Jardin & piscine

Comment planter et bien entretenir les campanules ?

Par Clémentine , le 19 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
campanule

Nombreux sont ceux qui optent pour la Campanule, pour décorer leur jardin et/ou leur terrasse. Cette jolie fleur en forme d’étoile ou de cloche séduit de nombreux amateurs de plantes. Elle est facile à cultiver, bien qu’elle nécessite un certain entretien. Alors, comment planter et bien entretenir les Campanules ?

Campanule : La présentation

Voici la carte d’identité de la Campanule :

  • Nom scientifique : Campanula rotundifolie, Campanula medium, Campanula portenschlagiana, Campanula macrostyla, etc.
  • Nom vernaculaire : Campanule, étoile du marin, étoile de Marie, étoile de Bethléem, étoile d’Italie.
  • Famille : Campanulacées.
  • Type : plante à fleurs.
  • Couleur des feuilles : vert foncé, vert pâle.
  • Couleur des fleurs : bleu, violet, rose, rouge.
  • Feuillage : caduc, semi-persistant, persistant.
  • Végétation : annuelle, vivace, bisannuelle (variable selon l’espèce, la Campanule compte environ 300 espèces ou variétés).
  • Floraison : de mai à septembre.

Campanules : La plantation

Où planter les Campanules ?

Dans un jardin, vous pouvez planter les Campanules un peu partout (isolé, massif, rocaille, bordure, etc.). Mais la plantation de la Campanule peut également se faire sur les terrasses et les balcons, ainsi qu’à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez planter vos Campanules en pot, bac ou jardinière.

Pour information, cette plante à fleurs se marie parfaitement avec les véroniques, les asters, les géraniums retombants et les rosiers. Puis, plantez vos Campanules sur un emplacement mi-ombragé ou ensoleillé, et à l’abri des vents forts. Enfin, il est à préciser que :

  • La Campanule pyramidale aime un sol caillouteux.
  • La Campanule des murs et la Campanule des Carpates préfèrent un sol bien drainé et sec.
  • Et la Campanule à bouquets apprécie un sol frais et calcaire.

Campanules : Quand et comment planter cette plante ?

  • La plantation des Campanules vivaces : nous vous conseillons de semer ces Campanules en mai et en juin. Puis, au mois d’août et de septembre, repiquez la Campanule en pleine terre.
  • La plantation des Campanules bisannuelles : préférez semer ces plantes en juin, et dès l’automne, mettez chaque Campanule en place.
  • Le semis des Campanules annuelles : nous vous conseillons de semer les Campanules annuelles au mois d’avril et de mai en veillant à les éclaircir à 15 cm.

Ainsi, pour la plantation de la Campanule en pleine terre, préférez l’automne, mais vous pouvez également la planter au printemps. Mélangez la terre avec du compost dans le but d’améliorer la floraison de vos Campanules. Puis, afin d’éviter que les Campanules avec tiges hautes ne s’affaissent, vous pouvez les tuteurer. C’est seulement après que vous pouvez arroser modérément vos jolies fleurs de Campanule.

Les semis des espèces de Campanula vivaces et bisannuelles peuvent se faire en pépinière à partir du mois de mai. Pour information, pour germer, les graines ont besoin de lumière. Ainsi, ne couvrez pas trop vos Campanules. En été, vous devez prévoir un repiquage pour qu’en début de l’automne, la mise en place pourra avoir lieu. Enfin, les campanules se ressèment spontanément.

Pour la plantation des Campanules, toutes espèces confondues :

  • Commencez par mélanger la terre avec du terreau.
  • Puis, laissez 20 à 25 cm entre chaque pied de Campanule.
  • Après la plantation, arrosez régulièrement vos Campanules.
  • Enfin, procédez par une division de la touffe en automne pour multiplier vos plantes de Campanules.

Campanules : L’entretien

Il est à souligner que les Campanules n’ont pas besoin d’un entretien particulier. Nous vous conseillons juste de :

  • Apporter du compost au printemps en vue d’obtenir une floraison plus abondante de chaque Campanule dans votre jardin, sur votre balcon ou terrasse, ou à l’intérieur de votre maison.
  • Apporter de l’engrais au bout de 1 à 2 ans pour vos Campanules en jardinière ou en pot.
  • Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure dans le but de stimuler la remontée de la floraison de cette plante à fleurs.
  • Arroser copieusement vos Campanules le soir dans le cas où il y a une sécheresse prolongée.

Campanules et nuisibles, maladies et parasites

Les escargots, les chenilles, les acariens, les cercopes et les limaces sont friands des Campanules. Nous vous conseillons d’appliquer des insecticides naturels adaptés sur vos Campanules afin de lutter contre ces nuisibles.

D’un autre côté, la cercope suce la sève de la Campanule. En déposant leurs œufs sur les tiges des Campanules, elle laisse une mousse blanche. Pour faire disparaître les œufs de cercope, arrosez abondamment vos plantes à fleurs. Mais vous pouvez également traiter cette mousse blanche sur les Campanules avec une infusion de pyrèthre.

Puis, les escargots et les limaces peuvent laisser une trace brillante de mucus lorsqu’ils passent sur les jeunes pousses de Campanules. Pour éviter que la Campanule soit attaquée, placez des contenants remplis de bière assez proche d’elle.

Ensuite, les chenilles adorent découper ou perforer les feuilles de Campanule afin d’en faire leur déjeuner. Si vos Campanules sont attaquées, brûlez et coupez les nids de chenilles sans oublier de brûler et d’arracher les plantes à fleurs malades.

Avec les attaques des acariens, les feuilles de Campanule peuvent jaunir et s’enrouler. Pour contrarier leur développement, brumisez les feuilles de vos Campanules avec de l’eau. Commencez par 2 traitements espacés de 5 à 7 jours avant de traiter à nouveau vos Campanules 1 mois plus tard. Vous pouvez également traiter vos Campanules attaquées par des acariens avec de l’huile de pin et du pyrèthre.

Clémentine

Clémentine travaille pour un Bureau d’Étude Thermique (BET). Écologiste dans l’âme, sa mission est de favoriser la transition et de la rénovation énergétique de l’habitat. Elle participe activement à la réduction de l’empreinte environnementale des logements.