E066 – pourquoi faire une etude thermique

Étude thermique : quel est l’intérêt d’en réaliser une avant de construire ou de rénover un bâtiment ?

Quand on désire construire une maison, il n’est pas toujours aisé, ni de savoir quels types de matériaux privilégier pour limiter la pollution environnementale, ni de déterminer quel système d’isolation conviendrait le mieux pour la maison. Et la question de l’épaisseur des murs est aussi à prendre en compte afin de leur assurer solidité, résistance et durabilité.

La réalisation d’une étude thermique est le moyen le plus fiable de cibler les travaux à mettre en œuvre en priorité. Elle concerne autant le maître d’ouvrage du projet que les acteurs de la filière. Leur mission étant d’apporter des réponses techniques et de veiller au respect des exigences de la RT 2012.

Pourquoi faire une étude thermique ?

Quel est le but visé par les études thermiques ?

Ce que vise la RT 2012, c’est d’obtenir du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre qu’ils attestent avoir pris en compte les exigences relatives à la consommation énergétique du bâti.

Une telle prise en considération doit être effectuée en amont, durant la phase d’élaboration du projet de rénovation ou de construction du logement, ceci avec la collaboration d’un bureau d’études thermiques ou BET.

C’est d’ailleurs ce professionnel qui délivre une attestation de conformité RT 2012 à joindre à la demande de permis de construire.

L’étude thermique, réalisée par le BET dans le but de générer cette attestationpermet également de bénéficier de certaines aides fiscales.

Toutefois, comme les performances exigées par la réglementation des bâtiments existants sont particulièrement faibles, elles ne permettent pas de prétendre dans la plupart des cas à une aide financière.

Pour un individu désirant investir dans l’immobilier, la question la plus importante à se poser n’est pas celle de savoir si la RT 2012 est obligatoire ou pas, mais plutôt ce qu’elle pourrait apporter de plus à son investissement.

Pourquoi avoir recours à un BET ?

Les données que doit comporter l’attestation de permis de construire étant très techniques, il est recommandé de la faire réaliser par un BET.

Le rôle de celui-ci est d’intervenir dans la planification des tâches et de s’assurer, par exemple, que :

  • L’édifice est bien équipé d’un système de production d’énergie renouvelable.
  • Ses parois vitrées respectent une surface minimum.
  • Le coût énergétique du chauffage est maîtrisé.
  • La maison est imperméable à l’air. 
  • La performance de son isolation respecte la loi, etc.

Quand on fait construire une maison, il s’agit aussi de trouver les types d’énergies les plus indiqués pour l’alimenter. Et cette fonction fait bien partie de la mission du bureau d’étude thermique (BET).

Notons qu’à part le BET, un architecte ou un professionnel certifié sont également habilités à réaliser une étude thermique et à générer une attestation de conformité RT 2012

Deux thématiques majeures à dominer

Avant de construire ou de rénover un logement, deux thématiques majeures devraient de nos jours être dominées. Autrement dit, savoir :

Les réponses à ces questions aideront les propriétaires et investisseurs à concrétiser leur intention de construction ou de rénovation dans de bonnes conditions, dans le respect de la loi et de l’environnement, et surtout, à coûts maîtrisés.

Editeur