloquant

Une fois la pose faite, les pavés autobloquants en béton ou en pierre emboîtés avec de petits espaces entre eux permettent à l’eau de s’écouler. Découvrez dans cet article comment les installer, combien coûtent le prix et quel type de pierre ou matériaux utiliser .

Lorsque vous pensez à la pose des pavés autobloquants dans votre jardin ou terrain, vous pensez peut-être que les processus des travaux sont faciles. Lorsque vous traversez votre quartier et que vous voyez l’esthétique du magnifique paysage de trottoirs pavés. Vous pouvez penser à quel point ils seraient magnifiques sur le sol de votre cour. Vous pouvez aussi penser que la pose de ces pavés ne prendrait pas beaucoup de temps ou que le tarif ne soit pas cher pour votre budget.

Nous vous rassurons, vous pouvez le faire pour votre maison avec un devis cohérent et un bon artisan ou un professionnel pour sa construction.

Pavé autobloquant : C’est quoi exactement ?

Par définition, l’autobloquant est « le fait de relier de sorte que le mouvement d’une partie quelconque est limité par une autre ».  Comme son nom l’indique, le pavé autobloquant est un type de matériau de pavage. Ils sont généralement en ciment, en béton ou en pierre, qui est reliée entre eux par un mortier, de pavés,sur un lit de sable d’assise, de retenue des bords et de sable de jointoiement. Lorsqu’il est correctement installé, ce mélange forme un tout unifié, ce qui le donne une épaisseur, le rend solide et durable.

En fait, lorsque l’on marche sur des pavés, même si votre pied ne prend qu’un ou deux pavés, le système de jointoiement de ces pavés assure une répartition égale de votre poids sur six ou sept pavés à chaque pas que vous faites. N’oubliez pas que ce ne sont pas toutes les entreprises qui installent des pavés en utilisant un système de stabilisation. Il est donc important que vous fassiez appel au bon professionnel pour votre projet de pose de pavé autobloquant. Il en va de même pour le pavé carrossable.

Le pavé carrossable est un type spécialement conçu pour supporter les véhicules. Et il nécessite des matériaux et des normes spécifiques pour sa pose, dont la nature du pavé et son épaisseur en fonction du poids de la voiture.

Quels sont les avantages de l’utilisation de pavés autobloquants ?

Voici les principaux avantages de l’utilisation de pavés autobloquants :

  • Nombreux styles de pavage ;
  • Possibilités de couleurs illimitées ;
  • Possibilité de créer votre propre design ;
  • Faible coût relatif de la durée de vie ;
  • Pas d’entretien régulier ;
  • Pas de craquage ;
  • 3 fois plus résistant que le béton coulé ;
  • Les pavés se déplacent en fonction des conditions du sol.

Les pavés ont une surface antidérapante, tant pour les piétons que pour les véhicules. Même lorsqu’ils sont mouillés, ils peuvent être utilisés sans danger pour marcher ou conduire un véhicule.

Un large choix de design

Les nombreuses formes, motifs et couleurs des pavés autobloquants permettent de faire preuve de créativité en matière de conception. Le reste dépendra du prix et du devis. Cela vous permet aussi de délimiter les zones travaux pour le trottoir, telles que les voies de stationnement, les passages pour piétons et les intersections. La beauté des pavés ajoute de la valeur et un attrait visuel à toute propriété. En ajoutant une flexibilité impossible à obtenir avec un pavage rigide, les pavés peuvent s’intégrer à l’aménagement paysager existant pour embellir n’importe quelle propriété.

Un matériau résistant

Une installation correcte du produit permet d’obtenir un revêtement à la fois rigide et souple. Les joints entre les pavés permettent à l’allée de se déplacer sans se fissurer. En outre, ils peuvent être détachés pour permettre des réparations ou l’accès aux services publics. Contrairement à l’asphalte, les pavés sont pratiquement sans entretien et n’ont pas besoin d’être régulièrement scellés ou remplacés. Vous n’aurez donc pas à mettre le prix sur le quotidien de vos pavés.

Les pavés autobloquants sont des unités extrêmement denses qui possèdent une résistance et une durabilité exceptionnelles. Ils ont une stabilité supérieure sous des charges sévères. Ils ne sont pas également affectés par les extrêmes de chaleur et de gel. Chaque unité possède des joints qui permettent un petit mouvement sans fissuration. Les pavés fabriqués en usine durent des dizaines d’années.

Fabriqués avec des tolérances dimensionnelles serrées, les pavés sont plus résistants que les surfaces en béton coulé ordinaires et plus durables que l’asphalte noir. Ils peuvent supporter davantage de charges et durer des générations. Un système de pavage segmenté permet la dilatation et la contraction sans produire de fissures superficielles, contrairement aux surfaces en béton monolithique et au béton estampé.

Facile à entretenir et à réparer

Vous pouvez enlever et remettre en place les mêmes pavés après avoir réparé la base ou les services publics souterrains. L’asphalte, le béton et le béton estampé sont à exclure de cette affirmation. Les pavés nécessitent peu d’entretien et leur coût de cycle de vie est faible.

Les pavés tachés ou cassés peuvent être facilement remplacés sans rapiécer. Les pavés de couleur plus foncée peuvent aider à cacher les taches. Les fourmis et les mauvaises herbes dans les joints peuvent être évitées à l’aide de produits d’étanchéité ou d’herbicides. Les pavés peuvent être réparés en soulevant la zone touchée, en nivelant et en compactant à nouveau la base le sable d’assise et en remettant les mêmes pavés en place. Il s’agit d’une procédure peu coûteuse qui ne laisse aucune tache de réparation inesthétique.

Les pavés sont faciles à entretenir. Un balayage régulier et un rinçage occasionnel sont généralement les plus nécessaires. En cas de forte salissure, un lavage sous pression ou un simple traitement des taches à l’aide d’une brosse, d’un nettoyant et d’eau résoudra le problème.  Nous vous recommandons de poncer à nouveau les joints entre les pavés après un lavage à la pression.

Choisir les bons pavés autobloquants

De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix des pavés autobloquants adaptés à votre projet de paysage.  Voici quatre éléments à prendre en considération pour vous aider à choisir le pavé parfait :

  • Emplacement : l’endroit où ces pavés seront installés (cour, terrasse de piscine, surface de stationnement, etc.) contribue à la prise de décision. En effet, différents pavés conviennent mieux à certains endroits.
  • Conception : Quel aspect souhaitez-vous obtenir. Simple ? Moderne ? Traditionnel ? Ou un aspect aléatoire ? Il existe des pavés qui permettent de réaliser tous les styles que vous souhaitez.
  • Budget : Il peut y avoir une différence de prix importante d’un pavé à l’autre. Certains produits se vendent à 10 euros le mètre carré, tandis que d’autres coûtent plus de 30 euros. Déterminer le montant que vous souhaitez consacrer à votre projet d’aménagement vous aidera à limiter vos choix.
  • Couleur : une fois que vous avez choisi le pavé qui vous convient, vous devez choisir une couleur. Il existe de nombreuses couleurs différentes, qui varient toutes d’un produit à l’autre. Cette tâche peut être très simple (si vous savez déjà quelle palette vous voulez pour votre paysage) ou très éprouvante lorsqu’on vous présente l’abondance des choix de couleurs.

Quelques facteurs à considérer pour la pose de pavé autobloquant

Les pavés autobloquants sont considérés par de nombreuses personnes comme le matériau de choix pour les projets d’aménagement de l’habitat, notamment les patios, les allées et les trottoirs. Ces personnes pensent également que le coût de la pose revient un peu cher sur le prix. Cela parce que parfois, ils nécessitent, comme tous les autres éléments de votre aménagement paysager, un entretien et des réparations occasionnels.

Scellants

Le fait de recouvrir la surface de vos pavés d’un produit d’étanchéité aidera à maintenir la couleur tout en minimisant les dommages et les taches qui peuvent se produire au fil du temps. En règle générale, il suffit de refaire l’étanchéité de vos pavés tous les deux ou trois ans. Balayez et nettoyez soigneusement la surface existante avant d’appliquer le produit d’étanchéité. Selon la taille de votre patio ou votre allée, vous pouvez utiliser soit une brosse, soit un pulvérisateur. Il existe de nombreux scellants commerciaux pour pavés sur le marché.

Sable polymérique

La plupart des paysagistes considèrent le sable polymérique comme le meilleur matériau pour le sable de promenade et de jointoiement des terrasses. La combinaison de sable naturel et de liants l’aide à rester dans les espaces étroits entre les pavés. Il renforce l’ensemble du système de pavage tout en dissuadant les mauvaises herbes et les fourmis, les parasites fréquents du sable de patio. Le sable polymère dure beaucoup plus longtemps que le sable de jointoiement ordinaire, ce qui réduit le temps et les coûts d’entretien globaux.

Si vous utilisez du sable polymère pour la construction initiale de votre patio ou de votre allée, vous en tirez profit. Sinon, une fois que le sable d’origine commence à disparaître, vous pouvez réparer tout le patio en remplaçant le vieux sable par du sable polymère.

Un lavage à la pression ou un jet d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage permettra d’éliminer la plus grande partie du vieux sable. Une fois que tout est sec, le sable polymère peut être balayé dans les joints du pavé. Vous pouvez toujours demander l’aide des experts si vous avez une situation particulière et si vous avez besoin de conseils.

Réparation des bords

Après un long hiver, il n’est pas rare que les pavés au bord d’un patio se déplacent hors de leur place. Souvent, la bordure en plastique ou en métal s’est délogée. Voici les étapes pour réparer ce dégât :

  • Retirez les pavés de bordure ;
  • Remettez la bordure dans le bon alignement ;
  • Remettez les pavés en place, en ajoutant un peu plus de sable en dessous si nécessaire pour que la surface soit uniforme ;
  • Balayez le sable polymère dans les joints ;
  • Remettez en place les pavés.

Parfois, un ou deux pavés au milieu d’un patio s’enfoncent ou s’élèvent par rapport aux autres. Vient alors le moment où il faut prendre un devis pour effectuer des travaux de rénovation ou réparation. Lorsqu’une partie de la surface est inégale, la réparation n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Le plus difficile est d’enlever le premier pavé. Bien qu’il existe des outils spéciaux d’extraction de pavés, quelques tournevis à tête plate fonctionnent généralement bien. Mais pour tout cela il faut y mettre le prix.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.